Programme pour les écoles primaires

Novateur et adapté aux problématiques contemporaines, le programme Partenaires VIP (violence, intimidation et prévention) vise à prévenir la violence et l'intimidation dans les écoles primaires. Le programme propose les activités suivantes :

  • Lettre d'information pour les parents
    Lettre distribuée aux parents visant à les informer du soutien du SPVG à l'école dans la lutte contre l'intimidation et la violence grâce au programme Partenaires VIP.
  • Je connais le policier de mon école : dessin à colorier
    Coloriage de l'image d'un policier pour les élèves de maternelle et discussion sur les personnes de confiance. L'élève peut ainsi identifier le policier comme une personne de confiance.
  • Méli-Mélo : résolution de conflits
    Les élèves de 1er année doivent relier la situation problématique aux solutions appropriées afin de mettre fin à toute situation de violence ou d'intimidation.
  • Projection du film Et la poussière retombe…
    Projection d'un dessin animé aux élèves de 2e année et discussion sur le thème de la résolution de conflits.
  • Notre mission : vaincre l'intimidation : cahier d'activités
    Cahier d'activités contenant des exercices et des jeux sur l'intimidation, la violence et le rôle de la police distribué aux élèves de 3e année.
  • Projection du film La danse des brutes
    Projection d'un dessin animé aux élèves de 4e année et discussion sur le thème de la violence, de l'intimidation et des conséquences qui y sont liées.
  • Exprime-toi : concours créatif
    Les élèves de 5e année sont invités à exprimer par une œuvre créative, des stratégies à prendre dans la lutte contre l'intimidation et la violence.

  • Présentation sur l'intimidation et la violence (en deux volets) dans les classes
    Deux présentations aux élèves de 6e année données séparément : l'une par une personne désignée de l'école et l'autre par le policier attitré à l'école. Cette activité porte sur les comportements criminels et non criminels, les stratégies à adopter dans une situation de violence et d'intimidation et le rôle de chacun dans la lutte contre la violence et l'intimidation.
  • Mobilisons-nous contre la violence et l'intimidation : cartes postales
    Chaque classe reçoit une carte postale sur laquelle tous les élèves doivent apporter leur contribution à la lutte contre l'intimidation et la violence, que ce soit par une signature ou un message. Les enseignants, les parents et le SPVG ont une carte postale sur laquelle ils contribuent également par un message sur la lutte contre l'intimidation et la violence.
  • Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école
    À la demande de l'école, le policier participe aux activités prévues par l'école dans le cadre de la Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école.

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page