Logements abordables et communautaires

LogementsLa Ville de Gatineau reçoit présentement les projets pour la construction de logements sociaux et communautaires. Les projets retenus pourront profiter d'une aide financière pouvant aller jusqu'à 15 % des coûts de réalisation dans le cadre du programme AccèsLogis Québec qui est maintenant sous la gestion de la Ville de Gatineau.

Organismes admissibles

  • Organismes à but non lucratif
  • Sociétés acheteuses à but non lucratif
  • Coopératives d'habitation
  • Office municipal d'habitation de Gatineau (OMHG)

Programme AccèsLogis Québec

Ce programme d'aide financière de la Société d'habitation du Québec (SHQ) encourage le regroupement des ressources publiques, communautaires et privées afin de favoriser la réalisation de logements sociaux et communautaires pour des ménages à revenu faible ou modeste, ou encore pour des clientèles en difficulté ayant des besoins particuliers. Depuis 2009, la Ville de Gatineau agit à titre de mandataire du programme AccèsLogis Québec pour la SHQ. Pour plus de détails concernant ce programme, vous pouvez consulter le site Web de la SHQ à www.habitation.gouv.qc.ca.

Sélection des projets

Afin de faire une allocation rigoureuse et transparente, la Ville de Gatineau s'est dotée d'un Guide de gestion pour la sélection des projets de Logements sociaux et communautaires. Une préférence sera accordée aux projets renfermant les caractéristiques suivantes :

  • est localisé dans des villages urbains comportant une proportion équilibrée entre le logement communautaire et le logement privé;
  • favorise une mixité sociale et permet de diversifier les produits d'habitation offerts dans son voisinage immédiat;
  • le projet et les logements sont novateurs et intègrent des éléments associés au développement durable, au design, à la flexibilité et à l'adaptabilité;
  • le projet répond aux diverses exigences municipales et présente un montage propice à un engagement rapide.

Les projets doivent obligatoirement cheminer par le Groupe de ressources techniques de l'organisme pour valider leur admissibilité. Par la suite, ils sont soumis à la  Ville en vue d'obtenir une aide financière pouvant atteindre jusqu'à 15 % des coûts de réalisation. La Ville se réserve le droit de rejeter ou de refuser les propositions soumises selon le financement accordé par le gouvernement du Québec.

Information

Communiquer directement avec :

Gaétan Rodrigue, chargé de projets
Téléphone : 819 243-2345, poste 4362
Télécopieur : 819 595-7397
Courriel : rodrigue.gaetan@gatineau.ca

Renseignements

Programme AccèsLogis Québec :
www.habitation.gouv.qc.ca/org/com/

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page