Ordre de Gatineau 2012

La huitième édition de l'Ordre de Gatineau

L'excellence des Gatinois mise à l'honneur!

Le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau, a dévoilé le 17 avril 2012 le nom des récipiendaires de l'Ordre de Gatineau 2012, la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville de Gatineau qui vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de citoyennes et de citoyens à la communauté.

Angèle Gingras

Native de l'Inde, madame Angèle Gingras vit à Gatineau depuis 43 ans. Bénévole depuis plus de 40 ans, madame Angèle Gingras s'est donné une unique mission : faire de notre monde une « société de partage » en aidant les plus démunis à s'aider eux-mêmes en Inde et au Canada. Fondatrice de l'organisme non gouvernemental SOPAR (Solidarité de partage) créé en Outaouais, madame Gingras a contribué, depuis les trente-cinq dernières années, à recueillir plus de 36 millions de dollars pour les démunis, ce qui a permis d'aider 200 000 femmes pauvres à se prendre en main, de creuser des puits d'eau potable dans plus de 5500 villages, d'envoyer 3000 orphelins à l'école et d'assister 2000 veuves et laissés-pour-compte. Elle a également contribué à la création d'Accueil Parrainage Outaouais et de la Maison Alonzo-Wright.

   

Michel Légère

Monsieur Michel Légère a été le premier président du Bureau de l'ombudsman de la Ville de Gatineau, cet organisme indépendant qui a vu le jour pour être à l'écoute des citoyens et des citoyennes. Pendant cinq ans, il a coloré le Bureau de sa passion et de sa détermination. Monsieur Légère a aussi été maire de la Ville de Hull pendant plus de dix ans. Il a également contribué à la fondation et à la croissance du Club de voile Grande-Rivière, du mouvement de l'habitation coopérative en Outaouais, y compris la coopérative d'habitation Reboul et de l'Association des voitures anciennes de l'Outaouais. Grand amant de la nature et du plein air, il est responsable de la réalisation de la Route verte et l'initiateur du projet Vélo-route Trans-Québec. Cet homme dynamique a siégé à plusieurs conseils d'administration, notamment ceux de la Société québécoise d'assainissement des eaux, de la Société des établissements de plein air du Québec, du Centre national des Arts, de l'Union des municipalités du Québec, de la Commission de la capitale nationale du Québec, de Vélo Québec et de Vélo Québec Association.

   

Luc Déry et Philippe Falardeau

Œuvrant dans le monde du cinéma, messieurs Luc Déry et Philippe Falardeau forment un tandem producteur-réalisateur depuis de nombreuses années. Leur collaboration a donné naissance au film intitulé La moitié gauche du frigo (2000), suivi de Congorama (2006), de C'est pas moi, je le jure! (2008) et de leur tout récent succès, Monsieur Lazhar (2011). Ces films ont été vus et récompensés dans les festivals de cinéma les plus prestigieux au monde. Ils ont su faire rayonner notre culture aux quatre coins de la planète. Aujourd'hui, leurs réalisations témoignent de leur contribution exceptionnelle à la cinématographie québécoise. Messieurs Luc Déry et Philippe Falardeau ont un véritable sentiment d'appartenance pour leur région d'origine. Ils ont toujours été très réceptifs aux demandes d'étudiants et de professeurs, particulièrement celles provenant des institutions scolaires qu'ils ont fréquentées à Gatineau. Ce partage de leurs expériences avec les jeunes de la région leur offre des occasions privilégiées de redonner au milieu qui leur a permis de se développer comme créateurs.

Remise des honneurs

Une cérémonie de reconnaissance aura à la fin du mois de mai au cours de laquelle les récipiendaires recevront une médaille et une épinglette exclusives frappées du logo de l'Ordre de Gatineau. Ils seront également invités à signer le livre d'or de la Ville et leur nom sera immortalisé sur une plaque permanente portant le sceau de l'Ordre de Gatineau.

Critères de sélection

La personne en question doit satisfaire trois critères de sélection :

  • la contribution exceptionnelle à sa discipline, sa profession ou son domaine d'activités (par exemple, des réalisations novatrices, marquantes, une réussite majeure)
  • l'apport remarquable ou l'engagement de la personne à la vie de la collectivité gatinoise et de la région (par exemple, bénévolat, philanthropie);
  • l'impact du travail ou de l'œuvre au-delà des frontières municipales, contribuant ainsi au rayonnement de la ville de Gatineau en dehors de la région.

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page