Concours architectural pour la construction de la nouvelle bibliothèque du Plateau

Équipe lauréate : Atelier TAG et NEUF architect(e)s en consortium avec la firme d'ingénierie CIMA+

Lire le communiqué

Voici les trois autres projets finalistes présentés le 21 septembre dernier lors de l'audience publique. Un rappel que le choix des citoyens a compté pour 10 % de la note totale du jury qui a été attribuée aux quatre équipes finalistes.

Anne Carrier architecture et Les architectes Carrier Savard Labelle avec la firme d'ingénierie WSP

KANVA et Perkins + Will avec les firmes d'ingénierie Blackwell, Smith + Andersen, Quadrivium

Saucier + Perrotte architectes avec les firmes d'ingénierie NCK, Dumont Groupe-Conseil et Bouthillette Parizeau

Critères d'évaluation selon lesquels les membres du jury se sont prononcés et sur lesquels les citoyens ont pu se baser pour faire leur choix

  • Intégration au contexte : participation du projet à l'évolution des qualités du site, du quartier et du milieu; cohérence du nouvel ensemble résultant de l'ajout du projet.
  • Expérience des lieux : richesse, variété et qualité des expériences offertes aux usagers, qualités, au quotidien, du milieu de travail offert aux employés; convivialité et simplicité d'appropriation des lieux.
  • Innovation : vigueur conceptuelle, ingéniosité et clarté du parti architectural; potentiel à soulever l'intérêt et à encourager l'adhésion; exemplarité pour d'autres projets comparables.
  • Aspects fonctionnels : polyvalence, facilité d'opération et potentiel d'évolution des espaces; atteinte des objectifs du programme par l'organisation spatiale proposée.
  • Qualité technique et développement durable : intérêt des solutions proposées par rapport aux efforts à investir pour les réaliser et pour les opérer. Pertinence et efficacité des moyens déployés pour préserver les ressources et pour assurer la santé des écosystèmes et des occupants; performance globale à court, moyen et long terme. Atteinte du niveau de certification LEED visé.
  • Faisabilité : probabilité de respecter intégralement les contraintes du projet à l'égard du budget de construction alloué et en considération des conclusions du comité technique. Ce critère est éliminatoire dans le cas où un finaliste démontre dans sa prestation qu'il dépasse le budget visé au programme.

Membres du jury

  • Robert C. Poisson, ingénieur
  • Jenny Lafrance, architecte
    A4-Architecture + design
  • Carole Laguë, chef de division – Bibliothèque
    Ville de Gatineau
  • Réjean Martineau, architecte
    Ville de Gatineau
  • Odette Roy, architecte
    Les architectes Odette Roy et Isabelle Jacques inc.

Rappel des caractéristiques de la nouvelle bibliothèque

  • La bibliothèque sera construite sur un terrain d'une superficie de 3487,4 m2 sur la rue de Bruxelles dans le village urbain du Plateau.
  • Coût de l'acquisition du terrain le 30 août 2016 : 975 000 $ + taxes applicables.
  • Le nouvel édifice, d'une superficie brute d'environ 1650 mètres, aura une identité et un caractère propres. La Ville vise une certification LEED argent pour ce nouvel édifice municipal, dont le projet global est estimé à environ 13 M$.

Grandes étapes du concours architectural pour la nouvelle bibliothèque du Plateau

Décembre 2015

Lors de l'adoption du budget de 2015, le conseil municipal a décidé d'injecter 21,9 M$ pour la phase I du déploiement des bibliothèques. La priorité était accordée à la construction d'une nouvelle bibliothèque dans le secteur du Plateau.

Août 2016

Le 30 août, l'annonce de l'achat du terrain a été faite.

Automne 2016

Un contrat a été accordé à la firme Michelle Décary, architecte, afin de planifier et d'organiser un concours d'architecture pour cette nouvelle bibliothèque.

Avril 2017

Lancement du concours le 13 avril 2017 avec l'approbation de l'Ordre des architectes du Québec et le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire du Québec.

Juillet 2017

Un total de 12 candidatures a été reçu. Le 4 juillet 2017, les quatre équipes finalistes ont été annoncées.

21 septembre 2017

Audience publique sur le concours architectural pour la nouvelle bibliothèque du Plateau.

Septembre 2017

Délibérations des membres du jury pour l'identification d'une équipe lauréate.

Octobre 2017

Présentation de l'équipe lauréate aux membres du conseil municipal qui devra entériner ce choix ou non.

2018

Début de la construction de la nouvelle bibliothèque du Plateau.

Haut de la page