Ordre de Gatineau 2014

L'Ordre de Gatineau, l'excellence des Gatinois mise à l'honneur!

L'Ordre de Gatineau est la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville à une personne pour l'ensemble de son œuvre, de sa carrière et de son engagement.

Depuis 2005, la Ville de Gatineau reconnaît la contribution exceptionnelle de citoyennes et de citoyens de chez nous qui, par leurs réalisations dignes de mention, sont animés par la volonté de faire progresser notre collectivité et sont de réels ambassadeurs de Gatineau, ici comme à l'extérieur de la région.

À ce jour, vingt-huit personnes ont reçu le titre de Grande Citoyenne ou de Grand Citoyen de Gatineau.

Récipiendaires de l'Ordre de Gatineau 2014

La Ville de Gatineau a fait l'annonce, le 15 avril, des récipiendaires de l'Ordre de Gatineau 2014, la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville de Gatineau.

Germain Bisson

Fondateur de l'école de Karaté Cama qui fêtera bientôt ses 30 ans et qui compte aujourd'hui 350 membres, monsieur Germain Bisson saisit les occasions de bien représenter Gatineau partout où il va.

En plus d'être un dojo où on y pratique le karaté et d'abriter un club de compétition, l'école de Karaté Cama est aussi une école de vie où les individus sont appelés à se dépasser à tous les niveaux. À travers la pratique du sport, Germain Bisson insuffle à ses adeptes de saines habitudes de vie et des valeurs qui leur permettent de devenir de meilleurs citoyens, tout en renforçant leur sentiment d'appartenance et de fierté de représenter leur ville, Gatineau, lors de compétitions.

En tant qu'instructeur de dojo, Germain Bisson a formé des milliers d'athlètes et leur a transmis sa passion pour le karaté. Très engagé localement auprès de son école et de ses élèves, monsieur Bisson l'est également au niveau provincial et canadien en représentant Gatineau et son club dans de nombreux comités ou associations en lien avec son sport et en agissant comme entraîneur-chef d'équipes du Québec.

Gilles Provost

Toujours totalement engagé dans son art, le théâtre, monsieur Gilles Provost a porté une multitude de chapeaux en Outaouais et sa feuille de route impressionne par la diversité et l'ampleur de ses réalisations qui se comptent par centaines.

Gilles Provost a dirigé les destinées artistiques de plusieurs troupes de théâtre dans la région et à Ottawa et a ensuite été directeur artistique au Théâtre de l'Île, le seul théâtre municipal au Québec. Monsieur Provost a d'ailleurs été l'âme du petit édifice pendant plus de 30 ans et il y a dirigé la production de quelque 200 pièces et spectacles.

Gilles Provost a aussi mis en scène plusieurs pièces et a également été metteur en scène pigiste de plusieurs théâtres de la francophonie canadienne. À titre de comédien, Gilles Provost a joué un nombre quasi incalculable de rôles des plus variés au théâtre et dans des productions télévisuelles.

Monsieur Provost prodigue régulièrement ses précieux conseils sous forme de mentorat à la relève embrassant une carrière amateur ou professionnelle au théâtre qui peut ainsi profiter de la longue et solide expérience du maître.

Critères de sélection

La personne en question doit satisfaire trois critères de sélection :

  • la contribution exceptionnelle à sa discipline, sa profession ou son domaine d'activités (par exemple, des réalisations novatrices, marquantes, une réussite majeure, une approche avant-gardiste, un exploit d'envergure, etc.);
  • l'apport remarquable ou l'engagement de la personne à la vie de la collectivité gatinoise et de la région (par exemple, bénévolat, philanthropie, mentorat, etc.);
  • l'impact du travail ou de l'œuvre au-delà des frontières municipales, contribuant ainsi au rayonnement de la ville de Gatineau en dehors de la région (par exemple, représentation, influence, renommée, participation, développement, identification).
Haut de la page