Bâtiments ou constructions attachés à l'habitation

La réglementation

La Ville de Gatineau a mis en place une réglementation concernant l'emplacement et la construction de bâtiments ou de constructions accessoires attachés à l'habitation en vue de favoriser une harmonie visuelle dans les quartiers résidentiels.

Cette réglementation concerne plus particulièrement les garages et les abris d'auto attachés à l'habitation, les solariums ou les verrières et les vérandas.

Les normes à respecter

Le garage ou l'abri d'auto attaché

L'emplacement

Le garage ou l'abri d'auto attaché doit respecter les normes relatives à ce type de construction.

Les distances à respecter

Les distances minimales à respecter par rapport aux lignes de terrain sont celles prescrites à la grille des spécifications du règlement de zonage en vigueur. Vous devez donc vérifier avec le Service de l'urbanisme et du développement durable de votre secteur pour connaître la réglementation.

La superficie

La superficie d'implantation totale des bâtiments principaux et des bâtiments accessoires attachés doit être conforme à celle prescrite à la grille des spécifications contenue au règlement de zonage en vigueur.

La hauteur

La hauteur d'une porte de garage privé ne doit pas excéder les hauteurs maximales suivantes :

  • zone située à l'intérieur du périmètre d'urbanisation1 : 2,5 m;
  • zone située à l'extérieur du périmètre d'urbanisation1 : 3,5 m.

Les terrains d'angle et transversaux

Le garage ou l'abri d'auto attaché à une habitation unifamiliale isolée peut être implanté à trois mètres minimum d'une ligne latérale adjacente à une rue.

Les dimensions

Les dimensions intérieures à respecter sont :

  • une largeur minimale de 2,5 m;
  • une longueur minimale de 5 m.

Remarque

Les murs de l'abri d'auto doivent être ouverts sur un minimum de deux côtés.

Le solarium ou la verrière

Le solarium ou la verrière est une pièce habitable, faisant corps avec l'habitation, aménagée pour profiter de la lumière du soleil.

La véranda est une plate-forme recouverte d'un toit et dont les murs extérieurs sont constitués de moustiquaires ou de vitres.

Le solarium ou la verrière est autorisé dans toutes les cours à condition de respecter les normes relatives à ce type de construction.

Les distances à respecter

Ils doivent être localisés à une distance minimale de 1,5 m d'une ligne de terrain et avoir un empiétement maximal de 2 m dans toute marge.

La superficie

La superficie d'implantation totale des bâtiments principaux et des bâtiments accessoires attachés doit être conforme à celle prescrite à la grille des spécifications contenue au règlement de zonage en vigueur.

Remarque

Le solarium ou la verrière doit avoir au moins 70 % du périmètre des murs extérieurs constitués d'ouvertures vitrées d'une hauteur minimale de 1,5 m.

La véranda

L'emplacement

Pour les terrains d'une largeur de moins de 25 m, la véranda est permise dans la cour arrière seulement.

Pour les terrains d'une largeur de plus de 25 m, la véranda est permise dans la cour arrière et dans la cour latérale non adjacente à une rue.

Les distances à respecter

La véranda doit être localisée à une distance minimale de 1,5 m d'une ligne de terrain et avoir un empiétement maximal de 2 m dans toute marge.

Remarque

Les murs extérieurs doivent être constitués de moustiquaires ou de vitres, à l'exception des éléments de la structure de support et d'un muret d'une hauteur maximale de 0,75 m situé à la base de ces murs.

Il faut savoir que…

Le bâtiment accessoire est considéré comme attaché s'il est contigu (voisin) à une habitation sur une largeur d'au moins trois mètres, par un mur, un toit, un avant-toit ou un corridor.

Une servitude sur votre terrain?

Aucun bâtiment ou construction  accessoire attaché ne doit être implanté dans une servitude. Pour vérifier si votre terrain est traversé par une ou plusieurs servitudes privées ou publiques, consultez le certificat de localisation de votre propriété.

Un permis est-il requis?

Avant d'entreprendre la construction d'un garage ou d'un abri d'auto attaché, d'un solarium, d'une verrière ou d'une véranda, il faut se procurer un permis de construire auprès de la Ville de Gatineau. Présentez-vous avec les documents requis au Service de l'urbanisme et du développement durable de votre secteur.

Les principaux documents ou renseignements à fournir sont :

  • le certificat de localisation de votre propriété;
  • un plan d'implantation démontrant l'emplacement du bâtiment ou de la construction  accessoire attaché;
  • des plans de construction détaillés (à l'échelle).

Des documents additionnels pourraient être exigés.

Prévenez les accidents!

Hydro-Québec offre des conseils sur la sécurité : n'hésitez pas à les consulter!

Avant de commencer les travaux visant l'installation d'un bâtiment ou d'une construction attaché, informez-vous auprès d'Info-Excavation au 1 800 663-9228. Ce service gratuit de localisation de conduites souterraines pourrait vous éviter de mauvaises surprises.

Avis important

Les renseignements présentés dans cette page sont basés sur le Règlement de zonage n° 502-2005 de la Ville de Gatineau et sont publiés à titre informatif. Ils ne remplacent pas les dispositions contenues dans la réglementation officielle. Des règles particulières supplémentaires peuvent s'appliquer à certains terrains (terrains adjacents à une rive, terrains d'angle, etc.) ou certaines zones (zones inondables, zones exposées aux glissements de terrain, zones patrimoniales, etc.). Communiquez avec le Service de l'urbanisme et du développement durable de votre secteur pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Note : les dessins dans cette page sont présentés à titre indicatif seulement.

1 Selon le schéma d'aménagement et de développement de la Ville de Gatineau, le périmètre d'urbanisation est le territoire affecté aux fonctions urbaines, excluant les zones rurales et agricoles.

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page