Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement

Membres élus

  • Mme Maude Marquis-Bissonnette, présidente
  • M. Marc Carrière, vice-président
  • M. Jocelyn Blondin, membre
  • Mme Audrey Bureau, membre
  • M. Jean Lessard, membre

Mandat, rôle et responsabilités

Le mandat de la commission consiste à faire une réflexion sur le développement du territoire, l'habitation, dont le patrimoine bâti, et l'environnement dans la ville de Gatineau en vue de soumettre au conseil municipal des recommandations sur les orientations à donner à ses actions et sur les politiques à prôner pour favoriser un milieu de vie de qualité pour les citoyens dans une perspective de développement durable. Elle examine l'émergence des enjeux dans la communauté, l'évolution des tendances sociétales, économiques et politiques, ainsi que leur impact sur le développement de la ville. Dans ses recommandations, elle en tient compte tout en considérant la disponibilité des ressources de l'organisation municipale.

Ses champs de compétence couvrent le schéma d'aménagement et la planification du territoire, le développement durable, l'environnement et l'habitation, dont le patrimoine bâti.

Dans ses travaux et ses recommandations, la commission s'assure de prendre en compte les interactions entre les enjeux de développement du territoire, d'habitation et d'environnement et les autres aspects de la mission de la Ville. Plus précisément, les responsabilités de la commission sont les suivantes :

  • assurer une vigie sur les questions relatives au développement du territoire, à l'habitation et à l'environnement sur le territoire municipal et proposer des orientations au conseil municipal;
  • contribuer à l'élaboration et à la révision des politiques municipales concernant le développement du territoire, l'habitation et l'environnement;
  • contribuer à l'élaboration, la révision et l'évaluation des programmes concernant le développement du territoire, l'habitation et l'environnement;
  • offrir son soutien et son expertise aux comités et aux commissions qui en font la demande;
  • assurer la cohérence en matière d'aménagement et de développement du territoire en supervisant les travaux d'élaboration, de révision et de modification du schéma d'aménagement et de développement, ainsi que les travaux de concordance du plan et des règlements d'urbanisme;
  • solliciter le soutien et l'expertise, notamment du Comité consultatif d'urbanisme et du Comité consultatif agricole, sur des questions relevant de leur compétence respective;
  • proposer au conseil municipal les critères d'attribution et d'administration du Fonds vert et du Fonds de logement social, et de tout autre Fonds qui pourrait être créé en lien avec les responsabilités de la commission;
  • formuler des recommandations sur ces fonds en lien avec les rapports annuels sur les investissements et les contributions.
Haut de la page