Le mandat de la commission consiste à faire une vigie sur l'état de la situation dans la ville de Gatineau en rapport avec les transports, les déplacements durables et la sécurité routière en vue de soumettre au conseil municipal des recommandations sur les orientations à donner à ses actions et sur les politiques à prôner pour favoriser la sécurité routière et la qualité de vie des citoyens, ainsi que le développement durable du territoire.
Ses champs de compétence couvrent la planification des réseaux routiers de transport, des réseaux de mobilité durable (réseaux piétonniers et cyclables) et l'interface avec les réseaux de transport collectif, la sécurité des déplacements, le stationnement, la circulation routière, le plan de camionnage, le transport actif, la signalisation routière ou toute question relative à d'autres formes de transport.
Elle ne traite pas les dossiers reliés à l'opération du transport en commun relevant d'autres organisations comme la Société de transport de l'Outaouais, le transport scolaire ou le transport adapté.
Dans ses travaux et ses recommandations, la commission s'assure de prendre en compte les interactions entre les enjeux de transport, de déplacements durables et de sécurité routière et les autres aspects de la mission de la Ville. Plus précisément, les responsabilités de la commission sont les suivantes :
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