La prévention

Le volet prévention vise une meilleure compréhension du phénomène des tags et des graffitis par l'ensemble de la population tout en favorisant une manifestation des graffitis respectueuse des biens publics et privés. Il a pour objectifs d'informer, de sensibiliser et de promouvoir le graffiti en tant qu'art urbain.

Objectif 1 : Informer le public et les jeunes au sujet du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis en poursuivant une analyse et une évaluation constante du phénomène à Gatineau.

Objectif 2 : Sensibiliser les citoyens et les jeunes aux bienfaits du programme par une mise en valeur du graffiti légal.

Objectif 3 : Promouvoir le graffiti en tant qu'art urbain.

Quelques conseils pour protéger vos biens contre les tags et les graffitis illégaux

Intensifiez l'éclairage de l'endroit à risque

Le système d'éclairage le plus efficace est un système doté d'un détecteur de mouvement.

  • Installez la source d'éclairage suffisamment haut pour prévenir le bris.
  • Munissez l'ampoule d'une grille de protection.
  • Utilisez une ampoule au sodium à basse pression (éclairage plus jaune) qui rend les teintes plus difficiles à distinguer pour les graffiteurs.
  • Éclairez directement l'endroit ciblé.

Aménagez un grillage sur le mur

Vous pouvez choisir une installation pratique visant à empêcher la pose d'affiches et l'apparition de graffitis. Vous pouvez aussi opter pour un grillage décoratif, par exemple en fer forgé, qui augmentera du même coup la valeur de votre propriété.

  • Utilisez un petit grillage pour que l'on ne puisse pas y grimper ou y attacher des sacs.
  • Laissez un espace de cinq centimètres entre le mur et la grille.
  • Installez le grillage de 0,5 à 1 m du sol jusqu'à une hauteur de 2 à 2,5 m.
  • Éclairez directement l'endroit ciblé.

Installez une barrière naturelle

Un aménagement paysager est une bonne protection contre le vandalisme. La vigne vierge d'Engelmann n'abîme pas les revêtements tels la brique et le ciment et elle a encore l'avantage de pousser dans les endroits exigus. De plus, cette vigne n'est pas dispendieuse et requiert très peu d'ensoleillement et d'entretien. Certains arbustes comme les rosiers rustiques constituent, quant à eux, une bonne solution de rechange à la plantation d'une vigne.

Déposez une plainte au Service de police

Le fait de porter plainte chaque fois qu'un nouveau graffiti apparaît demeure un bon moyen de dissuasion. Cette mesure sera encore plus efficace si les voisins en font autant. N'affrontez jamais les graffiteurs, mais composez plutôt le 9-1-1 lorsque vous les prendrez en flagrant délit.

Faites réaliser une murale

La réalisation d'une murale est l'une des méthodes ayant prouvé leur efficacité pour contrer l'apparition de tags et de graffitis illégaux. La murale embellira votre propriété et permettra à des artistes d'exprimer leur créativité. Pour plus de renseignements, contactez l'agent du programme au 819 243-2345, poste 2445. Notez qu'une autorisation est requise pour la réalisation d'une murale.

Nettoyez ou repeignez le mur vandalisé

Pour que cette méthode soit efficace, il faut nettoyer les tags et les graffitis ou repeindre le mur vandalisé le plus rapidement possible, de préférence pendant les 24 heures suivant leur apparition.

  • Utilisez des couleurs foncées (vert foncé ou marron) et assurez-vous d'avoir une quantité suffisante de peinture de la même couleur que votre mur afin de pouvoir encore le repeindre s'il y avait récidive.
  • Il existe des vernis et des peintures à base de polymère de silicone-uréthane auxquels les tags et les graffitis adhèrent moins bien. Ainsi, ils peuvent être facilement nettoyés sans abîmer la surface d'origine.
Haut de la page