Plan stratégique

Messages du maire et de la directrice générale

Message du maire

Le plan stratégique 2009-2014 avait été orchestré en grande partie autour d'une vision axée sur le développement durable. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis. Pourtant, les défis sont encore nombreux et il reste beaucoup à faire.

En renouvelant ce plan jusqu'en 2018, nous souhaitons donc témoigner de notre engagement à continuer de construire la ville dans laquelle nous voulons vivre et voir grandir les générations futures. Nous sommes cependant à un moment charnière de notre histoire et pour y arriver, nous devrons redoubler d'ardeur, faire preuve de détermination et d'audace.

Nous invitons tous ceux et toutes celles dont l'action est indispensable, les citoyens et les citoyennes de Gatineau, les employés municipaux, les employées municipales et les partenaires de tous les horizons à s'associer à notre travail afin de faire vivre notre vision collective.

Que chacun de nos gestes nous rapproche du Gatineau de demain!

Le maire de Gatineau,
Maxime Pedneaud-Jobin

Message de la directrice générale

Le choix de reconduire le plan stratégique que nous nous sommes donné en 2009 est pour l'Administration municipale une belle occasion de poursuivre notre travail d'une gestion durable des ressources municipales.

C'est aussi un défi, car il nous faudra renouveler nos actions pour aller plus loin vers l'atteinte de nos objectifs. Les attentes des citoyens sont nombreuses. Quant aux contraintes, elles se multiplient, nous forçant à être plus performants.

Gatineau a toujours démontré un fort potentiel d'innovation et c'est pour nous tous une source de fierté. Nous devrons faire preuve de vigilance pour nous assurer de demeurer créatifs et précurseurs dans nos réalisations.

Je vous invite donc à être les porteurs de ce plan et des valeurs qui le sous-tendent. Il nous servira de guide afin qu'ensemble, nous puissions innover et performer pour offrir une qualité de vie incomparable aux membres de notre grande communauté.

La directrice générale,
Marie-Hélène Lajoie

Mise en contexe

À l'hiver 2014, dans la foulée de l'élaboration du programme du conseil municipal 2014-2017, le conseil a choisi de reconduire le plan stratégique 2009-2014 jusqu'en 2018.

Rappelons ici que l'important travail de mise à jour du premier plan stratégique effectué en 2008 avait permis de cibler des enjeux émergents et de dégager une vision à long terme qui est toujours d'actualité. De plus, notons que ces plans avaient été réalisés en étroite collaboration avec plusieurs acteurs de la communauté afin de contribuer au développement de l'identité gatinoise.

Outil de mobilisation et de performance organisationnelle par excellence, le plan stratégique vise à partager une connaissance, à donner une orientation commune aux actions de chacun. Il permet grâce à une vision inspirante de notre avenir, de valeurs partagées et de grandes directions stratégiques, de faire converger les objectifs tant politiques qu'administratifs.

D'autre part, il va de soi que si nous souhaitons que les actions posées aujourd'hui nous rapprochent de ce que nous voulons devenir demain, le plan stratégique doit être un outil collectif de référence, de prise de décision et de communication.

Il nous appartient enfin de demeurer alertes dans la lecture de notre environnement et de le faire évoluer si nécessaire pour qu'il demeure un réel support à la gestion stratégique de notre ville.

Des thèmes qui évoluent : des enjeux de l'heure

La société dans laquelle nous vivons n'a jamais été aussi complexe, ce qui rend la planification stratégique municipale plus nécessaire que jamais. Elle permet de garder le cap sur les aspirations et les priorités des citoyens en composant avec les multiples dimensions d'une communauté. Cinq ans s'avèrent une courte période de temps dans le contexte de l'évolution des valeurs, des priorités des citoyens et des grands enjeux régionaux, nationaux ou même mondiaux. Ce n'est donc pas surprenant que la plupart des grands enjeux soulevés lors de l'exercice de révision de 2008 soient encore d'actualité, tout en ayant évidemment évolué.

Ainsi, les thèmes comme le développement durable, l'évolution de la société gatinoise et bien entendu l'adaptation de l'Administration municipale aux profondes transformations en cours continuent de faire émerger de nouvelles préoccupations et occasions avec lesquelles le plan entend composer.

Le plan stratégique, outil de planification et de gestion municipale flexible, adapté aux grands enjeux contemporains, favorise l'intégration de tous ces aspects.

L'intégration des principes de développement durable : vers une collectivité viable

Le thème du développement durable est non seulement toujours d'actualité, mais il s'est beaucoup précisé pour devenir un sujet rassembleur, entre autres dans le contexte des changements climatiques. C'est sur les bases solides de sa première démarche stratégique qui reposait déjà sur le respect de principes durables que la Ville compte s'engager résolument à devenir une collectivité viable. Avec l'entrée en vigueur de la Loi sur le développement durable et de la stratégie du gouvernement du Québec en la matière, c'est un excellent moment pour systématiquement intégrer les principes du développement durable. La Ville de Gatineau vise à être exemplaire à ce sujet.

L'adaptation à l'évolution de la société gatinoise

Faire face aux changements démographiques

La population de Gatineau continue de croître et de vieillir. Cette croissance, plus marquée ici qu'ailleurs au Québec, créera dans les prochaines années des pressions importantes sur les services municipaux et les infrastructures urbaines. Par ailleurs, le vieillissement de la population, dont les premiers signes viennent à peine de se manifester, s'accentue et aura des impacts considérables sur l'offre de services. Les jeunes et les jeunes ménages représentent des groupes importants de la population de Gatineau. Étant porteurs de l'avenir, ils feront l'objet d'une attention particulière.

S'enrichir de notre diversité culturelle

Une proportion élevée de personnes nées à l'étranger, une part importante d'anglophones, mais aussi l'affirmation du français comme langue commune et un taux élevé de bilinguisme façonnent le visage de Gatineau. L'adaptation à l'évolution de la société gatinoise devra tenir compte du caractère multiculturel qui tend à se confirmer. La croissance démographique de Gatineau s'explique entre autres par des migrations interrégionales et interprovinciales, mais de plus en plus par l'immigration qui s'est développée de façon continue. L'Administration municipale entend adapter ses façons de faire progressivement afin de favoriser le rapprochement interculturel et l'intégration des communautés. La mise en œuvre de la politique en matière de diversité culturelle s'inscrit dans ce sens.

Une approche écoresponsable pour les milieux de vie

L'intégration du territoire naturel et bâti

La direction stratégique relative à l'harmonisation des milieux naturels et bâtis développait dans le premier plan stratégique l'approche d'un équilibre entre les activités humaines et l'environnement. Cette direction a fait beaucoup de chemin depuis et a préparé le terrain pour nous permettre d'aller beaucoup plus loin dans ce domaine, abordant de face les enjeux d'étalement urbain, de gestion plus serrée et responsable des développements urbains, d'amélioration du cadre bâti et de la préservation des ressources. De ce point de vue, la politique environnementale joue un rôle important.

Une planification qui repose sur les villages urbains et les milieux de vie champêtre

En concrétisant le concept de villages urbains dans son premier plan stratégique d'abord, puis dans son plan d'urbanisme, la Ville de Gatineau s'est placée en tête de file d'une tendance internationale dominée par des principes émergents de planification durable. Puisqu'ils reposent sur l'intégration de l'ensemble des facteurs sociaux, environnementaux et économiques, les villages urbains constituent un outil idéal de développement d'initiatives municipales en matière de collectivités viables et un lieu de prise en mains de son milieu par le citoyen. Les villages urbains permettent de particulariser les différents milieux de vie en fonction des aspects distinctifs propres à chacun. La mise en valeur graduelle du centre-ville constitue, quant à elle, une occasion unique de créer un milieu de vie à l'image de Gatineau. La « mosaïque » de villages urbains vise à créer un tout, une ville, qui se développe et grandit de façon cohérente.

Le village urbain devient peu à peu, pour les services municipaux, l'unité territoriale de référence à des fins de planification, de gestion et d'intervention. Cependant, le plein potentiel d'utilisation des villages urbains reste encore à être développé tant pour l'Administration municipale que les citoyens, ce qui se réalisera par la mise en œuvre d'actions précises. Les milieux de vie champêtre qui ont pris naissance dans la foulée des villages urbains continueront à s'épanouir au cours des prochaines années. Ces milieux sont constitués d'espaces ruraux et agricoles sur le territoire gatinois.

La promotion de la mobilité durable

Le secteur des transports étant responsable d'une grande partie de la production des gaz à effet de serre (GES) et des polluants atmosphériques au Québec, il convient de lui donner une place particulière dans le contexte du développement durable. C'est une question de santé publique. Par opposition à un plan de transport traditionnel qui concerne surtout le transport routier, il sera important de poursuivre sur la voie tracée par le plan de transport intégré de 1994 en développant plutôt un plan de déplacements urbains (PDU) qui vise à décourager l'utilisation unique de l'automobile en faveur de modes actifs et collectifs ainsi que du transport en commun.

Une gestion durable des finances municipales et une gouvernance exemplaire

La viabilité financière et fiscale des services de base

La recherche de la viabilité financière et fiscale, enjeu d'envergure, s'inscrit notamment au sein de l'organisation municipale par la mise en place d'un cadre financier. L'offre de services municipaux de base repose sur une gestion financière durable. Que ce soit pour la réfection d'infrastructures ou pour répondre à des responsabilités additionnelles, la Ville devra définir les actions prioritaires qui s'inscriront avant tout dans le cadre de sa mission municipale et obtenir les ressources financières requises. La Ville se doit aussi de maintenir un contrôle attentif du rythme de sa croissance budgétaire.

Une consolidation de l'offre de services

Durant les prochaines années, les enjeux seront d'intégrer de façon plus harmonieuse les divers aspects de l'offre de services et de procéder à une consolidation des outils et des pratiques de gestion de l'ensemble de l'organisation. La recherche d'une plus grande cohérence des décisions est essentielle. La prise en compte systématique des facteurs sociaux, économiques et environnementaux constitue aussi une approche à explorer et à intégrer dans nos pratiques organisationnelles.

Une gestion novatrice des ressources humaines

Les enjeux associés à la gestion des ressources humaines qui touchent bon nombre d'entreprises québécoises affectent aussi la Ville de Gatineau. Les problématiques reliées à la rétention, à la relève et à la formation de la main-d'œuvre demeurent criantes. La Ville entend poursuivre sa recherche de solutions novatrices et attrayantes pour les employés afin de faire face à la situation.

La gouvernance participative et le partenariat

La gouvernance participative demeure un élément essentiel de l'intervention municipale pour les prochaines années. La Ville reconnaît le rôle des citoyens et des organismes. Elle s'investira dans l'innovation et la poursuite du développement d'une culture de participation. Dans un contexte de gestion en constante évolution, les pratiques et les structures de partenariats continueront d'être améliorées et viseront à entretenir des relations durables avec les nombreux partenaires, dont la Société de transport de l'Outaouais, la Commission de la capitale nationale, l'Université du Québec en Outaouais, les commissions scolaires, la Ville d'Ottawa, les municipalités régionales de comté de l'Outaouais ainsi que ceux du domaine de la santé, de la culture, du développement régional et économique. Pour parvenir à obtenir les résultats souhaités, l'engagement individuel autant que collectif est nécessaire. Une attention particulière devra être portée à la responsabilisation du citoyen.

La sécurité publique toujours au cœur des préoccupations

Les services de police, de sécurité incendie et de sécurité civile sont des composantes fondamentales de la qualité de vie des citoyens. Ces derniers accordent une importance élevée à leur sécurité, à tous égards. Gatineau a l'intention de demeurer à la fine pointe dans ces domaines. Dans le même ordre d'idées, la Ville utilisera tous les moyens à sa disposition par le biais de la réglementation et de la qualité des infrastructures sociales et récréatives pour contribuer, à sa mesure, à l'amélioration constante de la santé des citoyens.

Le positionnement de Gatineau à la hauteur de son potentiel

Un développement économique dynamique

L'essor économique de la ville de Gatineau passe par la diversification de ses activités, le renforcement de ses créneaux stratégiques et l'accessibilité à l'emploi. La Ville, de ce point de vue, continuera de soutenir la mise en œuvre du plan stratégique de Développement économique – CLD Gatineau en agissant avec leadership, en jouant son rôle de moteur économique, de centre de services et de partenaire proactif. Elle s'assurera de l'efficacité et de la qualité de ses infrastructures urbaines.

Une image identitaire à renforcer

Le plan stratégique 2009-2014 a permis de réaliser diverses stratégies à caractère identitaire, mais il faut constater que le sentiment d'appartenance à cette nouvelle entité n'est pas encore entièrement acquis. Gatineau jouit d'une situation géographique frontalière qui est porteuse de défis et d'occasions uniques. L'exercice d'un leadership de collaboration dans des dossiers d'intérêt partagé avec la région de la capitale nationale, la Ville d'Ottawa et la région de l'Outaouais est une avenue prometteuse pour renforcer cette unification ainsi qu'une image identitaire forte. L'affirmation des aspects distinctifs de Gatineau comme la nature et le caractère francophone au sein de la région, ainsi que les manifestations culturelles, sportives et événementielles, demeurent incontournables. Finalement, tant pour les partenaires, les entrepreneurs et l'attraction de la main-d'œuvre, Gatineau doit augmenter son rayonnement et se positionner à l'échelle du Québec, du Canada et même sur la scène internationale.

Mission, vision et directions stratégiques

Une mission municipale engageante

La mission municipale communique les objectifs, suscite l'engagement et mobilise les employés municipaux et l'Administration à la réalisation des stratégies qu'elle se donne en accord avec les préoccupations et les besoins de la collectivité. La mission de la Ville de Gatineau, organisation municipale et multidisciplinaire, se lit comme suit :

Guidée par ses valeurs organisationnelles et consciente de son rôle de principal centre urbain de l'Outaouais, Gatineau a pour mission première l'amélioration constante de la qualité de vie de ses citoyens et de la communauté dans un esprit de gestion responsable de toutes ses ressources et d'épanouissement d'une collectivité viable.

La Ville de Gatineau s'engage à :

  • rechercher l'amélioration constante de la qualité de vie des citoyens et de la communauté;
  • assurer l'équité et la qualité des services municipaux;
  • assurer la viabilité financière, fiscale et responsable de l'organisation;
  • encourager la participation et la responsabilisation de ses citoyens et de ses organismes;
  • assumer son rôle de moteur du développement de l'Outaouais où les milieux urbain et rural se complètent;
  • guider et être chef de file dans ses champs de compétence;
  • promouvoir les valeurs organisationnelles et l'identité gatinoise;
  • rechercher l'innovation et l'efficacité des pratiques de gestion;
  • préserver et améliorer le patrimoine écologique et naturel du territoire;
  • travailler en collaboration avec les acteurs économiques, politiques et communautaires pour atteindre les objectifs collectifs et garantir la cohérence des actions.

Ces engagements reflètent les principes du développement durable qui tient en compte l'aspect indissociable des dimensions économique, sociale, culturelle et environnementale.

Des valeurs organisationnelles bien vivantes

Les valeurs d'une organisation sont la fondation sur laquelle les personnes s'appuient pour orienter et guider leurs façons de faire et leurs comportements. Voici les six valeurs auxquelles adhère la Ville de Gatineau :

Respect
Agir avec considération et faire preuve d'ouverture

Approche client
Accorder la priorité à la qualité des services rendus

Leadership visionnaire
Décider et agir aujourd'hui en considérant les effets sur le futur

Engagement
S'investir avec enthousiasme dans la réalisation de son travail

Bien-être
Promouvoir le bien-être des personnes comme des facteurs de succès de l'organisation et mettre en place les conditions favorisant leur développement

Éthique et justice
Adopter une conduite intègre et équitable

La vision

La vision illustre les aspirations des Gatinois et inspire l'ensemble du plan stratégique, tout particulièrement les directions stratégiques et les stratégies. Cette vision « 25 ans » guide les actions que nous devons mener maintenant pour construire la ville dans laquelle nous voulons vivre et voir grandir les générations qui suivront.

Gatineau, une source de fierté et un modèle de collectivité viable!

Fidèle à son histoire et garante de son avenir, Gatineau est riche de son caractère francophone et de sa diversité culturelle, sociale et économique qu'elle fait pleinement valoir au sein de la région de Gatineau-Ottawa. Principal centre urbain de l'Outaouais, Gatineau constitue un pôle économique incontournable et assume avec vigueur son statut de grande ville du Québec.

Gatineau s'impose par ses qualités de ville de calibre international et par le modèle de collectivité viable incomparable qu'elle propose. Elle est une source de fierté pour ses citoyens, une destination attrayante pour les visiteurs et un haut lieu des affaires pour les investisseurs.

Les citoyens de tous âges, aux origines diversifiées, contribuent à bâtir un milieu de vie sain, sécuritaire et animé où il fait bon vivre. Gatineau offre à tous un éventail impressionnant d'activités culturelles, sportives et de loisir et considère l'évolution de sa population comme des occasions de se renouveler.

Le modèle de gouvernance de la Ville repose sur des principes de développement durable. Il stimule l'engagement des citoyens, dynamise l'action communautaire, fortifie le partenariat avec les organisations et les entreprises pour le développement de son plein potentiel économique, culturel, sportif, social, communautaire et écologique.

Ville verte par excellence, Gatineau est sise dans un décor naturel verdoyant qui évolue sans cesse, où les collines, les cours d'eau et les paysages variés s'entremêlent harmonieusement au cœur des villages urbains et des milieux de vie champêtre. C'est là que s'épanouissent les personnes, les familles et la collectivité.

Les directions stratégiques et les stratégies

Entre la perspective exprimée dans la vision de l'avenir et les engagements annuels nécessaires à la mise en œuvre du plan, les directions stratégiques privilégiées constituent des repères que l'Administration municipale gatinoise gardera dans sa ligne de mire et en fonction desquels elle évaluera périodiquement les progrès accomplis. Au cours des cinq prochaines années, guidée par sa vision à long terme, la Ville de Gatineau continuera de canaliser ses efforts dans les quatre directions stratégiques suivantes :

Direction A – Une gestion durable du patrimoine naturel et bâti

Assurer l'intégration du patrimoine naturel à un milieu bâti de qualité par la mise en valeur des espaces verts et bleus exceptionnels et une gestion durable des ressources

A.1    Concevoir des développements urbains favorisant l'intégration harmonieuse des espaces naturels et bâtis
A.2    Assurer la protection et la mise en valeur durables des milieux naturels, des milieux de vie champêtre, du paysage agricole et du patrimoine culturel
A.3    Continuer à mettre en valeur les réseaux verts et les corridors bleus du territoire en prenant soin de les relier aux réseaux régionaux existants et prévus
A.4    Protéger les espaces naturels, les milieux sensibles du territoire et la biodiversité par la sensibilisation des citoyens et la prise en charge du milieu par les utilisateurs, contribuant ainsi à l'image « verte » de la ville
A.5    Favoriser la rénovation urbaine et améliorer la qualité des développements domiciliaires, commerciaux, institutionnels et industriels ainsi que l'écoefficacité du cadre bâti
A.6    Poursuivre les initiatives municipales de conservation énergétique, de diminution de la consommation des ressources naturelles et de gestion des matières résiduelles
A.7    Créer des lieux de rencontre vibrants et identitaires favorisant le rapprochement des membres de la société civile ainsi que des milieux associatifs où l'art et la nature se conjuguent

Direction B – Un développement intégré et responsable

Favoriser et déployer le potentiel économique, culturel, sportif, social, communautaire et écologique de Gatineau

B.1    Faire connaître et renforcer l'identité gatinoise en misant notamment sur les aspects distinctifs de Gatineau comme la nature et le caractère francophone au sein de la région de Gatineau-Ottawa
B.2    Exercer un leadership de collaboration dans des dossiers d'intérêt partagé avec la région de l'Outaouais et la Ville d'Ottawa et miser sur la situation géopolitique de Gatineau
B.3    Investir l'espace économique de Gatineau-Ottawa, accorder toute l'importance nécessaire au développement économique et assumer notre leadership en Outaouais dans le respect des principes du développement durable
B.4    Poursuivre le positionnement de marque afin d'augmenter le rayonnement de Gatineau et renforcer le sentiment d'appartenance
B.5    Développer de façon responsable le potentiel écologique, sportif et récréatif du territoire pour contribuer à l'attractivité de Gatineau dans les secteurs du tourisme et des loisirs
B.6    Développer des approches structurées d'alliances stratégiques et établir des relations plus étroites entre la Ville et les milieux d'affaires, sociaux et communautaires
B.7    Contribuer en complémentarité, en partenariat et dans la mesure de nos capacités aux initiatives des différents organismes qui sont voués aux problématiques sociales urbaines
B.8    Soutenir les orientations régionales en matière d'agriculture sur le territoire gatinois ainsi que les activités locales de production agricole, de mise en marché et d'agrotourisme

Direction C – Une mosaïque de villages urbains et de milieux de vie champêtre

Privilégier les villages urbains et les milieux de vie champêtre comme des unités de planification et d'intervention, des modèles de collectivités viables et des lieux d'appartenance uniques pour les citoyens

C.1   Mettre en valeur et assurer l'essor des lieux d'appartenance auxquels les citoyens s'identifient – les quartiers, les villages urbains et les milieux de vie champêtre – en misant sur leurs caractéristiques propres et en protégeant leur patrimoine culturel
C.2   Soutenir les actions de mise en œuvre des villages urbains et des milieux de vie champêtre, notamment en favorisant les initiatives de développement durable
C.3   Gérer la croissance urbaine en favorisant la densification des activités, la mixité des usages et l'inclusion des collectivités dans les villages urbains
C.4   Encourager les initiatives et mettre en œuvre les projets structurants prévus au programme particulier d'urbanisme pour le centre-ville
C.5   Poursuivre le développement d'un réseau de transport offrant des choix et orienté vers une mobilité durable; développer entre autres des pistes cyclables utilitaires et s'assurer que nos rues soient conviviales, sécuritaires et attrayantes
C.6   Contribuer au bien-être et au sentiment de sécurité des citoyens au sein de leur milieu de vie en assurant l'application des mesures relatives à la sécurité policière, en sécurité incendie et civile

Direction D – Une gouvernance participative et une gestion responsable

Associer les citoyens et les partenaires à la mise en valeur des ressources et continuer d'être une organisation performante axée sur l'excellence de ses services et sur la rigueur de la gestion de ses finances

D.1   Poursuivre le développement de la culture de participation des citoyens et des partenaires de la Ville, tant à l'interne qu'à l'externe, dans un esprit d'équité et de démocratie
D.2   Continuer d'innover dans le développement des outils de communication modernes et de la gestion informatique en restant à la fine pointe des techniques
D.3   Adapter de façon continue l'offre de services municipaux aux changements de la société gatinoise et développer des mécanismes afin de renforcer le degré de résilience de l'organisation
D.4   Développer des outils et des façons de faire visant une cohérence accrue lors de l'élaboration des politiques et des programmes ainsi que dans les processus de prise de décision pour atteindre nos objectifs de planification
D.5   Faire évoluer les pratiques de gestion et le cadre d'évaluation des résultats dans l'esprit de la mission municipale
D.6   Rechercher la viabilité financière et une gestion budgétaire responsable
D.7   Poursuivre la mise en place des actions visant à faire face aux enjeux liés aux ressources humaines comme la rétention, la relève et la formation de la main-d'œuvre
D.8   Mettre en œuvre un processus de sensibilisation des employés municipaux aux principes du développement durable
D.9   Mettre en œuvre les plans d'action des grandes politiques existantes en s'assurant qu'ils respectent les priorités et les valeurs de la Ville
D.10    Adapter des pratiques organisationnelles et des façons de faire durables dans toutes les sphères de responsabilités de la Ville

Un engagement à la mise en œuvre

En reconduisant son plan stratégique pour une période de cinq ans, la Ville a choisi de poursuivre le travail amorcé en s'engageant à aller plus loin et en saisissant les occasions d'innover. Elle a maintenant le défi de concrétiser le plan afin qu'il devienne opérationnel et tangible.

Un premier pas a été franchi par l'adoption du programme du conseil municipal et du plan de développement intégré. Le programme, qui constitue en fait les priorités politiques des quatre prochaines années, se décline en orientations et en intentions s'inscrivant dans le sens des directions stratégiques du plan. Il se concrétisera à l'aide d'un plan d'action administratif.

En plus de l'identification des priorités politiques, l'approche de gestion stratégique municipale comprend :

  • l'identification et la planification des priorités administratives à moyen terme et sur une base annuelle;
  • le développement d'un cadre de gestion afin d'effectuer l'arrimage et d'augmenter la cohérence entre les différents plans, les politiques et les programmes, de même que les principaux processus internes;
  • le développement d'indicateurs de progrès et la reddition de comptes.

Par ailleurs, la veille stratégique, les recherches en affaires urbaines et la promotion des connaissances de gestion continueront à faire progresser l'application de solutions innovatrices dans nos façons de faire.

La mise en œuvre du plan stratégique repose sur le maintien de la qualité des services municipaux offerts aux citoyens et voit au développement futur de la Ville et à la saine gestion des ressources. Une gouvernance exemplaire laissant une place à tous les intervenants est nécessaire pour y arriver. Le conseil municipal a un rôle de premier plan à jouer dans cette démarche; la pertinence de ses décisions quotidiennes aura un impact majeur sur la réussite du plan. Des efforts accrus seront déployés pour bien outiller les élus dans l'accomplissement de leurs fonctions. Par les recommandations qu'elles continueront à formuler au conseil municipal, les différentes commissions de la Ville viendront éclairer le processus décisionnel dans l'atteinte des objectifs.

Les directions et les employés municipaux constituent quant à eux des acteurs de tout premier plan. Notre succès repose en grande partie sur leur savoir-faire et leur efficacité. Nous poursuivons nos efforts de mobilisation et d'engagement des employés à la mise en œuvre du plan. L'organisation entend en outre continuer à favoriser une approche de travail transversale et multidisciplinaire.

Finalement, la participation des partenaires et des citoyens demeure un facteur capital pour mener à bien les projets et obtenir les résultats souhaités. Les partenaires qui poursuivent des orientations complémentaires pourront introduire dans leur plan d'action des mesures visant à faire converger leurs efforts vers un but commun. Les changements souhaités s'appuient non seulement sur un engagement collectif, mais aussi individuel. Il sera d'autant plus nécessaire de mettre à contribution le citoyen dans la préservation et la mise en valeur de son milieu.

Renseignements

Section de la planification stratégique
Maison du citoyen
25, rue Laurier
C. P. 1970, succ. Hull
Gatineau (Québec)  J8X 3Y9
Téléphone : 819 243-2345, poste 7149
Courriel : planstrategique@gatineau.ca

Le Plan stratégique 2014-2018 de la Ville de Gatineau a été adopté par le conseil municipal le 23 septembre 2014.

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