Ordre de Gatineau 2008

La Ville de Gatineau est heureuse de remettre la médaille de l'Ordre de Gatineau à ses citoyens méritoires

Madame Mireille Apollon

 

D'origine haïtienne, madame Mireille Apollon a été consule du Canada au Sénégal et gestionnaire à l'Agence canadienne de développement international où elle a participé activement aux efforts du Canada visant à l'amélioration des conditions de vie des populations démunies. Elle fut membre du conseil d'administration de A-Dialogue, présidente de l'Association des femmes immigrantes de l'Outaouais ainsi que membre-pilier du groupe Femmes, politique et démocratie, pierre angulaire du Centre de développement femmes et gouvernance de l'École nationale d'administration publique. Madame Apollon a toujours milité pour la reconnaissance de l'apport des communautés culturelles et des familles immigrantes à Gatineau, ville qu'elle a faite sienne depuis son arrivée en 1982.

Monsieur Joël-Marc Frappier

 

Fleuriste de renom depuis 25 ans, le génie créatif de monsieur Joël-Marc Frappier l'a fait passer de l'appellation de fleuriste à celle de designer floral par les sommités du monde de la fleur. Il a créé la Maison des fleurs (Fleurs signées…) en 1992 à Gatineau, société demandée dans la majorité des grands hôtels de la région et pour plusieurs grandes personnalités. Monsieur Frappier a présenté ses réalisations dans divers pays du monde, notamment au Festival de Nice. Son expertise est partagée à l'ensemble des membres de l'Académie canadienne de l'art floral qu'il préside depuis 2007. Depuis 2004, il représente le Canada au Sommet mondial de la fleur, l'équivalent des Jeux olympiques des fleuristes, dont Gatineau était l'hôte en 2006.

 

Monsieur Paul Roux

 

Auteur de bandes dessinées et de romans jeunesse, illustrateur et caricaturiste, monsieur Paul Roux a ouvert la voie au développement de la bande dessinée en Outaouais. Organisateur du volet bande dessinée du Salon du livre de l'Outaouais en 1996 ainsi que cofondateur et porte-parole du Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau en 1999, cette effervescence du neuvième art a fait rayonner Gatineau à l'échelle internationale. Monsieur Roux a publié trente titres à ce jour, vendu plus de 120 000 exemplaires de ses livres et a réalisé plus d'une centaine d'illustrations pour des éditeurs québécois, ontariens, acadiens et français. Il est devenu une référence dans le domaine en étant à la fois enseignant, conférencier et chroniqueur pour la presse écrite.

 

Remise des médailles

La remise des médailles a eu lieu le mercredi 21 mai 2008 à la salle Jean-Despréz de la Maison du citoyen, en présence du maire de Gatineau, des membres du conseil municipal et de plusieurs dignitaires.

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page