Vol par distraction

Quiconque peut être victime de vol par distraction. Les stratagèmes sont nombreux et les voleurs créatifs. Certains vous demanderont leur chemin vers un hôpital ou un autre lieu, voudront consulter une carte routière, demanderont gentiment votre aide pour les prendre en photo, vous questionneront sur le fonctionnement de leur téléphone cellulaire ou leur système de localisation par satellite (GPS), essaieront de vous vendre des bijoux ou de vous les faire essayer, etc. Ces voleurs sont des hommes, des femmes, des adolescents, des mères avec leur bébé. Souvent sympathiques et sociables, vous pourriez découvrir plus tard qu'ils ont volé à votre insu les bijoux que vous portiez, vos cartes ou votre argent. Aucun acte de violence n'a été rapporté jusqu'à présent.

Si vous vous faites aborder dans un stationnement ou dans la rue :

  • Verrouillez les portières de votre véhicule en tout temps et ne laissez personne que vous ne connaissez pas y pénétrer.
  • Ne permettez aucun contact physique, même une poignée de main.
  • N'essayez pas les bijoux que ces individus voudraient vous vendre.
  • Notez les caractéristiques des personnes qui vous ont abordées (description physique, langue parlée, accent, etc.), leur véhicule et leur plaque d'immatriculation.
  • Fermez et protégez votre sac à main ou portefeuilles.
  • Assurez-vous que vous êtes toujours en possession de vos cartes bancaires et d'identité de même que vos bagues et bijoux après le départ des individus.
  • Informez les policiers et communiquez le plus de renseignements possible sur les individus et leur véhicule. Même si vous n'avez pas été victime de vol, si vous croyez que les individus sont liés à ces vols ou ces fraudes, veuillez communiquer avec les policiers pour leur donner une description du véhicule et de la ou des personnes.

En cas d'urgence, composez le 9-1-1

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page