Ordre de Gatineau 2009

La Ville de Gatineau est heureuse de remettre
la médaille de l'Ordre de Gatineau à ses citoyens méritoires

Grand Citoyen de Gatineau
Monsieur Jean-Yves Guindon

 

Aquarelliste de renom, monsieur Jean-Yves Guindon a réussi à développer une démarche artistique unique qu'il a su partager avec la communauté gatinoise. Récipiendaire de plusieurs prix, il a enseigné la technique de l'aquarelle avec passion et donné plusieurs conférences afin de démystifier l'art. Plusieurs de ses expositions remarquées se sont tenues au Québec et au Canada, mais aussi en Europe où il a eu l'honneur d'exposer à deux reprises à titre individuel à Bruxelles, en Belgique. Ses œuvres, dont certaines font partie de la collection permanente de la Ville de Gatineau, ont aussi été offertes à diverses personnalités comme Robert Bourassa, Stephen Harper et George W. Bush.

Cliquez ci-dessous pour visionner la vidéo de présentation.

Grande Citoyenne de Gatineau
Madame Martine Morissette

 

Détentrice d'un baccalauréat en communication, madame Martine Morissette a œuvré dans le milieu communautaire avant de devenir la première directrice à mettre sur pied le premier Carrefour jeunesse emploi. En plus d'avoir joué un rôle déterminant dans le déploiement de ce concept à l'échelle provinciale, elle travaille présentement à exporter cette formule afin de permettre à d'autres pays de s'en inspirer pour créer leur propre centre pour les jeunes. Madame Morissette a mené son organisme vers les Grands Prix québécois de la qualité en 2008 et elle s'est engagée dans sa communauté en siégeant au conseil d'administration de divers organismes. Devenue une inspiration pour tous, son action rejoint des milliers de jeunes d'ici et d'ailleurs.

Cliquez ci-dessous pour visionner la vidéo de présentation.

Grand Citoyen de Gatineau
Monsieur Benoît Pelletier

 

Admis au barreau du Québec en 1982, monsieur Benoît Pelletier enseigne à l'Université d'Ottawa depuis 1990 où il a exercé la fonction de doyen adjoint. Titulaire de deux doctorats en droit, président de l'Association des professeurs de droit du Québec en 1998, auteur de plusieurs ouvrages et récipiendaire de nombreux prix, il s'est acquis une grande crédibilité dans le monde juridique. Député de Chapleau à l'Assemblée nationale du Québec, il a été ministre pendant près de six ans où il a constamment appuyé les élus municipaux en vue de doter Gatineau de meilleures infrastructures. Pour sa contribution à l'avancement du droit et pour son engagement envers notre communauté, la Ville de Gatineau a l'honneur de lui attribuer l'Ordre de Gatineau.

Cliquez ci-dessous pour visionner la vidéo de présentation.

 

Remise des médailles

La remise des médailles a eu lieu le mardi 9 juin, à l'agora Gilles-Rocheleau de la Maison du citoyen, en présence du maire de Gatineau, des membres du conseil municipal et de plusieurs dignitaires.

Haut de la page