Politique des loisirs, du sport et du plein air

Une politique des loisirs, du sport et du plein air à votre image

Politique des loisirs, du sport et du plein airEn 2006, des citoyens et des organismes se sont réunis lors de consultations pour échanger sur les principales orientations en matière de loisirs, de sport et de plein air pour les dix prochaines années. De ces discussions a émergé la Politique des loisirs, du sport et du plein air qui relie cinq grands thèmes : l'accessibilité, le bénévolat, l'équité, le partenariat et le soutien.

La Politique a pour mission de renforcer la qualité de vie des citoyens en facilitant leur accès à des activités de loisir, de sport et de plein air qui sont sécuritaires et réparties équitablement sur le territoire.

Les rôles de la Ville de Gatineau

  • Exercer un leadership en mobilisant et en concertant la population ainsi que ses partenaires autour de l'organisation des activités de loisir, de sport et de plein air.
  • Communiquer à la population les activités offertes et veiller à développer des stratégies visant à promouvoir les bienfaits d'une vie active.
  • Gérer les ressources en administrant de façon responsable, optimale et transparente les fonds et les biens publics municipaux, et ce, dans le meilleur intérêt de la population.

Les axes d'intervention

Organisation des milieux de vie

Une étroite collaboration a lieu entre la Ville, les organismes, les associations et les citoyens afin que tous collaborent à rendre leur milieu de vie dynamique.

Ce caractère vivant et dynamique doit être mis en valeur en favorisant l'action des citoyens à prendre part aux activités de loisir, de sport et de plein air ainsi qu'en soutenant et en encourageant les initiatives des intervenants du milieu dans la mise en place d'activités récréatives et sportives.

Aménagement des infrastructures

Le réseau d'infrastructures et d'espaces verts doit être enrichi de façon à répondre à l'ensemble des besoins de la population. Des mesures doivent être prises pour offrir des installations sportives et récréatives de qualité, sécuritaires et accessibles, encourageant en plus la pratique régulière d'activités physiques et communautaires.

Soutien aux organismes et aux bénévoles

Le rôle fondamental et l'engagement social des bénévoles et des organismes communautaires sont essentiels dans la réalisation des activités de loisir, de sport et de plein air. Un soutien financier sera accordé à ces organismes de même qu'aux groupes qui structurent et qui suscitent la participation de la population à ces activités.

Partenariat : s'entendre pour agir ensemble

Il faut soutenir la concertation entre les services municipaux et les organismes du milieu dans le but de développer des partenariats qui bonifieront les services offerts à la population.

Le plein air à Gatineau

Au coeur même de la ville, Gatineau compte de multiples berges, des plans d'eau ainsi que des sentiers pédestres et cyclistes qui contribuent à enrichir la qualité de vie des citoyens. La Ville aspire notamment à devenir une capitale du plein air urbain en aménageant et en rendant accessible ce magnifique patrimoine naturel.

Les choix au coeur de notre action

Au cours des dix prochaines années, un plus grand nombre d'activités seront offertes à Gatineau :

  • pour les jeunes âgés de moins de 18 ans dans le but qu'ils acquièrent de saines habitudes de vie dès le jeune âge;
  • de divertissement et de niveau débutant;
  • en vue d'inciter les citoyens à la pratique libre;
  • afin qu'un plus grand nombre de personnes puisse y participer;
  • qui contribueront à soutenir l'excellence.

Les principes généraux de la Politique des loisirs, du sport et du plein air

Quatre principes directeurs orienteront les actions dans l'application de la présente politique :

  • La qualité et la diversité de l'offre de services municipale
  • L'accessibilité
  • La sécurité
  • Le rayonnement

De ces quatre principes directeurs se sont dégagés les grands axes d'intervention qui guideront la Ville à faire des gestes concrets au cours des dix prochaines années.

Haut de la page