Politique culturelle

La culture...

  • Elle est essentielle au développement et à l'épanouissement harmonieux de la personne et de la société, particulièrement des jeunes.
  • Elle est un important moteur touristique et un levier de développement économique générateur de retombées aussi importantes que diversifiées.
  • Elle permet l'édification d'une identité forte et d'un sentiment d'appartenance qui permet d'attirer et de retenir les artistes, les citoyens et les touristes.
  • Elle revitalise également des quartiers : en donnant une vocation culturelle à un secteur, on lui permet de se donner une orientation qui lui permet de se repeupler et se redynamiser.

À Gatineau, la culture, ça se dit, ça s'écrit, ça se joue, ça se chante, ça se danse, ça se raconte, ça se peint, ça se déguste, ça se capte en photo, ça s'exprime, ça se vit intensément…

La culture, une passion qui nous anime!

La Ville de Gatineau a lancé officiellement sa politique culturelle le 7 juin 2004 au Théâtre de l'Île, dans un décor champêtre, où la population et les artistes étaient invités à célébrer, vibrer et témoigner leur passion pour les arts et la culture à Gatineau.

La politique culturelle

La politique culturelle, qui s'inspire des politiques culturelles des anciennes  municipalités qui forment aujourd'hui la nouvelle ville de Gatineau, est le résultat d'une année intense de consultations auprès de la population et de tous les intervenants du milieu culturel.

La politique culturelle reconnaît la place stratégique de la culture dans la ville et établit les fondements de sa vision des arts et de la culture à Gatineau. Cette politique exprime la conviction que la culture amène la prospérité et que la santé économique, sociale, touristique, récréative, éducative de la ville est intimement liée à son développement culturel, artistique et patrimonial.

Pourquoi une politique culturelle à Gatineau?

  • Elle guidera les choix et les décisions que le conseil municipal prendra en matière de culture et de développement culturel au cours des prochaines années.
  • Elle invite à respecter un ensemble de valeurs dont le respect, l'intégrité, la transparence, l'équité, l'inclusion de tous, le pluralisme et la qualité.
  • Elle contient et met en lumière, elle incite à faire preuve de conviction, mais aussi de rigueur et de créativité pour utiliser adéquatement toutes les forces vives et les ressources du milieu.
  • Elle vise à mobiliser et à assurer la coordination efficace de l'action de la ville avec celle des partenaires, les artistes et artisans, les organismes culturels et communautaires, les établissements, les secteurs public, privé et à but non lucratif et l'ensemble de la population incluant les communautés culturelles, tout cela dans un souci et un effort pour développer et faire le meilleur usage possible des ressources collectives.

Priorités d'action 2012-2016

1. POLITIQUE ET ENTENTE DE PARTENARIAT
1.1 Soutenir le rayonnement identitaire et la diffusion culturelle des artistes et des organismes méritant de Gatineau (ambassadeur culturel) sur la scène régionale, nationale et internationale en partenariat avec le CRCO et la CRÉO
1.2 Consolider les organismes artistiques professionnels de Gatineau en participant à l'entente portant sur l'accès à la culture, l'amélioration des conditions de pratique des artistes et la consolidation des organismes avec le CALQ, la CRÉO et d'autres partenaires du milieu culturel
1.3 Favoriser le développement de ressources communes et d'initiatives mobilisatrices afin d'accroître la vitalité culturelle des organismes gatinois en collaboration avec la CRÉO, le CRCO et le MCCCFQ
1.4 Développer un fonds en tourisme culturel pour les événements majeurs et identitaires de Gatineau en partenariat avec la CRÉO, TO et DE-CLD
1.5 Mettre en place le plan d'action de la Politique du patrimoine 2012-2016
  1.6 Mettre en place le plan d'action de la gestion de la politique de la diversité 2012-2014 en partenariat avec le MICCQ et le MCCCFQ
2. LECTURE ET LIVRE
2.1 Mettre en place des recommandations du plan de développement
2.2 Favoriser des initiatives de soutien au lectorat
2.3 Offrir des activités de médiation de la lecture
  2.4 Assurer le rayonnement de la production littéraire et régionale
3. ORGANISME ET CONCERTATION
3.1 Tenir des activités de concertation et de réseautage avec le milieu artistique de Gatineau afin de mettre en place des projets structurants entre les acteurs culturels et les citoyens
3.2 Participer à la consolidation, au rayonnement et au développement de public des organismes professionnels et en loisirs culturels de Gatineau en :
        - Augmentant le programme de soutien aux organismes culturels
          - Soutenant les organismes dans la scénographie de leur événement
          - Réalisant des projets avec le milieu scolaire
3.3 Identifier les besoins en formation afin d'appuyer les actions bénévoles des organismes culturels et événementiels de Gatineau
  3.4 Développer des ententes triennales avec les organismes professionnels axées sur les résultats et sur les enjeux de la politique culturelle de la Ville de Gatineau
4. CONSOLIDATION DES PRODUCTIONS ET DE LA DIFFUSION ARTISTIQUE
4.1 Participer à la mise en valeur de projets culturels afin de faire rayonner les artistes gatinois et développer un sentiment identitaire envers la Ville de Gatineau
4.2 Soutenir les productions du Théâtre de l'île afin de suivre les tendances du marché théâtral, de maintenir la compétitivité et de développer de nouveaux publics
4.3 Appuyer la diffusion des artistes locaux et les spectacles professionnels dans les salles multidisciplinaires de la Ville de Gatineau
4.4 Respecter les nouvelles normes d'exposition de la CARFAC (statut de l'artiste) dans les centres d'exposition municipale
4.5 Valoriser l'implication des pratiques amateurs des citoyens-acteurs dans les productions communautaires en théâtre, notamment par de la formation continue et adaptée
  4.6 Poursuivre les activités de médiation culturelle au Théâtre de l'île contribuant ainsi au développement de la collectivité gatinoise et de son identité
5. COMMUNICATION ET MARKETING
5.1 Amélioration du portail de la bibliothèque
5.2 Poursuivre le plan d'intégration et le déploiement des colonnes Morris sur le territoire de Gatineau en maintenant leur image de marque
5.3 Améliorer la visibilité des pôles culturels et la signalisation événementielle afin de mieux informer les citoyens
5.4 Évaluer la performance médiatique des stratégies de communication du Service des arts, de la culture et des lettres afin de développer un plan promotionnel adapté et performant
5.5 Recourir à une ressource-expert pour la promotion et le marketing des activités et des événements programmés par le Service des arts, de la culture et des lettres
5.5 Favoriser l'apport des nouvelles technologies de l'information dans les stratégies de communication afin de rejoindre des clientèles cibles
5.6 Bonifier les campagnes touristiques des produits d'appel afin de promouvoir les attraits, les activités artistiques et les événements du Service des arts, de la culture et des lettres (On se d'hivertit à Gatineau, Un été chaud à Gatineau...)
  5.7 Développer une image de marque identitaire des îcones culturels gatinois, un plan de positionnement complémentaire à l'offre actuel et une campagne promotionnelle adaptée pour le tourisme culturel afin de prolonger le séjour des touristes dans la Ville de Gatineau
6. CONSOLIDATION ET DÉVELOPPEMENT DU PUBLIC
6.1 Mettre en oeuvre des projets spécifiques pour rejoindre la clientèle adolescente afin de les engager comme acteurs et consommateurs en culture
6.2 Créer un comité culturel scolaire à la CSP pour développer des projets spécifiques, créer un espace favorisant les rencontres et les échanges entre nos institutions afin de faire participer les jeunes aux sorties culturelles
  6.3 Soutenir des initiatives ciblées de promotion et de développement de la carte Accès-Gatineau
7. ART PUBLIC ET MISE EN VALEUR
7.1 Mettre en place un plan d'entretien de l'art public en faisant des interventions préventives et en développant des initiatives novatrices pour la conservation à long terme du mobilier urbain
7.2 Développer des initiatives spécifiques pour mettre en valeur la collection permanente (prêt aux citoyens, circulation, nouvelles technologies, signalisation, affichage...)
8. ACCESSIBILITÉ ET INFRASTRUCTURES
8.1 Soutenir la création des artistes et des organismes professionnels en leur donnant accès à des ressources professionnelles et aux équipements du Centre de production du Théâtre de l'Île
8.2 Mettre aux normes nos équipements culturels afin de maintenir nos installations à la fine pointe de la technologie et répondre aux attentes des artistes et des organismes utilisateurs
9. IDENTITÉ CULTURELLE ET RAYONNEMENT
9.1 Soutenir les projets mettant en valeur les artistes locaux professionnels et de la relève de Gatineau afin de leur offrir une vitrine vers la scène locale, régionale, nationale et internationale (formule 5 à 7, lancement de CD...)
9.2 Développer un bureau d'excellence en art et en médiation culturelle (guichet unique pour information, achat de billets, programmation, vente de dernière minutes, etc.)
9.3 Développer des ententes de partenariat visant des échanges culturels d'artistes, d'écrivains en résidence, des fêtes et festivals ou d'organismes professionnels au Québec, au Canada et à l'étranger (réseau des villes de 100 000 habitants et plus, Nouveau-Brunswick, etc.)
9.4 Développer une politique sur les prix et la tarification pour la prestation de service pour les activités culturelles et événementielles
9.5 Faire circuler des produits d'artistes locaux professionnels dans les lieux de diffusion sur l'ensemble du territoire de la Ville de Gatineau en partenariat avec les diffuseurs reconnus
9.6 Consolider et bonifier les spectacles dans le cadre du programme Un été show sur l'ensemble du territoire de Gatineau
  9.7 Favoriser l'accès aux arts et à culture aux citoyens gatinois en offrant des occasions d'assister à des prestations professionnelles dans les lieux de diffusion municipale afin de faire découvrir de nouveaux talents
10. PRIMAUTÉ DU FRANÇAIS
10.1 Assurer et maintenir la primauté du français par le maintien d'une offre d'activités culturelles en français
10.2 Développer des projets pour assurer le rayonnement de la Francophonie
    - Concours - Nouvelles littéraires de Gatineau
11. IMPLANTER ET ASSURER LE SUIVI DE LA POLITIQUE CULTURELLE
11.1 Mettre à jour la politique culturelle de la Ville de Gatineau et les priorités d'action y découlant
  11.2 Poursuivre l'intégration des arts et de la culture au sein de l'appareil municipal en maximisant l'utilisation des lieux municipaux pour la promotion et en développant un réseau interne d'information
12. DÉVELOPPEMENT CULTUREL
12.1 Créer un fonds de recherches (PTI, besoins culturels)
  Implanter les meilleures pratiques en matière de développement culturel
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