Politique familiale

La famille

Politique familialeLa politique familiale de Gatineau s'appuie sur une définition de la famille au sens large, soit :

Toute association de deux personnes ou plus liées entre elles par les liens de consentement mutuel, par la naissance, par l'adoption, par la recomposition familiale ou par le placement et qui, ensemble, assument la responsabilité familiale de diverses fonctions tout au long de la vie1.

Cette définition inclut également les personnes vivant seules, qui peuvent avoir des liens familiaux sans nécessairement vivre sous le même toit.

1. Inspiré de l'Institut Vanier de la famille, www.ivfamille.ca/about/about_fr.html, 7 octobre 2004.

Vers un idéal pour la famille

C'est le 12 octobre 2005 que la Ville de Gatineau a officiellement lancé sa politique familiale sous le thème Vers un idéal pour la famille.

Lors du lancement de la politique, toutes les personnes présentes ont apposé une fleur sur un grand panneau sur lequel était peint des brindilles d'herbes pour souligner officiellement que le document de la politique familiale était rendu à maturité, comme un brin d'herbe qui devient finalement une fleur.

Qu'est-ce qu'une politique familiale?

La politique familiale de la Ville de Gatineau a pour fonction d'établir un cadre commun d'action et de prise de décisions favorables aux familles. Elle vise à soutenir les familles en leur offrant des services équitables et accessibles pour améliorer leur qualité de vie.

La politique familiale a pour but d'exposer clairement :

  • ce qui définit la famille
  • les rôles de la Ville
  • les valeurs
  • les principes directeurs
  • les orientations
  • les axes d'intervention municipale à l'intérieur d'une ville pensée pour la famille.

Cette politique découle donc de la volonté de la Ville de Gatineau de partager avec ses partenaires une vision commune, que chacun réalisera conformément à sa mission et à son milieu. Elle les convie à favoriser leur épanouissement et à améliorer leur qualité de vie.

Après tout, en améliorant la vie des familles d'aujourd'hui, c'est aussi l'avenir des familles de demain qu'on prépare.

Le processus d'élaboration de la politique a mobilisé plusieurs partenaires, la population, les membres du conseil et le personnel municipal pendant plus de deux ans. Les besoins et les points de vue exprimés par les participantes et les participants ont été entendus et considérés. C'est sur ces assises qu'est fondé le contenu de la politique.

Les orientations de la politique familiale

La Ville de Gatineau a dégagé deux grandes orientations :

  1. développer des communautés solidaires et durables
  2. réduire les inégalités pour tendre vers une communauté participative et équitable.

Elles guideront chacun des axes d'intervention qui, à leur tour, préciseront les objectifs qui seront formulés et concrétisés dans le plan d'action.

Les axes d'intervention de la Ville

Vivre à Gatineau, c'est déjà bénéficier d'un cadre de vie sain, à proximité de nombreux services, entouré de gens dynamiques. Les axes d'intervention que la Ville prévoit au regard de la famille ont pour but d'améliorer le bien-être des familles gatinoises et de penser la ville en fonction des familles.

  • La sécurité : améliorer la sécurité des personnes et des lieux ainsi que le sentiment de sécurité afin d'offrir aux familles des milieux de vie agréable pour permettre l'épanouissement de tous leurs membres.
  • L'habitation : permettre aux familles d'avoir accès à des habitations abordables et de qualité en collaborant avec les diverses organisations actives sur son territoire, de même qu'avec les différents ordres de gouvernement.
  • L'environnement et la santé : agir sur la qualité de l'environnement et contribuer au mieux-être physique et mental des familles.
  • Les loisirs, le sport et la culture : accroître la participation des familles aux activités de loisir, de sport et de culture, quelles que soient leur condition économique, sociale, physique et culturelle et leur répartition sur le territoire afin qu'elles acquièrent et conservent une bonne santé physique et mentale.
  • Le transport : faciliter les déplacements des familles en diversifiant les modes de transport.

Et maintenant…

À la suite de l'adoption de la politique familiale et pour les années à venir, des actions concrètes seront mises de l'avant pour les familles. Ainsi, en plus de faire la promotion de la politique et des actions qui en découlent, un plan d'action triennal à l'intention des familles et un plan d'action triennal à l'intention des personnes âgées de 50 ans et plus sera élaboré avec différents partenaires du milieu et des représentants de services municipaux, tout cela dans le but d'agir en partenariat.

Rapports de recherche

Haut de la page