Concours annuel de graffitis - Édition 2018

1er septembre 2018 – 14e édition

Dans le cadre de la 31e édition du Festival de montgolfières de Gatineau

On invite les artistes-graffiteurs d'ici et d'ailleurs :

55 % des places sont réservées aux Gatinois

Tous les participants auront accès à des bombes de peinture pour réaliser leur œuvre et recevront un bracelet-passeport pour la journée. Des prix, d'une valeur totale de 2 000 $, seront remis pour l'ensemble des catégories :

  • Débutant (de 12 à 17 ans)
  • Intermédiaire (de 12 à 24 ans)
  • Avancé (de 12 à 40 ans)

Inscris-toi avant le 19 août 2018 à 23 h!

Une occasion unique de rencontrer les artistes-graffiteurs!

Les citoyens sont invités à se rendre sur les lieux du concours annuel de graffitis pour admirer le talent des artistes-graffiteurs et les rencontrer. À noter qu'en cas de mauvais temps, l'activité sera reportée au lendemain.

Renseignements : 311

Formulaire d'inscription

Courriel :

Prénom :

Nom :

Date de naissance :

Catégorie :
Débutant
Intermédiaire
Avancé

Adresse postale :

Ville :

Code postal :

Téléphone :

Règlements du concours

RÈGLEMENTS

CONCOURS ANNUEL DE GRAFFITIS

1. Le concours annuel de graffitis est organisé par la Ville de Gatineau et se tient dans le cadre du Festival de montgolfières de Gatineau (FMG) au parc de La Baie, le samedi 1er septembre 2018 (remis au lendemain en cas de mauvais temps).

ADMISSIBILITÉ

2. Le concours s'adresse à toute personne âgée de 12 à 40 ans lors de la tenue du concours. Malgré ce qui précède, 55 % des places sont réservées aux personnes résidantes de Gatineau.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

3. Pour s'inscrire au concours, un candidat ou une candidate doit visiter le site Web gatineau.ca et se rendre sur la page du concours. La date limite d'inscription est le 19 août 2018 à 23 h. La personne doit remplir tous les champs de la Fiche d'inscription électronique et accepter le présent règlement. Elle doit également indiquer dans quelle catégorie, parmi les suivantes, elle veut participer :

  • Avancé (pour les 12 à 40 ans) : La personne possède quatre (4) années ou plus d'expérience en graffiti et réalisera, lors du concours, une œuvre dont le contenu pourra varier entre l'illustration et le lettrage.
  • Intermédiaire (pour les 12 à 24 ans) : La personne a plus ou moins quatre (4) années d'expérience en graffiti et réalisera, lors du concours, une œuvre dont le contenu pourra varier entre l'illustration et le lettrage.
  • Débutant (pour les 12 à 17 ans) : La personne a trois (3) années ou moins d'expérience en graffiti et réalisera, lors du concours, une œuvre dont le contenu pourra varier entre l'illustration et le lettrage.

Une fois tous les champs du formulaire remplis, la personne doit cliquer sur « Soumettre ».

Le terme participant sera utilisé pour alléger le texte, le masculin incluant les deux genres.

4. En cliquant sur « Soumettre », la personne devient participant au concours à moins de ne pas satisfaire aux conditions de participation. À défaut de respecter une ou plusieurs conditions, le participant sera informé de sa disqualification.

5. Les membres du conseil municipal ou les membres du jury et les personnes avec qui ils sont domiciliés ne peuvent participer à ce concours. Les personnes à l'emploi de la Ville de Gatineau ne peuvent participer, mais les personnes mineures avec qui elles sont domiciliées sont admissibles au concours.

6. En réalisant une œuvre dans le cadre du concours, le participant en cède tous les droits de propriété à la Ville de Gatineau. De ce fait, le participant comprend et accepte qu'en réalisant son œuvre, il cède et transmet à la Ville tous les droits d'auteur qui peuvent lui échoir. La Ville pourra notamment publier, reproduire et utiliser comme bon lui semble et de quelque façon que ce soit l'œuvre réalisée. Cette cession de droits est consentie sans limites de territoire ni de temps. Le participant s'abstiendra d'intenter tout recours, réclamation, demande, poursuite et autre procédure contre la Ville de Gatineau. Le participant comprend également qu'en aucun lieu, sa signature ou son nom ne sera inclus au bas de l'œuvre lorsque celle-ci sera utilisée à des fins publicitaires ou de quelque autre façon que ce soit.

6 a) En participant au concours, le participant autorise la Ville de Gatineau et ses représentants, employés, officiers, dirigeants et administrateurs, ainsi que toute personne mandatée par ceux-ci, à utiliser, conformément au présent paragraphe, les photos prises du participant lors de la tenue du concours, ainsi que les photos prises des œuvres créées par celui-ci lors dudit concours. Le participant tient indemnes la Ville de Gatineau ainsi que ses représentants, employés, officiers, dirigeants et administrateurs, de même que toute personne mandatée par ceux-ci, de toute réclamation et de tout dommage de quelque nature que ce soit pouvant résulter de la prise desdites photos, de l'utilisation et/ou de la publication de celles-ci par quiconque, y compris des tiers. La présente autorisation spécifique s'appliquera même plusieurs mois après la fin du concours. Pour plus de certitude, les parties conviennent que les images et les photos prises conformément au présent paragraphe seront la propriété exclusive de la Ville de Gatineau, qui aura pleine discrétion quant à l'utilisation de celles-ci. Les photos prises pourront être distribuées autant dans le site Web que présentées lors de kiosques, dans les médias, dans des documents imprimés ou électroniques, des livres, des dépliants, des documents municipaux, des articles de promotion, des revues, des bulletins et, plus généralement, tout autre document de même nature.

6 b) Si le participant est un mineur, la Ville de Gatineau doit obtenir l'autorisation d'un parent ou d'un représentant légal afin que sa photo soit prise et utilisée comme stipulé au paragraphe précédent.

7. Aucun graffiti inapproprié, vulgaire ou offensant ne sera accepté au concours. Si un graffiti vulgaire ou offensant est produit lors du concours, il sera effacé et le participant sera automatiquement disqualifié.

8. Toute dépense personnelle effectuée par le participant est sous son entière responsabilité. En revanche, la Ville lui fournira un (1) bracelet-passeport pour accéder au site du Festival de montgolfières de Gatineau (FMG) ainsi que les bombes de peinture nécessaires à la réalisation de son œuvre. Le choix des couleurs et des quantités par couleur est limité. Le participant choisira à son arrivée un maximum de douze (12) premières couleurs, qu'il pourra changer durant le concours. Au total, un participant ne pourra pas avoir plus de douze (12) bombes à la fois. Un participant peut apporter son matériel, qu'il devra présenter à la Ville, à son arrivée, pour éviter toute confusion. À la fin du concours, le participant devra remettre à la Ville les bombes utilisées et inutilisées prêtées par la Ville de Gatineau.

9. La création, par le participant, de son œuvre de graffiti se déroulera entre 11 h et 16 h.

PRIX

10. Un jury d'au moins trois (3) personnes sera constitué afin de choisir les œuvres les plus méritantes dans chacune des catégories.

11. Le jury est composé de diverses personnes, employées de la Ville ou artistes, et sa composition pourra varier.

12. Les œuvres de graffitis seront évaluées par les membres du jury selon les critères suivants :

  • Qualité graphique (précision du trait, utilisation de la bombe, coulisses de peinture)
  • Élément principal de l'œuvre (dessin, personnage, lettrage, style 3D)
  • Arrière-plan et utilisation de l'espace
  • Choix ou dégradés des couleurs
  • Originalité
  • Message véhiculé par l'œuvre

13. Le jury procédera à l'évaluation des œuvres entre 16 h et 17 h le jour du concours.

14. Le public présent pendant le concours pourra également voter anonymement pour son œuvre préférée parmi celles de l'ensemble des participants. Des coupons et une boîte de vote seront disponibles sur le site du concours. Le public aura jusqu'à 16 h 30, la journée du concours, pour remettre son coupon de vote.

15. Les coupons du public sont comptabilisés entre 16 h 30 et 17 h afin de connaître les deux œuvres ayant obtenu le plus de coupons de vote.

16. Au total, neuf (9) prix seront remis par la Ville de Gatineau. La valeur des prix totalise 2 000 $ et varie entre 50 $ et 600 $.

Les prix seront attribués ainsi :

Prix du jury  
1er prix gagnant avancé   600 $
1er prix gagnant intermédiaire  300 $
1er prix gagnant débutant  100 $
   
2e prix avancé illustration            300 $
2e prix avancé lettrage 300 $
2e prix intermédiaire      100 $
2e prix débutant  50 $
   
Coup de cœur du public (toutes catégories confondues)  
1er prix du public 200 $
2e prix du public 50 $

17. Les gagnants seront proclamés vers 17 h à la fin du concours, directement sur le site, à l'occasion d'une cérémonie. 

18. Un participant pourrait recevoir plus d'un prix. 

19. Les gagnants ne peuvent exiger une substitution à un autre prix, un échange ou de l'argent.

20. Le nom des gagnants ainsi que les photos du concours pourraient être publiés sur le site Web de la Ville de Gatineau et sur ses différentes plateformes de communication.

21. La Ville de Gatineau se réserve le droit de n'accorder aucun prix si les graffitis réalisés ne présentent pas de valeur suffisante aux yeux du jury.

22. Dans le cas d'un taux de participation faible (moins de trois [3] participants) dans l'une des catégories, la Ville de Gatineau se réserve le droit de fusionner deux catégories.

CONDITIONS GÉNÉRALES

23. Les renseignements fournis à la Ville de Gatineau ne seront utilisés que pour ce concours ou pour d'éventuels contrats concernant le programme de prévention et de soutien lié aux tags et aux graffitis.

24. Le concours est organisé par la Ville de Gatineau.  

25. Un différend quant à l'organisation ou à la conduite du concours peut être soumis à la Ville de Gatineau afin qu'il soit tranché. Un différend quant à l'attribution d'un prix peut également être soumis à la Ville uniquement aux fins d'une intervention pour tenter de le régler.

26. Les règlements du concours sont disponibles sur le site Web de la Ville de Gatineau.

J'ai lu et j'accepte les règlements du concours.
J'autorise la Ville et son représentant à prendre des photos de moi ou de mon œuvre lors du concours et j'accepte de signer le formulaire d'autorisation expresse de publication et d'utilisation d'une image.

Haut de la page