Élargissement du chemin Pink de deux à quatre voies

Les activités de participation sont maintenant terminées. Merci d'avoir pris part à la discussion!

Le processus de concertation a commencé par une rencontre d'information publique et d'échanges le 25 octobre 2016. Un comité de travail a été formé pour étudier les éléments thématiques à l'étude. Les membres de celui-ci se sont rencontrés à quatre reprises.

C'est lors de la séance portes ouvertes du 17 mai 2017 que les résultats de leur travail ont été présentés.

Consulter le rapport sur la démarche de concertation

Contexte

Le projet d'élargissement du chemin Pink de deux à quatre voies entre la rue de la Gravité et le boulevard des Grives vise à résoudre les problèmes de circulation et de sécurité :

  • en améliorant la fluidité de la circulation et l'état de la chaussée;
  • en atténuant les nuisances de la circulation lourde;
  • en sécurisant les manœuvres de virage à gauche dans les carrefours et en rendant sécuritaires les déplacements à vélo et à pied.

Les travaux d'élargissement se feront sur 500 m et prévoient également la construction d'une piste bidirectionnelle sur une distance d'environ 2,5 km.

Afin de respecter le décret ministériel publié par ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) du Québec, la Ville de Gatineau consultera a consulté les résidants du secteur sur les thématiques suivantes :

  • les aménagements paysagers;
  • le mobilier urbain;
  • l'éclairage.

Localisation


Afficher la carte

Les grandes étapes du projet

Janvier 2008
Transports Québec mandate la Ville de Gatineau d'initier le projet d'élargissement du chemin Pink.

Juin 2009
Réalisation de l'étude d'impact environnemental pour le projet d'élargissement du chemin Pink, entre la rue de la Gravité et le corridor Deschênes.

De mai à juin 2011
Audience publique du Bureau des audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur le projet d'élargissement du chemin Pink.

Octobre 2012
Dépôt du rapport d'analyse environnementale par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) du Québec qui permet de conclure que le projet d'élargissement du chemin Pink est nécessaire.

Janvier 2013
Un certificat d'autorisation est délivré à la Ville de Gatineau, par décret ministériel no 8-2013, pour l'élargissement du chemin Pink, entre la rue de la Gravité et le boulevard des Grives.

Novembre 2014
Le ministère des Transports du Québec octroie une subvention à la Ville de Gatineau pour la préparation des plans et devis de la phase 1 du projet d'élargissement du chemin Pink.

D'octobre 2016 à avril 2017
Processus consultatif entourant la phase 1 du projet d'élargissement du chemin Pink.

Mai 2017

  • Finalisation des plans et devis pour la réalisation de la phase 1 du projet d'élargissement du chemin Pink.
  • Dépôt de la demande d'autorisation des travaux de la phase 1 du projet d'élargissement du chemin Pink au MDDELCC.

Pour en savoir plus :

Haut de la page