Accessibilité universelle

En collaboration avec ses partenaires de la démarche d'élaboration du plan d'action, la Ville de Gatineau a établi plusieurs actions à entreprendre au cours des prochaines années pour tendre vers l'accessibilité universelle. Pour cibler et concentrer ces actions, huit axes d'intervention desquels découlent des objectifs précis ont été définis.

Pour une cinquième année consécutive, le programme de soutien aux initiatives du milieu accorde un budget de 50 000 $ pour des projets d'intégration. 

Documents et liens pertinents

Administration municipale

La Ville de Gatineau ouvre ses portes aux personnes handicapées et à mobilité réduite au sein de l'administration municipale. Elle souhaite que toute personne qui intègre l'organisation municipale puisse s'accomplir par le travail, symbole d'autonomie et source de valorisation.

Communication

La Ville de Gatineau s'engage à faire usage de divers moyens de communication afin que tous les citoyens puissent avoir accès à l'information municipale. La Ville de Gatineau veut également rendre son site Web de plus en plus facile à consulter pour les personnes souffrant de handicaps divers, un travail d'amélioration qui sera poursuivi graduellement. Ainsi, plusieurs des règles de priorité 1 et 2 établies par la Web Accessibility Initiative ont été appliquées :

  • Les mécanismes de navigation et de présentation sont utilisés de façon cohérente partout dans le site;
  • Les éléments d'en-tête (balises H1, H2, etc.) rendent la structure du document facile à comprendre;
  • Les principaux blocs d'information sont divisés afin d'en faciliter la consultation;
  • Un langage clair et simple est employé;
  • La destination de chaque hyperlien est bien indiquée;
  • Des polices de caractères de tailles relatives permettent un agrandissement facile des textes;
  • Une feuille de style (CSS) garantit une présentation uniforme dans le site, mais les pages peuvent être lues si la feuille de style est désactivée;
  • La plupart des éléments non textuels (images, symboles, etc.) possèdent un équivalent textuel (balise ALT);
  • Des couleurs contrastantes sont choisies pour le fond et le texte;
  • Aucune information n'est véhiculée uniquement par la couleur;
  • Aucun clignotement ni mouvement ne se produit à l'écran et les pages ne se réaffichent pas sans action préalable de l'internaute;
  • Un plan du site est offert.

La plus grande partie des contenus du site Web de la Ville de Gatineau est donc accessible aux internautes naviguant avec Lynx et JAWS, des fureteurs utilisés par de nombreuses personnes souffrant de handicaps visuels.

Édifices

Consciente de l'ampleur du travail à accomplir, soit de réaménager tous les édifices pour permettre aux personnes handicapées et à mobilité réduite d'y accéder, d'y circuler et de bénéficier de tous les services offerts, la Ville de Gatineau s'engage, dans un premier temps, à réduire les obstacles à l'accessibilité des édifices municipaux, publics et commerciaux.

Habitation

Pour satisfaire aux besoins des personnes handicapées et à mobilité réduite en matière d'habitation, la Ville de Gatineau favorise l'accès au logement tout en s'assurant que chacune d'entre elles pourra jouir d'un aménagement adapté ou encore que cet aménagement pourra se conformer à leurs besoins.

Loisirs, culture et tourisme

Des actions et des stratégies de développement sont déployées pour encourager la participation et faciliter l'intégration des personnes handicapées et à mobilité réduite aux activités de loisir ainsi qu'aux événements culturels, festifs et touristiques. De plus, la Ville consent à adapter l'offre de services municipale pour favoriser leur intégration.

Sécurité

Dans le but d'accroître le sentiment de sécurité des personnes handicapées et à mobilité réduite, la Ville de Gatineau poursuit ses efforts pour assurer leur sécurité lors de situations d'urgence, mais également en milieu urbain.

Environnement urbain

Après avoir pris en considération les besoins particuliers des personnes handicapées et à mobilité réduite, diverses mesures en matière de stationnement et de signalisation ont été prises pour accroître leur sécurité. À titre de moyens pris pour réduire les obstacles, la Ville de Gatineau facilite l'accès aux stationnements réservés, l'usage des voies et du mobilier public, en plus d'améliorer la signalisation à divers endroits sur le territoire.

Transport en commun

La population étant de plus en plus vieillissante, la Ville de Gatineau, en collaboration avec la Société de transport de l'Outaouais, prend les moyens nécessaires pour faciliter et encourager l'utilisation du transport en commun des personnes handicapées et à mobilité réduite.

Haut de la page