Gatineau vibre au rythme de la lecture et des mots!
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau vibre au rythme de la lecture et des mots!

Gatineau, le 26 avril 2018. – La Ville de Gatineau est fière de rouvrir la bibliothèque Aurélien-Doucet suite aux travaux d'agrandissement et de modernisation. L'occasion était tout indiquée pour présenter par le fait même la programmation du festival Ville lecture.


Faits en bref

Une bibliothèque fraîchement rénovée!

  • Les travaux réalisés permettent de bonifier les services offerts aux citoyens et de mieux répondre aux besoins de la clientèle.
  • Les usagers de la bibliothèque Aurélien-Doucet peuvent désormais profiter de nombreuses améliorations, notamment :
    ‒ L'agrandissement de la superficie, passant de 320 m2 à 610 m2
    ‒ L'ajout de huit postes informatiques pour un total de 16 postes
    ‒ Davantage de places assises, passant de 54 à 84 places
    ‒ L'aménagement d'un coin « lounge » avec un canapé modulaire, des fauteuils et un foyer
    ‒ Une nouvelle salle d'animation qui permet d'offrir davantage d'heures du conte
    ‒ Deux nouvelles salles de travail favorables aux travaux et projets d'équipes
  • Les améliorations apportées à la bibliothèque Aurélien-Doucet sont aussi très concrètes concernant la collection de livres :
    ‒ Des collections de livres audio et des jeux vidéo sont maintenant disponibles
    ‒ On retrouve une toute nouvelle section de biographies
    ‒ La collection de romans et de bandes dessinées pour adolescent a été bonifiée
    ‒ Au niveau des prêts, on pourra sous peu emprunter des tablettes et des portables
  • Les travaux, qui se sont échelonnés sur six mois, ont coûté 480 000 $.
    ‒ Les travaux ont été financés par l'investissement de l'ancienne conseillère du district de l'Orée-du-Parc, Mireille Apollon.
    ‒ Une aide financière a récemment été confirmée par le ministère de la Culture et des Communications. Ce montant permettra de couvrir une partie des frais liés à d'acquisitions d'équipements spécialisés.

Gatineau Ville lecture

  • La Ville participe pour une deuxième année consécutive au festival Ville lecture.
  • Gatineau Ville lecture, c'est une semaine dédiée à la célébration du livre et de la lecture.
  • Créer le modèle d'une société de lecteurs, voilà le défi que s'est donné le festival Ville lecture.
  • Du 28 avril au 6 mai, diverses activités sont organisées aux quatre coins de la ville par de nombreux partenaires.
    ‒ Au programme : conférences-causeries, contes et légendes, slam, découverte d'archives et même de la poésie livrée dans des boîtes de pizza!
    ‒ Les activités se dérouleront en bibliothèque et en librairies, mais aussi l'extérieur des milieux traditionnels du livre. On compte parmi ceux-ci la galerie d'art Daïmon, le bistrot le Troquet et des résidences de personnes retraitées.
    ‒ Il y a aura tout ce qu'il faut pour plaire aux petits et grands, aux lecteurs aguerris comme aux débutants.
  • Gatineau Ville lecture est organisée par la bibliothèque municipale de Gatineau et l'organisme Campagne pour la lecture. De nombreux partenaires collaborent également à l'événement.

La bibliothèque du maire

  • L'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais, en collaboration avec le cabinet du maire, a mis sur pied le projet de bibliothèque du maire.
  • La bibliothèque du maire sera étoffée d'oeuvres littéraires en tous genres, écrites par des auteurs et auteures de la région.
  • Ces oeuvres originales pourront être offertes par le maire lors de ses visites et de ses rencontres.


Citations

« Le conseil municipal s'est donné pour priorité, parmi ses grandes orientations, d'investir dans la modernisation de nos bibliothèques de quartier. Les rénovations de la bibliothèque Aurélien-Doucet vont précisément en ce sens. Des occasions multiples d'être exposé à la lecture et à l'univers du livre doivent être offertes à nos concitoyennes et à nos concitoyens. Et j'aurai désormais aussi l'occasion de faire découvrir et rayonner la littérature d'ici grâce à l'initiative de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais. Je vous remercie pour cette belle initiative », a déclaré le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin.

« Les citoyennes et les citoyens qui se rendront à la bibliothèque Aurélien-Doucet auront une belle surprise en découvrant les nouveaux aménagements. Installée dans ces locaux depuis 1989, elle connaissait des besoins opérationnels croissants et avait grand besoin de cet agrandissement. Cette bibliothèque offre plus que jamais un contexte et une expérience favorable à se découvrir une passion pour la lecture », a ajouté la conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de Gatineau, Nathalie Lemieux.

« Le projet de la bibliothèque du maire est l'une des nombreuses preuves de l'implication de la Ville au sein de la culture régionale. Nous sommes heureux de collaborer avec le maire dans ce projet qui met de l'avant les auteures et les auteurs d'ici. L'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais est fière que la Ville de Gatineau offre la littérature de ses auteurs en cadeau! », a mentionné la directrice de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais, Michelle Lapierre.


Liens connexes

Gatineau Ville lecture

Association des auteurs et auteures de l'Outaouais


Images

La directrice de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais, Michelle Lapierre et le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin
De gauche à droite : les quatre filles d'Aurélien Doucet, la conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Nathalie Lemieux, le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, Mireille Apollon, la conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc, Isabelle N. Miron et la directrice de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais, Michelle Lapierre.
– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

Gatineau est la quatrième ville en importance au Québec avec une population de près de 285 000 habitants.
Haut de la page