Ordre de Gatineau 2013

La neuvième édition de l'Ordre de Gatineau

L'excellence des Gatinois mise à l'honneur!

Le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau, a procédé le 16 avril 2013 au dévoilement du nom des récipiendaires de l'Ordre de Gatineau 2013, la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville de Gatineau.

L'honorable Lawrence Cannon

Diplomate, au service de la population, l'honorable Lawrence Cannon a laissé sa marque à Gatineau et dans l'ensemble de la région de l'Outaouais. Il connaît une carrière politique exceptionnelle à tous les paliers de gouvernement.

Aussi bien à titre de député et de ministre à Québec, de conseiller municipal à Gatineau, de député de Pontiac et de ministre fédéral, que plus récemment en tant qu'ambassadeur du Canada à Paris, l'honorable Lawrence Cannon a toujours été et demeure au service de ses concitoyens.

Monsieur Gilles Desjardins

Fondateur de l'entreprise Brigil et entrepreneur, monsieur Gilles Desjardins conçoit et crée, depuis 28 ans, des projets domiciliaires à Gatineau qui lui ont valu plusieurs reconnaissances, dont celles de ses pairs de l'industrie de la construction et de la communauté d'affaires. En plus d'offrir de nombreux dons à des organismes locaux, il partage sa passion en étant mentor auprès de la jeunesse.

Son engagement à faire la promotion de la qualité de vie à Gatineau et son savoir-faire dans le domaine de l'immobilier ont grandement contribué au développement et la croissance économique de la ville et de la région.

Monsieur Vincent Théberge

Artiste multidisciplinaire, monsieur Vincent Théberge a réalisé, au cours des quarante dernières années, un nombre impressionnant d'œuvres remarquables, uniques et de grande qualité. Par la diversité et l'ampleur de ses créations artistiques (gravures, livres d'artistes, poèmes-gravures et sculptures) ou littéraires (nouvelles et romans), il apporte une importante contribution au milieu artistique et culturel en Outaouais.

Cet artiste authentique et engagé a créé des œuvres qui figurent dans des collections particulières prestigieuses et il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada, en France, en Espagne, en Côte d'Ivoire et en Corée du Sud.

Remise des honneurs

La soirée de remise des médailles a eu lieu au mois de mai à l'agora Gilles-Rocheleau de la Maison du citoyen, en présence du maire de Gatineau, des membres du conseil municipal, de dignitaires et des invités des récipiendaires. Le maire a remis des médailles arborant le sceau de l'Ordre de Gatineau et une épinglette d'or aux récipiendaires de la neuvième édition de cette distinction honorifique. Ils ont également été invités à signer le livre d'or de la Ville et leur nom sera immortalisé sur une plaque permanente portant le sceau de l'Ordre de Gatineau

Regarder la soirée de remise des médailles (YouTube)

Critères de sélection

La personne en question doit satisfaire trois critères de sélection :

  • la contribution exceptionnelle à sa discipline, sa profession ou son domaine d'activités (par exemple, des réalisations novatrices, marquantes, une réussite majeure, une approche avant-gardiste, un exploit d'envergure, etc.);
  • l'apport remarquable ou l'engagement de la personne à la vie de la collectivité gatinoise et de la région (par exemple, bénévolat, philanthropie, mentorat, etc.);
  • l'impact du travail ou de l'œuvre au-delà des frontières municipales, contribuant ainsi au rayonnement de la ville de Gatineau en dehors de la région (par exemple, représentation, influence, renommée, participation, développement, identification).
Haut de la page