Ordre de Gatineau 2016
Suivez la webdiffusion en direct de l'Ordre de Gatineau
le 25 mai 2016 dès 20 h.

L'Ordre de Gatineau, l'excellence des Gatinois mise à l'honneur!



La ville regorge de personnes exceptionnelles issues du domaine sportif, culturel, communautaire et économique qui méritent de recevoir une reconnaissance pour ce qu'elles sont et pour ce qu'elles font pour Gatineau.

L'Ordre de Gatineau est la plus haute distinction gatinoise remise par la Ville de Gatineau à des personnes pour l'ensemble de leur œuvre, des personnes qui se sont démarquées en devenant de réelles ambassadrices de Gatineau, ici comme ailleurs.

Avec l'Ordre de Gatineau, la Ville souhaite honorer des personnes qui déploient énergie et détermination dans des projets qui dynamisent notre ville et surtout qui deviennent des vitrines extraordinaires pour Gatineau.

Récipiendaires de l'Ordre de Gatineau 2016

La Ville de Gatineau a remis le 25 mai 2016 l'Ordre de Gatineau à trois récipiendaires.

Madame Francine de Montigny, Grande Citoyenne de Gatineau

Madame de Montigny est professeure à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) en sciences infirmières depuis 30 ans. La notoriété et l'expertise de Francine de Montigny font d'elle une excellente ambassadrice des meilleures pratiques en intervention infirmière auprès des familles.

Madame Pierrette Froment-Savoie, Grande Citoyenne de Gatineau

Pianiste, compositrice et professeure, Pierrette Froment-Savoie est une véritable figure de proue en matière de musique en Outaouais. Elle a un profond engagement dans son art et dans la communauté gatinoise qui l'a vue naître et où elle est restée profondément enracinée.

Monsieur Claude Laramée, Grand Citoyen de Gatineau

Claude Laramée est un passionné de ski de fond qui a grandement contribué au développement de ce sport dans la région. Toutes ses représentations pour y tenir de grands événements sont dignes de mention et rapportent beaucoup à Gatineau.

Monsieur Pierre Bergeron, membre honoraire de l'Ordre de Gatineau

Le titre de membre honoraire est décerné à un récipiendaire de l'Ordre du Canada et résidant de Gatineau : monsieur Pierre Bergeron. Il est un exemple d'engagement communautaire et un grand défenseur de la francophonie, de l'éducation et de l'information régionale.

Critères de sélection

La personne en question doit satisfaire trois critères de sélection :

  • la contribution exceptionnelle à sa discipline, à sa profession ou à son domaine d'activités (par exemple, des réalisations novatrices, marquantes, une réussite majeure, une approche avant-gardiste, un exploit d'envergure) compte pour 10 des 35 points alloués à l'évaluation de l'ensemble de ces critères;
  • l'apport remarquable à la qualité de vie des Gatinoises et des Gatinois ou l'engagement de la personne à la vie de la collectivité gatinoise et de la région (par exemple, bénévolat, philanthropie, mentorat) compte pour 10 des 35 points alloués à l'évaluation de l'ensemble de ces critères;
  • l'impact du travail ou de l'œuvre au-delà des frontières municipales, contribuant ainsi au rayonnement de la ville de Gatineau à l'extérieur de la région (par exemple, rayonnement de la carrière à l'échelle provinciale, nationale ou internationale, développement, influence, renommée, leadership) compte pour 15 des 35 points alloués à l'évaluation de l'ensemble de ces critères.

Critères d'admissibilité

  • Pour être admissible, une personne doit être résidante ou originaire de Gatineau ou y avoir déjà résidé ou œuvré.
  • Les activités pour lesquelles la personne est mise en candidature peuvent avoir eu lieu à l'extérieur de la ville.
  • On ne peut se porter soi-même candidat à l'Ordre de Gatineau.
  • Les employés et les élus municipaux de la Ville de Gatineau sont admissibles dans la mesure où leurs actions méritoires ont été accomplies en dehors de l'exercice de leurs fonctions.
  • Les employés et les élus municipaux peuvent soumettre des dossiers de candidats potentiels.
  • Les candidatures soumises les années précédentes qui n'ont pas été retenues peuvent être proposées à nouveau.
  • L'Ordre de Gatineau ne peut être attribué à titre posthume, c'est-à-dire que la personne dont la candidature a été proposée doit être vivante au moment où le jury se réunit pour étudier les dossiers.

Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 819 243-2345, poste 4199, ou écrivez à communications@gatineau.ca en inscrivant comme objet : Ordre de Gatineau.

Haut de la page