Service des biens immobiliers

Le mandat du Service des biens immobiliers est d'optimiser l'utilisation, la qualité et la valeur du parc immobilier de la Ville de Gatineau, en plus d'en assurer la sécurité, ainsi qu'aliéner les biens immobiliers municipaux excédentaires et acquérir ceux requis pour répondre aux besoins actuels et futurs de la Ville.

Le Service des biens immobiliers comprend :

Division des transactions immobilières

Aliéner les biens immobiliers municipaux excédentaires et acquérir ceux requis pour répondre aux besoins actuels et futurs de la Ville de Gatineau, incluant les expropriations, les empiètements, les servitudes et les échanges de biens immobiliers.

Réaliser le plan d'action immobilier municipal

Projet en cours

Laval-Kent-Aubry

Dans le cadre du projet d'enfouissement du réseau d'utilités publiques dans le secteur des rues Laval, Kent et Aubry, la Ville de Gatineau doit procéder à l'acquisition d'une trentaine de servitudes.

Windmill (Zibi)

Revitalisation du centre-ville de Gatineau

Mise en vente des terrains municipaux excédentaires afin de permettre la réalisation de nouveaux projets de développement au centre-ville de Gatineau.

Infrastructures

De très nombreux projets de réfection, de modernisation et d'urbanisation du réseau routier, des services municipaux et des pistes cyclables ou sentiers pédestres  requiert l'acquisition de parcelles de terrains ou de servitudes et ce, sur tout le territoire de la Ville de Gatineau.

Nouvelles écoles primaires et secondaires

La Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais envisage la construction de quatre nouvelles écoles dont deux seraient situées sur des terrains appartenant à la Ville de Gatineau. Les emplacements prévus sont à proximité du parc Central dans le cœur du village urbain du Plateau et dans le parc Paul-Pelletier.

Division de la gestion du portefeuille immobilier

Gérer l'offre d'espaces municipaux, c'est-à-dire l'inventaire ainsi que la caractérisation qualitative et quantitative du parc immobilier municipal.

Élaborer annuellement le plan d'action immobilier municipal.

Gérer les demandes d'espaces municipaux et la location et les baux.

Gérer la sécurité des bâtiments municipaux et de leurs occupants.

Projet en cours

Plan d'action immobilier 2018-2020

La Ville de Gatineau s'est dotée d'un plan d'action immobilier triennal, soit pour les années 2018, 2019 et 2020. Cet outil de planification cible les terrains et les bâtiments municipaux pour lesquels des décisions immobilières doivent être prises.

Sécurité physique et matérielle

De manière continue, la section de la sécurité physique et matérielle veille à la gestion et au renouvellement des différents contrats en matière de sécurité ainsi qu'à l'installation des équipements de sécurité requis, le tout en fonction des analyses de risque associées aux actifs municipaux et de leurs occupants.

Baux

Suivis et renouvellement de plusieurs baux qui viennent à échéance en 2018.

Tours antennes/Télécommunication

La location de nombreux sites et la gestion des baux permettant d'accueillir des tours ou d'autres installations et équipements de télécommunication permet à la Ville de Gatineau de répondre à ses besoins en matière de communication sur son territoire tout en générant des revenus.

Coopératives et baux emphytéotiques

La Division de la gestion du portefeuille immobilier, en collaboration avec les Services juridiques, le Service de l'urbanisme et du développement durable, ainsi que la Société canadienne d'hypothèques et de logement, a mis de l'avant une proposition de prolongation des baux emphytéotiques afin de permettre une plus grande autonomie aux coopératives d'habitation.

Conseils stratégiques

Effectuer les analyses/simulations économiques et financières.

Mesurer et gérer les risques et la performance du portefeuille immobilier municipal.

Recommander des stratégies/options immobilières qui répondent aux besoins des services municipaux et des citoyens.

Gérer l'utilisation, l'aménagement et le réaménagement des locaux ainsi que des espaces de bureau et d'entreposage municipaux.

Projets en cours

Plan de déploiement des bibliothèques

Lors de l'adoption du budget de 2015, le conseil municipal a choisi d'injecter 21 900 000 $ pour la phase I du déploiement des bibliothèques.

La priorité était accordée à la construction d'une nouvelle bibliothèque dans le secteur du Plateau. Ce projet est estimé à environ 13 000 000 $.

La Ville évaluera ensuite différentes options pour les bibliothèques Lucy-Faris (secteur d'Aylmer) et Guy-Sanche (secteur de Gatineau).

Plan de déploiement des arénas

Résolution no CP-SLSDC-2014-29 : Collaboration dans la réalisation de l'analyse des options et de la préparation d'un plan d'action dans le dossier des actifs arénas.

Aménagement/Réaménagement des espaces de bureau

Au cours des prochaines années, la Ville de Gatineau procèdera à la révision de l'utilisation des espaces de bureau dans le but de minimiser son empreinte locative tout en s'assurant de répondre aux besoins des services municipaux.

Récentes réalisations

  • Gatineau s'est doté d'un plan d'action immobilier triennal
    La Ville de Gatineau a adopté son plan d'action immobilier triennal, soit pour les années 2018, 2019 et 2020. Cet outil de planification cible les terrains et les bâtiments municipaux pour lesquels des décisions immobilières doivent être prises au cours des trois (3) prochaines années.
  • Bibliothèque Aurélien-Doucet
    La Ville de Gatineau loue un local situé au 207, boulevard Cité-des-Jeunes abritant la bibliothèque Aurélien-Doucet. Dans le cadre du projet de réaménagement et d'agrandissement de la bibliothèque, le Service des biens immobiliers a renégocié un nouveau bail contribuant ainsi à la réussite de ce projet.
  • Amélioration continue à la place des Pionniers
    Profitant des technologies en matière de sécurité, le personnel responsable de la sécurité physique et matérielle au Service des biens immobiliers a bonifié le système de sécurité à la place des Pionniers. Cette bonification permettra des économies récurrentes à compter de 2018.
  • Réaménagement des espaces de bureau municipaux
    Le Service des biens immobiliers a revu l'aménagement de certains espaces de bureau municipaux permettant de répondre aux besoins opérationnels de plusieurs services et d'engendrer des économies annuelles grâce à l'application de nouvelles normes d'aménagement des espaces de bureau basées sur les plus récentes pratiques du marché immobilier en la matière.
  • Gatineau vend un terrain pour une superclinique
    La Ville a conclu une entente avec un groupe de médecins afin de leur vendre un terrain situé à l'angle des boulevards Saint-Raymond et de la Cité-des-Jeunes.
  • Vente d'un terrain pour un projet de plusieurs millions de dollars à la place de la Cité
    Ce terrain, situé à l'angle du boulevard de la Cité et du boulevard du Carrefour, était en vente depuis quelques années, mais la Ville avait de la difficulté à trouver preneur.
  • Vente du 7, chemin de Bellechasse : une saine gestion financière
    Le 7 décembre 2016, le conseil municipal a autorisé la vente du 7, chemin de Bellechasse, dans le secteur de Gatineau. Ce bâtiment abritait autrefois l'hôtel de ville de l'ancien village de Templeton-Ouest.
  • Gatineau vend deux terrains pour le redéveloppement de la rue Morin
    La Ville vend deux terrains sur la rue Morin à l'entreprise Boless inc. pour de nouveaux projets de développement. Cette vente s'inscrit dans la démarche de redéveloppement de la rue Morin. Il s'agit d'un pas de plus vers la revitalisation du centre-ville de Gatineau. Un immeuble résidentiel de quatre étages comprenant 51 logements destinés à des artistes est notamment prévu sur le site.
Haut de la page