Résidus verts

Les résidus verts sont collectés toute l'année, chaque semaine, dans le même camion que les autres matières compostables. Il suffit de les déposer dans le bac brun; placez les surplus dans des sacs de papier biodégradables ou des poubelles clairement identifiées d'un V (pour vert). Les sacs de papier biodégradables sont vendus dans les quincailleries. Les sacs de plastique sont prohibés.

Il est conseillé de laisser sécher l'herbe coupée sur la pelouse, car elle constitue un excellent engrais naturel sans pesticides! Au sujet des branches d'arbres, il faut savoir que :

  • pour être acceptées dans la collecte des matières compostables, les branches d'arbres et autres tiges ne doivent pas excéder 12 mm de diamètre et 1,5 m de longueur;
  • celles dont le diamètre est supérieur à 12 mm, mais inférieur à 7,5 cm sont acceptées à l'écocentre et dans la collecte des ordures ménagères. Si elles sont mises aux ordures, elles doivent être attachées en paquets d'au plus 25 kg.
  • au-delà de 7,5 cm de diamètre, il faut aller porter ces branches et ces souches d'arbres aux écocentres ou au centre de transbordement seulement, car elles ne sont pas acceptées dans la collecte des ordures ménagères.

Collecte spéciale des arbres de Noël

La Ville tient une collecte spéciale des arbres de Noël les deux premières semaines de l'année. Cette collecte s'effectue le même jour que l'enlèvement des matières compostables.

En 2017, cette collecte a eu lieu du 2 au 13 janvier inclusivement. Pour que l'arbre soit ramassé, il faut enlever toutes les décorations et ne pas le mettre dans un sac de plastique.

Haut de la page