Ordures ménagères
La distribution des bacs gris de 120 litres est commencée. Toutes les résidences desservies à la rue par le service municipal de collectes en recevront un d'ici le début de l'année 2019.

La collecte des ordures ménagères s'effectue toutes les deux semaines pour toutes les unités d'habitation payant la taxe de gestion des matières résiduelles.

Information sur la collecte

Jusqu'au 14 juillet 2019

Placez vos ordures ménagères dans des poubelles ou des sacs à ordures. Les sacs doivent être résistants et bien fermés et les poubelles, étanches, fabriquées de métal ou de plastique et munies de poignées et de couvercles. On peut aussi placer les ordures dans un bac roulant d'au plus 360 litres, de couleur autre que le bleu ou le brun.

La limite d'items d'ordures ménagères est de six par collecte. Un item est un regroupement de matières résiduelles d'un volume approximatif de 120 litres et d'un poids maximal de 25 kilogrammes. Chaque contenant de matières résiduelles est considéré comme un item, sauf pour un bac roulant de 240 litres qui équivaut à deux items ainsi que pour un bac roulant de 360 litres qui équivaut à trois items.

À compter du 15 juillet 2019

Le volume d'ordures ménagères sera limité à 120 litres par logis. À cet effet, toutes les résidences desservies à la rue par le service municipal de collectes recevront un bac gris d'ici le début de l'année 2019. Les ménages qui génèrent plus d'ordures devront acheter des sacs de surplus admissibles. Par conséquent, dès le 15 juillet 2019, seuls le contenu du bac gris et les sacs tarifés admissibles seront ramassés lors de la collecte des ordures ménagères.

Entreposage et jour de collecte

L'entreposage du bac à l'extérieur est permis dans la cour latérale ou arrière à une distance minimale d'un mètre de la propriété voisine. Si vous habitez une maison en rangée et n'avez pas d'espace sur le côté de la maison, il est permis de l'entreposer dans la cour avant.

Le jour de collecte, placez votre bac ou sac à ordures à côté des autres contenants en bordure de la rue ou du trottoir. En hiver, des contenants laissés dans la rue ou sur le trottoir peuvent ralentir les opérations de déneigement.

Sortez tous vos contenants après 19 h la veille de la collecte ou au plus tard à 7 h le jour même de la collecte. La collecte s'effectue de 7 h à 18 h. Si vos contenants ne sont pas ramassés, enregistrez une requête.

Distribution des bacs gris

Chaque unité d'habitation desservie en bordure de rue recevra un bac gris de 120 litres d'ici le début de l'année 2019. Il sera livré gratuitement devant chacune des résidences. Il est recommandé d'utiliser le bac gris dès la réception afin de se familiariser avec son format. Pour faciliter la transition, cinq sacs de surplus d'ordures admissibles seront distribués gratuitement en même temps que le bac gris.

Une puce électronique intégrée au bac le lie à l'adresse où il a été livré. S'il est perdu, abîmé ou volé, composez le 311 ou enregistrez une requête au gatineau.ca.

Quel format de bac gris sera distribué aux immeubles à logements desservis par bac?
Les propriétaires d'immeubles à logements desservis par bac auront la possibilité d'utiliser un contenant de plus grand format pour mettre en commun les ordures ménagères. Par exemple, pour un immeuble de six logements, six bacs de 120 litres ou deux bacs roulants gris de 360 litres pourraient être distribués et autorisés à mettre à la rue lors de chaque collecte. Cependant, la limite maximale sera de 120 litres par unité par collecte. Les propriétaires d'immeubles à logements desservis par bac ont reçu une lettre au courant de l'été leur demandant leur préférence.

Immeubles avec locaux commerciaux
Les immeubles avec locaux commerciaux desservis à la rue ne recevront pas de bacs gris durant la livraison massive en cours puisque des mesures d'accommodement sont à l'étude pour les unités non résidentielles. Les propriétaires de ces unités recevront une lettre prochainement pour les informer des démarches en cours. D'ici le 15 juillet 2019, ces immeubles peuvent continuer à utiliser leurs contenants actuels.

Quoi faire avec le bac ou le contenant actuel? 
Les citoyens sont invités à réutiliser leur vieille poubelle en l'identifiant clairement d'un V pour les résidus verts ou d'un R pour les surplus de matières recyclables.

Les citoyens peuvent également apporter leur vieille poubelle gratuitement à l'un des deux écocentres durant les heures d'ouverture. Le contenant doit avoir été vidé et rincé pour pouvoir ensuite être recyclé.

Quand entrera en vigueur la limite stricte de 120 litres?
La limite de 120 litres par unité d'habitation entrera en vigueur le 15 juillet 2019. Les citoyens auront donc quelques mois entre la réception de leur bac et l'entrée en vigueur pour s'adapter au nouveau format de leur contenant et voir de quelles façons ils peuvent réduire leurs ordures ménagères.

Le compostage et le recyclage sont obligatoires et aident grandement à réduire le volume d'ordures ménagères.

Que faire si un ménage produit plus de 120 litres d'ordures ménagères après le 15 juillet 2019?
Si un ménage produit plus de 120 litres d'ordures ménagères même en compostant et en recyclant, il pourra acheter des sacs de surplus d'ordures ménagères admissibles. Un modèle tarifaire pour les sacs sera élaboré en vue d'une adoption par le conseil municipal au printemps 2019. Les tarifs et les points de vente pourront être annoncés à ce moment.

Est-ce qu'il y aura des mesures d'atténuation pour les cas particuliers?
Une analyse est en cours afin de brosser le portrait de certains cas particuliers pour qui le respect du volume du bac gris pourrait représenter un défi. Cela inclut notamment les garderies en milieu familial, les familles nombreuses, les petits commerces et les personnes ayant un trouble médical particulier. Le conseil municipal se penchera sur cette question d'ici le printemps 2019.

Pourquoi une famille nombreuse aura-t-elle droit au même volume qu'une personne seule ou un couple sans enfants?
Chaque unité d'habitation desservie par la collecte des matières résiduelles paie 129,50 $ pour ce service. Le système désavantage donc présentement les ménages produisant peu de déchets, qui paient le même montant que les gros producteurs de déchets. La Ville souhaite renverser cette tendance, c'est-à-dire qu'un ménage produisant plus de 120 litres paierait le surplus de déchets qu'il génère en se procurant les sacs tarifés admissibles.

Matières acceptées et refusées

Matières acceptées

  • Couches et produits sanitaires
  • Emballages métallisés (sacs de croustilles, emballages de barres de céréales, etc.)
  • Litière et excréments d'animaux domestiques
  • Contenants de polystyrène (styromousse) et plastique numéro 6
  • Objets de plastique non identifiés par un numéro
  • Vaisselle brisée
  • Jouets brisés
  • Vêtements et textiles usés

Matières refusées

  • Matières compostables et résidus verts
  • Matières recyclables
  • Encombrants et résidus de construction
  • Produits électroniques
  • Résidus domestiques dangereux
  • Pneus

Vous avez un doute? Consultez DTRITUS pour savoir comment vous départir de vos matières.

Trucs et astuces

  • Si vous devez jeter des couches jetables, pour réduire les odeurs, jetez le contenu solide des couches dans les toilettes. Refermez ensuite les couches avec des attaches, puis placez-les dans des sacs de plastique que vous déposerez dans vos contenants à ordures. Vous pouvez aussi utiliser des compacteurs à couches jetables qui les boudinent et permettent de réduire les volumes et les odeurs. Vous pouvez également avoir recours à des couches lavables.
  • Pour réduire les odeurs des excréments d'animaux et la litière, mettez-les dans des sacs de plastique avant de les placer dans vos contenants à ordures. Certaines litières (selon la composition ou la marque) sont plus ou moins odorantes ou absorbent mieux les odeurs.

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page