Quels sont les principaux risques de sinistres?

Lorsque l'on parle de sécurité civile, la première question à se poser est : quels sont les risques de sinistre auxquels notre municipalité peut être confrontée? Il existe deux catégories de risques, soit les risques naturels (tornade, verglas, inondation, séisme, etc.) et les risques anthropiques (bris de barrage, déversement de matières dangereuses, etc.) causés par l'intervention humaine. Toute municipalité ou tout territoire comporte certains risques. Voici un inventaire, non exhaustif, des risques présents sur le territoire de la Ville de Gatineau.

Risques naturels

Feux de forêt

Saviez-vous que le territoire de la Ville de Gatineau est composé de 18 % de forêt? Le parc de la Gatineau, espace vert bien connu des amateurs de la nature, côtoie le milieu urbanisé de la ville. De façon générale, la forêt forme une demi-couronne qui entoure d'est en ouest notre municipalité.

Glissements de terrain

Le schéma d'aménagement identifie des zones de mouvement de masse à différents endroits sur le territoire municipal, principalement où l'on retrouve la présence d'argile. Bien que des dispositions spécifiques visant à réduire le risque régissent la construction dans ces zones, certaines conditions (tremblements de terre, pluies diluviennes, intervention humaine, etc.) peuvent provoquer un glissement de terrain en zone habitée.

Inondations

Nous retrouvons trois rivières d'importance sur le territoire de notre ville, soit les rivières Outaouais, Gatineau et du Lièvre. Lors des crues printanières ou à la suite de pluies diluviennes ou de la formation de frasil, ces rivières peuvent sortir de leur lit et inonder certains secteurs de la ville.

Crue printanière 2018

Séismes (tremblements de terre)

La vallée de l'Outaouais, entre Montréal et le Témiscaminque, représente la deuxième principale zone d'activité sismique au Québec. Chaque année, nous sommes témoins de plusieurs petits tremblements de terre. Des traces de séismes importants ont déjà été découvertes dans la région.

Tornades

Les tornades sont susceptibles de survenir lors d'orages violents, souvent accompagnés de tonnerre, de foudre et même de grêle. La saison des tornades s'étend de mai à septembre. Notre région a déjà été victime de tornades par le passé, dont la dernière a eu lieu en 1994 dans le secteur d'Aylmer.

Verglas

Nous nous souvenons tous de la tempête de verglas de 1998, qui avait plongé une bonne partie du Québec dans le noir. Il y a du verglas chaque année dans notre région, mais heureusement, pas toujours avec les conséquences de la tempête de 1998.

Pandémie

L'Organisation mondiale de la santé mentionne qu'une pandémie planétaire pourrait  survenir dans les prochaines années. Une telle pandémie survient environ aux quarante ans. La dernière remonte à 1968-1970.

Risques anthropiques (causés par l'intervention humaine)

Accident industriel majeur

Les industries sont des moteurs de développement économique importants pour une communauté. Elles peuvent également représenter un risque, en raison des matières dangereuses utilisées dans leurs procédés.

Accident routier ou ferroviaire impliquant des marchandises dangereuses

La plupart de nos biens de consommation et de nombreuses marchandises sont transportés par camion ou par train, incluant certaines marchandises dites dangereuses comme le propane et la gazoline. Ces marchandises peuvent représenter un risque lors d'accidents routiers ou ferroviaires.

Chute d'aéronefs

Une forte proportion des accidents d'avion survient lors du décollage ou de l'atterrissage. Les avions survolent souvent les zones habitées lors de leurs manœuvres.

Rupture de barrages

La Ville de Gatineau est traversée par trois rivières importantes, soit les rivières Outaouais, Gatineau et du Lièvre, sur lesquelles se trouvent des barrages pour retenir l'eau ou produire de l'électricité. La rupture d'un ou plusieurs barrages pourrait avoir des conséquences pour les secteurs qui seraient inondés.

Terrorisme

Les événements du World Trade Center, le 11 septembre 2001, nous rappellent que personne n'est à l'abri d'une attaque terroriste.   

Chaleur accablante

Les changements climatiques dont nous sommes témoins depuis quelques années pourraient aggraver les périodes de chaleur accablante qui affectent notre région en période estivale.

Votre Bureau de la sécurité civile

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page