Ville de Gatineau
République des Philippines
Passer au contenu principal
République des Philippines
République des Philippines

Dans cette page

Voir aussi

Buste de José Rizal (1861-1896)

Don de la République des Philippines à l'ancienne Ville de Hull. Œuvre dévoilée le 22 mars 2001 en présence de Son Excellence Francisco L. Benedicto, ambassadeur, et de monsieur le maire Yves Ducharme.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Philippines Heritage Foundation of Canada, de l'Association philippine de Montréal et de la banlieue ainsi que de la Communauté philippo-canadienne de la région de la capitale nationale.

José Rizal, médecin, écrivain et martyr nationaliste, est le héros national des Philippines. Né à Calamba, dans la province de Laguna, le 19 juin 1861, il publia deux romans qui lui valurent une grande notoriété. Ces œuvres, qui dénonçaient les abus des maîtres du colonialisme en plus d'exiger des droits politiques et d'égalité pour les Philippins, instillèrent le mouvement de réforme de la seconde partie du XIXe siècle.

Rizal fut reconnu coupable de soulèvement et exécuté le 30 décembre 1896 sur la place Bagumbayan à Manille, qui, aujourd'hui, porte le nom de parc Rizal. La vie et les écrits de José Rizal continuent aujourd'hui d'inspirer la jeunesse philippine qu'il vénérait comme étant l'espoir de justice de la patrie.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page