Structure administrative et organigramme de la Ville de Gatineau
Corporation de la Maison de la culture
Service de l'environnement
Service des infrastructures
Bureau des grands projets
Module de l'aménagement du territoire et du développement économique
Secrétariat au développement économique
Centres de services
Centre de services d'Aylmer
Centre de services de Buckingham
Centre de services de Gatineau
Centre de services de Hull
Centre de services de Masson-Angers
Service de greffe
Service de l'informatique
Comité exécutif

 

Télécharger l'organigramme de la Ville de Gatineau

Direction générale

La Direction générale favorise et entretient des liens performants entre les équipes politique et administrative. Elle doit aussi mobiliser l'ensemble des employés dans le but de garder le cap sur les grands objectifs de l'Administration municipale.

Service de l'urbanisme et du développement durable

Module de l'aménagement du territoire et du développement économiqueLa mission du service consiste à offrir aux citoyens des services et des expertises d'un niveau élevé de professionnalisme en matière de politique, de planification du territoire, de contrôle et de soutien au développement économique en répondant aux besoins de la Ville et de la région de l'Outaouais et fondés sur les pratiques les mieux adaptées, les plus progressistes et livrés d'une manière conviviale et la plus économique possible.

Service des arts, de la culture et des lettres

Module de la culture et des loisirsLe Service des arts, de la culture et des lettres est responsable de la diffusion et de l'animation culturelles, de la mise en valeur du patrimoine, de la participation des communautés culturelles à la vie municipale et de la promotion du livre et de la lecture. Quant à la Division des fêtes et festivals, elle apporte un soutien professionnel, financier et technique à la réalisation d'événements qui se tiennent sur le territoire de la Ville.

Bibliothèque municipale de Gatineau

La mission de la bibliothèque municipale est de favoriser l'épanouissement de tous les Gatinois en leur donnant l'accès à l'information sous toutes ses formes.

Elle assure un service de qualité à la population avec le but de promouvoir la culture et le savoir, développer le goût de la lecture chez les citoyens dès leur plus jeune âge, diffuser la création d'ici et d'ailleurs, stimuler l'imaginaire et la créativité, apporter un soutien aux milieux éducatif, récréatif et culturel et appuyer l'initiative et l'innovation en Outaouais

Service des loisirs, des sports et du développement des communautés

Module de la culture et des loisirsLe Service des loisirs, des sports et du développement des communautés assure le développement de ces secteurs d'activités au sein de la communauté.

Service des travaux publics

Module des infrastructures et de l'environnementLa mission du Service des travaux publics est de contribuer à la qualité de vie des citoyens en participant activement au maintien d'un environnement sain et sécuritaire grâce à une prestation de services de base efficace et efficiente, reliée à l'entretien et à la réparation des infrastructures municipales.

Section de la planification stratégique

La Section de la planification stratégique poursuit des activités de mobilisation autour des enjeux stratégiques et encourage le développement de partenariats. Elle s'intéresse particulièrement aux milieux de vie, à la collectivité et à la gestion afin d'aider l'organisation municipale à adopter des pratiques organisationnelles efficientes et d'améliorer la qualité de vie des citoyens. Des travaux d'études urbaines et de veille stratégique figurent à son mandat.

Elle procède à l'élaboration du plan stratégique municipal, aux mises à jour et de sa révision périodique. En plus, elle planifie, coordonne et applique un suivi d'un système de gestion stratégique municipale, notamment par un mode de planification par plans d'activités de l'action municipale. Elle voit à la mise en œuvre du cadre de référence en matière de gouvernance participative et au développement d'une culture de participation publique. Elle apporte appui et coordination aux services municipaux dans le cadre de leurs activités de participation citoyenne.

Service d'évaluation

Service d'évaluation et des transactions immobilièresLe Service d'évaluation et des transactions immobilières a pour mission de s'assurer que l'apport financier des contribuables gatinois soit des plus justes et équitables en confectionnant et maintenant à jour un rôle d'évaluation foncière de qualité. Il vise également à mettre en valeur l'ensemble du portefeuille immobilier de la ville, au plus grand bénéfice des citoyens.

Service des communications

Service des communicationsVisant à offrir un service professionnel de qualité, le Service des communications assume la gestion intégrée de toutes les communications institutionnelles, internes et externes, comme les activités d'information, de relations publiques, de protocole, de promotion et de publicité. Le Service des communications met en valeur les actions de la Ville ainsi que les valeurs inhérentes à la vision articulée dans son plan stratégique.

Service des finances

Le service est responsable d'assurer une saine gestion de toutes les ressources financières de la Ville. Il a aussi la responsabilité de satisfaire, de la façon la plus efficace et la plus économique qui soit, les besoins en approvisionnement et en informatique pour tous les services municipaux.

Service des ressources humaines

Service des ressources humainesCe Service dote l'organisation des outils nécessaires lui permettant d'exploiter au maximum l'efficacité, l'efficience et la créativité de sa main-d'œuvre. Ce service favorise le maintien d'un climat et des conditions de travail facilitant l'épanouissement de chacun des employés.

Services juridiques

Les Services juridiques comprennent le Service des affaires juridiques dont les procureurs travaillent en droit criminel et pénal, la cour municipale qui reçoit, entend et juge toutes les poursuites intentées par la municipalité sur son territoire.

Services du greffe

Le Service du greffe est divisé en trois sections : le Soutien au conseil municipal, l'Administration et l'accès à l'information ainsi que la Gestion des documents et des archives.

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