République de Serbie

La Vierge à l'Enfant

Artiste : Rada Vučinić

Don de la République de Serbie et du Monténégro à la Ville de Gatineau. Œuvre dévoilée 16 avril 2003 en présence de Son Excellence Miodrag Pericis, ambassadeur, et de monsieur le maire Yves Ducharme.

De style baroque, La Vierge à l'Enfant est un des chefs-d'œuvre d'art religieux serbe faisant partie du trésor du patriarcat du Peć qui fut notamment le centre spirituel de la nation serbe, le chef-lieu de l'Église serbe orthodoxe et le centre par excellence de la transcription de la Bible et de la littérature serbe. L'œuvre originale de La Vierge à l'Enfant du patriarcat de Peć fut peinte par un artiste inconnu. L'icône fut commandée par le patriarche Arsenije IV après le deuxième grand exil des Serbes fuyant l'approche de l'armée turque qui traversait la Serbie en 1793.

Dans cette peinture, la Vierge tenant le Christ-enfant sur ses genoux est assise sur la relique de la prière. La symbolique entourant cette mise en situation transmettait le désir de la Vierge à prévenir l'exil du peuple serbe et devait servir à rassembler le peuple autour de la foi afin qu'il pardonne aux conquérants leurs péchés.

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page