Licence pour animal

Vous avez jusqu'au 31 décembre de l'année précédant sa mise en vigueur pour acquitter les frais de renouvellement pour la licence de votre animal. Des frais administratifs de 20 $ seront ajoutés au coût de toute licence vendue après le 31 mars de chaque année. Ces frais sont non applicables aux animaux nouvellement acquis (maximum trois mois), et ce, uniquement sur preuve d'acquisition.

Votre animal de compagnie et la vie urbaine

Vous devez savoir que le règlement municipal autorise un nombre maximum de quatre animaux, toutes catégories confondues, par unité de logement.

Évitez les ennuis, achetez votre licence!

En vous conformant à ce règlement, vous évitez les pénalités qui y sont prévues. Ainsi, si vous commettez une infraction, vous recevrez une amende pouvant aller de 100 $ à 1000 $, en plus des frais administratifs. Veuillez consulter le règlement 183-2005 pour obtenir la description complète.

Avez-vous votre licence?

Il est de votre devoir d'enregistrer chacun de vos animaux en lui procurant une licence qui sera valide du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. L'un des avantages d'enregistrer vos animaux est qu'il permet de les retrouver plus facilement s'ils se perdent. Le coût de la licence est de 40 $ par animal. Il est toutefois possible d'obtenir une réduction de 10 $ par licence si vous êtes à même de prouver que votre animal a été stérilisé. Le coût de la licence pour un chien potentiellement dangereux est de 100 $.

La Ville de Gatineau a mandaté la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de l'Outaouais (SPCA) pour vendre les licences. Voici les endroits où vous pouvez vous en procurer une :

  • Dans le site Web de la SPCA de l'Outaouais : www.spca-outaouais.org;
  • En se présentant au bureau de la SPCA de l'Outaouais :
    • 132, rue de Varennes (secteur de Gatineau), dont les heures d'ouverture sont les suivantes : du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, le samedi de 9 h à 17 h et le dimanche de midi à 17 h.
  • Par la poste à l'adresse suivante :
    SPCA de l'Outaouais
    C. P. 82122
    Gatineau (Québec)  J8T 8B6;
  • Dans les cinq centres de services de la Ville de Gatineau (seulement l'argent comptant sera accepté) :
    • Secteur d'Aylmer :
      115, rue Principale
      Gatineau (Québec) J9H 3M2
    • Secteur de Buckingham :
      515, rue Charles
      Gatineau (Québec) J8L 2K4
    • Secteur de Gatineau :
      144, boulevard de l'Hôpital
      Gatineau (Québec) J8T 7S7
    • Secteur de Hull :
      775, boulevard de la Carrière
      Gatineau (Québec) J8Y 6V1
    • Secteur de Masson-Angers :
      57, chemin de Montréal Est
      Gatineau (Québec) J8M 1K3
Haut de la page