Encombrants et résidus de construction
Des changements importants ont été apportés aux collectes des matières résiduelles depuis le 15 juillet 2018. Consultez la rubrique Bulletin de nouvelles.

Les encombrants sont des matières résiduelles trop volumineuses pour être disposées dans des contenants en prévision de leur collecte tels les meubles, les branches d'arbres, les matelas, le bois d'œuvre et les résidus de construction.

Information sur les collectes

À compter du 15 juillet 2018 :

Les encombrants et les résidus de construction ne seront plus ramassés avec les ordures ménagères.

  • Réemploi : Vous pourrez donner vos encombrants métalliques ou électroniques en bon état à un organisme qui les ramassera à domicile. Ce service débutera le 16 juillet 2018. Voir la page Réemploi pour plus de détails.
  • Collectes spéciales : La Ville mettra aussi en place quatre collectes spéciales d'encombrants et quatre collectes spéciales de résidus de construction par année. Ces collectes débuteront en octobre 2018. Pour les unités desservies à la rue, la limite autorisée d'encombrants-déchets et de matériaux de construction sera d'un mètre cube par collecte spéciale. Pour les immeubles desservis à la cour, la limite sera de 5 m3 et ce, peu importe le nombre d'unités comprises dans l'immeuble. Lors des collectes spéciales, les encombrants-déchets et les matériaux de construction doivent être placés en bordure de rue, y compris pour les immeubles desservis à la cour. Pour connaître l'horaire des collectes spéciales, consultez la page Calendrier de collecte 2018.
    • Collecte spéciale de résidus de construction : Les résidus de construction sont des articles destinés au recyclage des matériaux de construction dont les dimensions excèdent celles d'un contenant d'ordures (bois, palettes de bois, gypse, etc.). Les résidus de construction doivent être bien visibles et non emballés. Les petits résidus de construction peuvent être mis dans une boîte de carton ouverte. Les sacs ne sont pas acceptés dans la collecte des résidus de construction.
      Exemple de résidus de construction : bois, palettes de bois, gypse, etc.
    • Collecte spéciale d'encombrants-déchets : Un encombrant-déchet est un article destiné à l'enfouissement dont les dimensions excèdent celles d'un contenant d'ordures. Les encombrants doivent être bien visibles et non emballés. Les sacs ne sont pas acceptés dans la collecte des encombrants.
      Exemple d'encombrants-déchets : matelas, canapés, meubles en plastique ou brisés, tapis, etc.
  • Écocentres : Les encombrants métalliques, les résidus de construction et certaines matières en bon état (réemploi) sont acceptés aux écocentres de la Ville de Gatineau. L'accès aux écocentres est gratuit pour les résidants et les propriétaires de Gatineau (une preuve de résidence est exigée). Pour connaître les emplacements et les heures d'ouverture des écocentres, vous pouvez consulter la page suivante : Écocentres.
    • Centre de transbordement : Entre les collectes spéciales, les encombrants-déchets destinés à l'enfouissement peuvent être apportés au centre de transbordement selon la grille tarifaire en vigueur.

Matières acceptées ou refusées dans les ordures ménagères

Haut de la page