Terrasses, perrons, balcons et galeries adjacents à l'habitation

La réglementation

La Ville de Gatineau a mis en place une réglementation concernant la localisation et la construction d'une terrasse, d'un perron, d'un balcon et d'une galerie de façon à ce qu'ils soient sécuritaires.

Une réglementation applicable à…

Toute terrasse aménagée au sol ou surélevée, adjacente à un bâtiment principal, tout perron, balcon ou galerie sont assujettis aux normes prescrites par la réglementation municipale.

Les normes à respecter

L'emplacement

Une terrasse, un perron, un balcon ou une galerie peut être érigé dans toutes les cours.

L'habitation isolée

Les distances

Une terrasse, un perron, un balcon ou une galerie doit être situé à une distance minimale de 1 m d'une ligne de terrain et peut avoir un empiétement maximal de 2 m dans une marge adjacente à une rue.

L'habitation jumelée, contiguë ou à marge latérale zéro

Les distances

Lorsqu'une terrasse, un perron, un balcon ou une galerie est situé dans la cour arrière, il peut être situé à moins de 1 m d'une ligne latérale. Dans ce cas, un écran opaque d'une hauteur d'au moins 1,5 m et d'au plus 2 m, mesurée à partir du niveau du plancher, doit être installé sur toute la profondeur du côté du mur mitoyen ou du mur d'un bâtiment érigé avec une marge latérale égale à zéro.

Une terrasse, un perron, un balcon ou une galerie peut avoir un empiétement maximal de 2 m dans une marge adjacente à une rue.

Les matériaux

Le plancher d'une terrasse, d'un perron, d'un balcon ou d'une galerie est généralement construit des matériaux suivants :

  • bois (verni, teint ou peint)
  • dalle de béton coulée sur place
  • pavés ou dalles de béton

Le garde-corps

Si le plancher d'une terrasse, d'un perron, d'un balcon ou d'une galerie est surélevé de plus de 0,6 m, mais à moins de 1,8 m par rapport au niveau du sol, il faut le ceinturer d'un garde-corps d'une hauteur minimale de 0,9 m pour prévenir les chutes accidentelles.

Si le plancher de la terrasse, du perron, du balcon ou de la galerie est à plus de 1,8 m par rapport au niveau du sol, un garde-corps d'une hauteur minimale de 1,07 m est exigé.

Cette norme est aussi valable dans le cas d'un escalier permettant d'accéder à une terrasse, un perron, un balcon ou une galerie.

Une servitude sur votre terrain?

Si tel est le cas, certaines dispositions particulières relativesà l'emplacement de la terrasse, du perron, du balcon ou de la galerie peuvent s'appliquer. Pour vérifier si votre terrain est traversé par une ou plusieurs servitudes privées ou publiques, consultez le certificat de localisation de votre propriété.

Un permis est-il requis?

Avant de commencer la construction ou l'installation d'une terrasse, d'un perron, d'un balcon ou d'une galerie, il faut se procurer un permis de construire si la construction est assujettie à un plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) ou un règlement de citation patrimoniale. Dans le cas contraire, un permis n'est pas requis.

Prenez un rendez-vous et présentez-vous avec les documents requis au Service de l'urbanisme et du développement durable de votre secteur.

Les principaux documents ou renseignements à fournir sont :

  • le certificat de localisation de votre propriété;
  • un plan d'implantation démontrant l'emplacement de la terrasse, du perron, du balcon ou de la galerie projeté;
  • les détails de construction.

Des documents additionnels pourraient être également exigés.

Prévenez les accidents!

Hydro-Québec offre des conseils sur la sécurité : n'hésitez pas à les consulter!

Avant de commencer les travaux visant l'installation d'une terrasse, d'un perron, d'un balcon ou d'une galerie, informez-vous auprès d'Info-Excavation au 1 800 663-9228. Ce service gratuit de localisation de conduites souterraines pourrait vous éviter de mauvaises surprises.

Avis important

Les renseignements présentés dans ce dépliant sont basés sur le Règlement de zonage n° 502-2005 de la Ville de Gatineau, du Code national du bâtiment en vigueur et du Code de construction du Québec et sont publiés à titre informatif. Ils ne remplacent pas les dispositions contenues dans la réglementation officielle.

Des règles particulières supplémentaires peuvent s'appliquer à certains terrains (terrains adjacents à une rive, terrains d'angle, etc.) ou certaines zones (zones inondables, zones exposées aux glissements de terrain, secteurs patrimoniaux, etc.). Communiquez avec le Service de l'urbanisme et du développement durable de votre secteur pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Note : les dessins dans cette page sont présentés à titre indicatif seulement.

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page