Consommation d'eau potable par la Ville

Jeux d'eauLa Ville de Gatineau adhère au programme Municipalité Écon'eau de Réseau Environnement. Ce programme vient souligner les efforts des municipalités en matière d'économie d'eau potable. Être une Municipalité Écon'eau, c'est aussi une bonne façon de réseauter avec d'autres villes afin de mettre en place les meilleures pratiques possible dans le domaine.

Voici quelques pratiques que nous avons mises en place pour économiser l'eau potable à Gatineau.

Jeux d'eau et pataugeoires

Jeux d'eauLes jeux d'eau de la Ville sont dotés de minuteries qui permettent une économie d'eau importante. Si vous voyez un jeu d'eau défectueux, n'hésitez pas à le rapporter en composant le 3-1-1.

L'eau des pataugeoires doit être changée régulièrement pour des raisons d'hygiène.

Bornes-fontaines

Périodiquement, la Ville doit laisser couler l'eau de certaines bornes d'incendie pour deux raisons :

  • Lorsque le réseau n'est pas bouclé (ex., bout de rue), il faut occasionnellement procéder au rinçage du réseau pour évacuer certains dépôts de particules et forcer la circulation d'eaux stagnantes pouvant manquer de chlore résiduel pour assurer la qualité bactériologique de l'eau.
  • Lors de travaux divers (ex., équilibrage de réseaux, vérification de pression, entretien d'équipement, etc.) On retrouve 6400 bornes d'incendie sur le territoire gatinois et 3200 d'entre elles sont inspectées chaque année.

Soulignons que lorsque c'est possible, l'eau évacuée est récupérée afin d'arroser les fleurs et les jardins de la ville.

Baisse de la pression d'eau

Baisse de la pression d'eauIl arrive que la Ville soit dans l'obligation de réduire la pression dans le réseau d'aqueduc afin de maintenir des réserves minimales ou encore pour faciliter le remplissage des réservoirs d'eau. Ces baisses de pression ont lieu surtout pendant la nuit, mais selon la consommation d'eau des citoyens, elles peuvent survenir à d'autres moments de la journée.

Haut de la page