Le programme

Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis

Le Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis comprend trois volets : la prévention, le nettoyage et la réglementation. Pour chacun des volets, il est possible de dégager une série de moyens qui peuvent aider le citoyen à se conformer à la réglementation municipale sur le contrôle des tags et des graffitis.

Différence entre un tag et un graffiti

Il est important de distinguer le graffiti du tag. Le graffiti est considéré comme une forme d'art alors que le tag est la conséquence d'un acte de vandalisme.

On définit le graffiti comme un ensemble de représentations graphiques réalisées sur un mur. D'autres surfaces comme les parois d'autobus, les cabines téléphoniques, les abribus, les boîtes aux lettres et le mobilier urbain sont aussi utilisés.

Ces représentations peuvent être à caractère social, politique, religieux, publicitaire ou décoratif et sont identifiées à de l'art urbain.

Le graffiti illégal est un graffiti qui, malgré sa teneur artistique, est réalisé sur une surface non autorisée.

Le tag est une signature personnelle, souvent un pseudonyme utilisé par une personne et apposé à plusieurs endroits. Il peut s'agir aussi de simples inscriptions qui délimitent le territoire d'un gang. Le tag identifie l'auteur ou les auteurs et lui est exclusif. De façon plus large, il inclut les inscriptions haineuses, obscènes et offensantes.

Présentation du programme

Lauréat du prix Mérite Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec dans la catégorie « Développement communautaire et habitation sociale » en 2009, le Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis comprend trois volets : la prévention, le nettoyage et la réglementation.

La prévention

Le volet prévention vise une meilleure compréhension du phénomène des tags et des graffitis par l'ensemble de la population tout en favorisant une manifestation des graffitis respectueuse des biens publics et privés. Il a pour objectifs d'informer, de sensibiliser et de promouvoir le graffiti en tant qu'art urbain.

Objectif 1 : Informer le public et les jeunes au sujet du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis en poursuivant une analyse et une évaluation constante du phénomène à Gatineau.

Objectif 2 : Sensibiliser les citoyens et les jeunes aux bienfaits du programme par une mise en valeur du graffiti légal.

Objectif 3 : Promouvoir le graffiti en tant qu'art urbain.

Le nettoyage

Le volet nettoyage est concret, car la prise en charge des différentes instances, tant municipale, publiques que privées, dans la lutte contre le vandalisme par tags et graffitis est sollicitée. Le nettoyage rapide des tags et des graffitis illégaux est un facteur crucial et essentiel pour contrer la récidive. Puisque tant la Ville que les citoyens sont victimes de ce type de vandalisme, le nettoyage appelle à une responsabilité partagée et à un effort collectif permettant de restreindre la prolifération des tags et des graffitis illégaux et de décourager les fautifs.

Objectif 1 : Procéder au nettoyage des tags et des graffitis illégaux sur les infrastructures et les propriétés municipales, publiques et privées.

La réglementation

Le volet réglementation concerne l'application de la réglementation municipale portant sur le contrôle des tags et des graffitis illégaux adoptée en décembre 2010. Ce volet fait référence à l'application du règlement 242-2010 et à la responsabilité du citoyen de s'y conformer. Le nouveau règlement stipule que les citoyens sont responsables et obligés de faire disparaître tout tag ou graffiti apposé sur leur propriété, à moins de détenir une autorisation pour la réalisation d'un graffiti.

Objectif 1 : Voir à l'application de la réglementation par la distribution d'avis et d'autorisations.

Mesures de soutien aux citoyens

Les mesures de soutien aux citoyens suivantes accompagnent la nouvelle réglementation :

  • Une personne a été embauchée pour accompagner les citoyens dans leurs démarches visant à obtenir une autorisation pour la réalisation d'un graffiti ou à faire disparaître, enlever ou nettoyer la surface où est apposé un tag ou un graffiti illégal. Elle est présente pour entendre et mettre en place des actions qui répondront à leurs besoins respectifs.
  • Une trousse de conseils est remise aux citoyens qui recevront un avis de sensibilisation.
  • Une trousse d'informations au sujet du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis a été préparée.
Haut de la page