Ordre de Gatineau 2017


La ville regorge de personnes exceptionnelles issues du domaine sportif, culturel, communautaire et économique qui méritent de recevoir une reconnaissance pour ce qu'elles sont et pour ce qu'elles font pour Gatineau.

L'Ordre de Gatineau est la plus haute distinction gatinoise remise par la Ville de Gatineau à des personnes pour l'ensemble de leur œuvre, des personnes qui se sont démarquées en devenant de réelles ambassadrices de Gatineau, ici comme ailleurs.

Avec l'Ordre de Gatineau, la Ville souhaite honorer des personnes qui déploient énergie et détermination dans des projets qui dynamisent notre ville et surtout qui deviennent des vitrines extraordinaires pour Gatineau.

Récipiendaires de l'Ordre de Gatineau 2017

La Ville de Gatineau  a remis le 24 mai 2017 l'Ordre de Gatineau à trois récipiendaires. Une mention spéciale hors catégorie a aussi été décernée.

Monsieur Denis Beaudoin, Grand Citoyen de Gatineau

Passionné et engagé, Denis Beaudoin est assurément un modèle, un exemple et une source d'inspiration pour la jeunesse gatinoise. Il est le fondateur du Club Karaté Gatineau, l'un des plus prestigieux dojos au Québec et au Canada. M. Beaudoin s'est distingué de façon remarquable par ses réalisations, son succès et son immense contribution au monde du karaté.

Monsieur Patrick Duguay, Grand Citoyen de Gatineau

Doté d'une capacité unique à rassembler et à mobiliser les gens autour de projets de développement, Patrick Duguay est un Gatinois engagé. Son leadership l'a amené à bâtir des ponts avec tout le milieu socio-économique. Grâce à lui, Gatineau est un modèle en matière d'économie sociale au Québec et dans le monde.

Madame Louise Poirier, Grande Citoyenne de Gatineau

Par son dynamisme et ses réalisations impressionnantes, Louise Poirier a fortement contribué au développement et au rayonnement de Gatineau. Ayant toujours à cœur la qualité de vie des citoyens de sa ville, elle s'engage depuis plus de 33 ans dans de nombreuses causes et de nombreux domaines : la santé, le sport, les communications, la condition de la femme et la culture.

Prix hors catégorie : Mention spéciale pour les bénévoles des inondations

La Ville profite de l'Ordre de Gatineau pour souligner l'extraordinaire élan de solidarité manifesté par les bénévoles venus en aide aux sinistrés. Depuis qu'elle existe, Gatineau n'avait jamais traversé une crise aussi grave. Les Gatinoises et les Gatinois ont démontré une fois de plus leur dévouement, leur altruisme et leur amour pour leur communauté.

Critères de sélection

La personne en question doit satisfaire trois critères de sélection :

  • la contribution exceptionnelle à sa discipline, à sa profession ou à son domaine d'activités (par exemple, des réalisations novatrices, marquantes, une réussite majeure, une approche avant-gardiste, un exploit d'envergure) compte pour 10 des 35 points alloués à l'évaluation de l'ensemble de ces critères;
  • l'apport remarquable à la qualité de vie des Gatinoises et des Gatinois ou l'engagement de la personne à la vie de la collectivité gatinoise et de la région (par exemple, bénévolat, philanthropie, mentorat) compte pour 10 des 35 points alloués à l'évaluation de l'ensemble de ces critères;
  • l'impact du travail ou de l'œuvre au-delà des frontières municipales, contribuant ainsi au rayonnement de la ville de Gatineau à l'extérieur de la région (par exemple, rayonnement de la carrière à l'échelle provinciale, nationale ou internationale, développement, influence, renommée, leadership) compte pour 15 des 35 points alloués à l'évaluation de l'ensemble de ces critères.

Critères d'admissibilité

  • Pour être admissible, une personne doit être résidante ou originaire de Gatineau ou y avoir déjà résidé ou œuvré.
  • Les activités pour lesquelles la personne est mise en candidature peuvent avoir eu lieu à l'extérieur de la ville.
  • On ne peut se porter soi-même candidat à l'Ordre de Gatineau.
  • Les employés et les élus municipaux de la Ville de Gatineau sont admissibles dans la mesure où leurs actions méritoires ont été accomplies en dehors de l'exercice de leurs fonctions.
  • Les employés et les élus municipaux peuvent soumettre des dossiers de candidats potentiels.
  • Les candidatures soumises les années précédentes qui n'ont pas été retenues peuvent être proposées à nouveau.
  • L'Ordre de Gatineau ne peut être attribué à titre posthume, c'est-à-dire que la personne dont la candidature a été proposée doit être vivante au moment où le jury se réunit pour étudier les dossiers.

Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 819 243-2345, poste 4199, ou écrivez à communications@gatineau.ca en inscrivant comme objet : Ordre de Gatineau.

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page