Caserne de pompiers numéro 5 – Aldoria-Dumulong

En mai 2011, la Ville de Gatineau a inauguré la caserne de pompiers numéro 5 (Aldoria-Dumulong), son premier bâtiment municipal en voie d'être certifié LEED.

La certification LEED reconnaît les projets de bâtiments qui ont démontré un engagement envers la durabilité en répondant aux normes de performance les plus élevées. Un bâtiment LEED permet de réduire l'empreinte environnementale des projets d'aménagement.

Parmi les éléments observés, selon la philosophie LEED, notons six grands volets :

  1. L'aménagement écologique des sites
  2. La gestion efficace de l'eau, de l'énergie et de l'atmosphère
  3. Les matériaux et les ressources
  4. La qualité des environnements intérieurs
  5. L'innovation
  6. Le processus de design

Inauguration

Caractéristiques techniques LEED de la caserne numéro 5 (Aldoria-Dumulong)

  • La certification exige 42 % d'économie d'énergie. À la suite d'une simulation, le bâtiment de la caserne numéro 5 permettrait 48 % d'économie d'énergie par rapport au bâtiment de référence du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 1997.
  • La caserne numéro 5 utilise la géothermie pour réaliser 75 % du chauffage et 100 % de la climatisation. Dix puits sont construits à 150 m de profondeur. Le système est suppléé par une chaudière au gaz à grande efficacité.
  • Un chauffage radiant au glycol est utilisé dans le garage ainsi que pour le dégivrage des camions. Des tuyaux remplis de glycol vont puiser la chaleur du sol dans les puits géothermiques et remontent cette dernière à la surface, notamment dans un système de tuyauterie qui chauffe la dalle de béton du garage.
  • Un mur solaire fabriqué de tôle noire capte la chaleur du soleil et permet le préchauffage de l'air frais qui est par la suite transporté à l'intérieur du bâtiment alors qu'un échangeur de chaleur récupère la chaleur de l'air vicié et préchauffe l'air frais.
  • L'aménagement paysager de la caserne numéro 5 ne nécessitera pas d'eau.
  • Un système de gestion des eaux de pluie a été mis en place pour accumuler l'eau en cas d'averses abondantes et ainsi diminuer la surcharge. Ce système permet un écoulement graduel dans le réseau de la Ville, ce qui diminue les risques de surverse.

À propos de la caserne

Cette caserne de 3000 mètres carrés est un lieu de travail adapté aux dernières technologies en matière de prévention des incendies avec des infrastructures qui satisfont aux besoins particuliers des différents secteurs d'activités du Service de sécurité incendie.

Le regroupement des sections des services techniques, de la formation, de la prévention, de l'éducation et des enquêtes contribue à augmenter l'efficacité des pompiers et d'offrir un meilleur service aux citoyens.

Haut de la page