Ressources – Multilogements
Des changements importants ont été apportés aux collectes des matières résiduelles depuis le 15 juillet 2018. Consultez la rubrique Bulletin de nouvelles.

Si vous êtes propriétaire d'un immeuble à logements multiples ou d'un condominium, nous vous invitons à composer le 311 ou à nous écrire à multiplex@gatineau.ca. Le Service de l'environnement ira vous rencontrer sur place pour évaluer vos besoins en contenants (différents formats sont offerts) et vous conseiller sur les meilleures pratiques de gestion des déchets.

Il est à noter que tous les propriétaires doivent fournir à leurs occupants ou locataires des contenants d'un volume suffisant pour l'entreposage des matières compostables et recyclables entre les collectes.

Voici des renseignements et des outils pour aider les propriétaires et les occupants des immeubles à logements multiples à participer aux collectes des matières compostables et recyclables.

Information sur les collectes

Les bacs roulants bleus et bruns des immeubles à logements multiples doivent être installés dans la cour de l'immeuble, près du conteneur à ordures ménagères. La collecte de ces matières s'effectue chaque semaine dans la cour : il n'est donc pas nécessaire de rouler les bacs en bordure de la rue.

Commande de bacs et de conteneurs

Pour commander des bacs et des conteneurs, vous pouvez remplir une requête ou composer le 311. Les bacs bruns de compostage seront livrés avec de petits bacs de cuisine pour chacun des logements de l'immeuble. Ces bacs de cuisine servent à transvider les matières dans les contenants de compostage communs installés à l'extérieur de l'immeuble. Ces outils seront également accompagnés d'une trousse d'information.

Si vous souhaitez acquérir à vos propres frais des contenants différents de ceux qui vous sont offerts, communiquez avec le Service de l'environnement avant d'en faire l'achat afin de vous assurer qu'ils sont approuvés par la Ville de Gatineau.

L'entretien des bacs de compostage relève de la responsabilité du propriétaire. Certaines compagnies offrent toutefois un service de nettoyage.

Subvention pour un conteneur compartimenté

Pour remédier au manque d'espace, la Ville offre une subvention aux propriétaires qui désirent acheter ou louer un conteneur compartimenté (40 % ordures et 60 % recyclage). Le montant correspond à un maximum de 60 % du coût d'achat* ou de location (contrat d'une durée minimale de cinq ans) d'un conteneur compartimenté (taxes incluses).

Pour vous prévaloir de cette offre, il suffit de faire parvenir au Service de l'environnement la facture originale d'achat ou le contrat de location ainsi que la copie d'une preuve de résidence. Une seule demande par immeuble est admissible.

* La subvention maximale équivaut au coût d'achat d'un conteneur de recyclage de six verges selon le contrat en vigueur au moment de la demande.

Demande de levées supplémentaires pour les ordures ménagères

Depuis le 15 juillet 2018, la collecte des ordures ménagères s'effectue toutes les deux semaines dans les multilogements desservis à la cour. Il est possible d'obtenir des levées supplémentaires auprès de la Ville au tarif qui a été adopté dans le règlement de tarification pour l'année 2018, tel que présenté au tableau suivant (prix sujet à changement, non taxable) :

Volume du conteneur Frais par levée supplémentaire (par contenant)
2 verges cubes 40 $
4 verges cubes 50 $
6 verges cubes 65 $
8 verges cubes 75 $

* Pour les immeubles utilisant des bacs roulants, des poubelles ou des sacs à ordures, le service de levée supplémentaire est de 115 $ par unité pour 26 semaines.

Seuls le propriétaire, un membre du CA du syndicat de copropriété ou le gestionnaire d'immeuble peuvent faire la demande de levée supplémentaire en composant le 311.

Demande de levée supplémentaire ponctuelle

Une levée supplémentaire ponctuelle correspond à une levée de vos contenants à déchets de façon non récurrente en cas de surplus de déchets exceptionnel. Habituellement, la levée de votre conteneur peut être faite dans un délai de 48 heures suivant votre demande.

Ce service n'est pas offert pour les immeubles à logements dont les ordures ménagères sont déposées dans des bacs roulants, des poubelles ou des sacs. Il sera possible d'utiliser des sacs tarifiés à l'effigie de la Ville de Gatineau pour les suppléments d'ordures ménagères.

Seuls le propriétaire, un membre du CA du syndicat de copropriété ou le gestionnaire d'immeuble peuvent faire la demande de levée supplémentaire en complétant le formulaire ci-dessous.

Formulaire pour une levée supplémentaire ponctuelle

Outils

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