Ressources – Multiplex et condominiums

Services offerts par la Ville de Gatineau aux propriétaires de multiplex et de condominiums

La Ville de Gatineau offre le service de collecte des matières résiduelles aux propriétaires de logements ou de toute habitation assujettie au paiement de la taxe municipale.

Compostage

Le service de collecte des matières compostables est maintenant disponible dans les multiplex et les condominiums desservis par des conteneurs à ordures ménagères. Cependant, pour rendre cette collecte accessible, les propriétaires ainsi que les associations de propriétaires doivent se procurer des contenants appropriés. À cet effet, la Ville vous offre, sans frais, des bacs bruns roulants de 240 litres (Bio-Bacs). Ces contenants doivent être installés dans la cour de votre immeuble près du conteneur à ordures ménagères. La collecte de ces matières s'effectue chaque semaine dans la cour. Donc, il n'est pas nécessaire de rouler les bacs en bordure de la rue.

Pour calculer le nombre de bacs de compostage requis, consultez le tableau suivant.  

Nombre de logements par immeuble Type de contenant suggéré : Volume minimal d'entreposage
suggéré entre
les collectes
(litres/ logement/ semaine)
bac roulant
de 240 litres
De 3 à 24 Oui 45
25 et plus Oui 30

Exemple : un immeuble de 25 logements devrait pouvoir entreposer en moyenne chaque semaine environ 405 litres de matières compostables (25 x 30 litres = 750 litres). Il faudrait donc commander trois bacs de 240 litres.

L'entretien des bacs de compostage relève de la responsabilité du propriétaire. Certaines compagnies offrent toutefois un service de nettoyage. Elles sont répertoriées dans le Bottin vert.

Recyclage

Tout propriétaire d'un bâtiment résidentiel ou à logements multiples doit fournir à ses occupants des contenants d'un volume suffisant pour l'entreposage des matières recyclables.

Selon le nombre de logements de votre immeuble, vous pourriez opter pour des bacs bleus roulants de 360 litres ou des conteneurs bleus fournis par la Ville. La collecte des matières recyclables s'effectue chaque semaine dans la cour pour les conteneurs et les bacs roulants.

Pour calculer le nombre de contenants de recyclage requis, consultez le tableau suivant.  

  Matières recyclables
Nombre  de logements par immeuble Type de contenant autorisé Volume minimal obligatoire d'entreposage entre
les collectes
(litres/logement/ semaine)
Bac roulant
de 360 litres
Conteneur
De 3 à 8 Oui Non 150
De 9 à 24 Oui Oui 120
De 25 à 99 Non Oui 90
100 et plus Non Oui 60

Commande de bacs et de conteneurs

Pour commander des bacs et des conteneurs, vous pouvez remplir une requête ou composez le 3‑1-1. Vous recevrez en plus des petits bacs de cuisine de compostage pour chaque logement en même temps que vos bacs bruns. Ces bacs de cuisine servent à transvider les matières dans les contenants communs installés à l'extérieur de l'immeuble. Ces outils seront accompagnés d'une trousse d'information.

Subvention pour un conteneur compartimenté

Pour remédier au manque d'espace, la Ville offre une subvention aux propriétaires qui désirent acheter ou louer un conteneur compartimenté (40 % ordures et 60 % recyclage).

Le montant correspond à un maximum de 60 % du coût d'achat* ou de location (contrat d'une durée minimale de cinq ans) d'un conteneur compartimenté (taxes incluses).

Pour vous prévaloir de cette offre, il suffit de faire parvenir au Service de l'environnement la facture originale d'achat ou le contrat de location ainsi que la copie d'une preuve de résidence. Une seule demande par immeuble est admissible.

* La subvention maximale équivaut au coût d'achat d'un conteneur de recyclage de six verges selon le contrat en vigueur au moment de la demande.

Aménagement et localisation

Pour obtenir des renseignements additionnels sur les bacs, le nombre à commander ou leur localisation sur votre propriété, composez le 819 439-2227.

Si vous souhaitez acquérir à vos propres frais des contenants différents de ceux qui vous sont offerts par la Ville, composez le 819 439-2227. Avant d'en faire l'achat, il faut vérifier s'ils sont approuvés par la Ville de Gatineau.

Matières acceptées

Les matières compostables acceptées sont les résidus alimentaires, les résidus verts et certaines autres matières comme les essuie-tout et les emballages de carton souillés.

Les matières recyclables acceptées sont le papier, le carton, les contenants multicouches (ex. : Tetrapak®) ainsi que les contenants en verre, en métal et en plastique (codes 1, 2, 4, 5 et 7).

Pour savoir si une matière est acceptée, visitez le moteur de recherche Info D-TRI-TUS.

Informez vos locataires ou copropriétaires!

Vous pouvez obtenir par courriel un modèle de lettre pour annoncer aux occupants de votre édifice l'arrivée des bacs bruns.

Faites-le pour l'environnement!

Étant donné que près de 45 % des déchets que nous produisons sont compostables et que 25 % sont des matières recyclables, nous vous encourageons fortement à participer à ces collectes. Vous détournerez ainsi une grande quantité de matières des sites d'enfouissement.

Conformément à la réglementation provinciale, la Ville de Gatineau a comme objectif de détourner du site d'enfouissement 70 % des matières recyclables et 60 % des matières compostables produites à l'échelle résidentielle. Ces résultats ne peuvent pas être atteints sans la participation de tous les citoyens, peu importe le type d'habitation qu'ils occupent!

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