Plan financier à long terme

La Ville de Gatineau a tenu des activités de consultation publique portant sur certains enjeux du rapport du plan financier à long terme au mois de septembre 2011.

Ce rapport, préparé par un comité d'experts indépendants, dresse un portrait de la situation financière actuelle et future de la Ville de Gatineau et présente des analyses, des enjeux et des orientations pour lui assurer une gestion responsable à long terme.

Selon le rapport, Gatineau présente un retard dans les investissements à faire en infrastructures et en équipements municipaux tout comme une majorité de villes au Québec. Les équipements collectifs vieillissants nécessitent un effort d'investissement massif et rapide afin de pouvoir continuer à les utiliser et en profiter pleinement.

Ainsi, les activités de consultation publique ont pris la forme de deux groupes de discussion formels composés de citoyens choisis aléatoirement, d'une rencontre auprès de groupes cibles et de soirées de consultation publique. Les citoyens avaient aussi la possibilité de remettre un texte de réflexion et de remplir un questionnaire. Ces consultations ont porté notamment sur les enjeux suivants :

  • maintenir le niveau de services offerts aux citoyens;
  • prévoir des enveloppes budgétaires pour la réalisation de projets structurants;
  • s'assurer que le développement soit durable et rentable;
  • faire face au rattrapage et au maintien des infrastructures.

Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez les liens suivants ou écrivez-nous.

Soirées de consultation publique

Vous pouvez prendre connaissance de la présentation faite par Monsieur Pierre Prévost de l'agence Prévost Conseil Inc., lors des soirées de consultation et regarder la vidéo de cette présentation.

Haut de la page