Réemploi
Des changements importants ont été apportés aux collectes des matières résiduelles depuis le 15 juillet 2018. Consultez la rubrique Bulletin de nouvelles.

Collecte d'encombrants-réemploi à domicile

Ce service entre en vigueur le 16 juillet 2018.

Les citoyens qui souhaitent se départir d'encombrants-réemploi, dans le but de leur donner une seconde vie, peuvent appeler au 3-1-1 pour demander une collecte à domicile. Les encombrants acceptés sont :

  • Les meubles en bon état (bibliothèque, base de lit, table, etc.)
  • Les encombrants métalliques et les électroménagers, qu'ils soient fonctionnels ou non (réfrigérateur, four, tondeuse, classeur, baignoire en métal, structure de lit en métal, etc.)
  • Les produits électroniques de grandes dimensions, qu'ils soient fonctionnels ou non (télévision, ensemble de cinéma maison, etc.)
  • Les jouets de grandes dimensions, le mobilier de jardin, les articles de sport, les vélos, etc. encore en bon état.

Un encombrant se définit comme un article dont les dimensions excèdent celles d'un contenant d'ordures.

Ce service est gratuit et offert grâce à un partenariat entre la Ville de Gatineau et les organismes d'économie sociale La Relance Outaouais inc. et Les grands frères et grandes sœurs de l'Outaouais inc.

Le délai de collecte après l'appel au 3-1-1 est de deux semaines.

Pour faire suite à l'inscription de votre requête, l'organisme chargé par la Ville de recueillir vos encombrants-réemploi communiquera par téléphone avec vous afin de valider la demande et de planifier une journée de collecte.

Articles non acceptés : matelas, meubles rembourrés, sofa, meubles en piètre état, articles qui ne sont pas des encombrants, comme la vaisselle, les textiles, les grille-pains, les cellulaires, etc.)

Écocentres

En plus du service de collecte à domicile, les citoyens peuvent apporter gratuitement aux écocentres leurs encombrants-réemploi. Tout article ou matériau en bon état (y compris les textiles) pouvant bénéficier d'une seconde vie y sont acceptés.

Pour plus de détails et pour connaître les heures d'ouverture des écocentres : Écocentres.

Bottin vert

Le Bottin vert est un outil de recherche électronique de produits et services écologiques offerts à Gatineau.

Consultez-le pour mieux consommer et pour trouver d'autres façons de vous départir de vos encombrants, articles en bon état, matériaux de construction, produits électroniques, etc.

Accéder au Bottin vert...

Haut de la page