Projet pilote de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du Vieux-Gatineau
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

La Ville de Gatineau, en collaboration avec des organismes, a entrepris, en février 2014, une démarche participative de revitalisation urbaine intégrée (RUI) dans le Vieux-Gatineau. Cette démarche vise à améliorer les conditions et le milieu de vie des citoyens du quartier.

Délimitation du secteur

Le secteur du Vieux-Gatineau s'étend autour des rues Notre-Dame et Main, ainsi que du boulevard Maloney Ouest, dans les communautés Notre-Dame, Sainte-Maria-Goretti, Le Moulin et une partie de Saint-René-Goupil, telles que définies au portrait des communautés de l'Outaouais. La population concernée est d'environ 10 000 habitants (selon le Recensement de 2011).

Qu'est-ce que la revitalisation urbaine intégrée (RUI)?

C'est une démarche concertée de lutte contre la pauvreté et la précarité en milieu urbain qui :

  • repose sur une vision d'ensemble de la situation dans un secteur ciblé;
  • agit de façon concertée et intégrée dans plusieurs domaines (aménagement, économie, santé, éducation, développement social et communautaire, transport, etc.);
  • permet de concentrer, de coordonner et d'adapter l'action des pouvoirs publics et communautaires afin d'améliorer les conditions de vie des résidants;
  • cherche à agir sur les facteurs qui engendrent la pauvreté dans une optique de changement durable.

C'est avant tout une démarche de participation citoyenne qui est sous la responsabilité du Comité de revitalisation urbaine intégrée du Vieux-Gatineau (CRUI-VG).

Comité de revitalisation urbaine intégrée du Vieux-Gatineau

Le Comité de revitalisation urbaine intégrée du Vieux-Gatineau regroupe des organismes du milieu, l'Association des gens d'affaires et professionnels (AGAP) du Vieux-Gatineau et le Comité de vie de quartier du Vieux-Gatineau (CVQ-VG), ainsi que Québec en forme, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), Avenir d'enfants, Emploi-Québec et la Ville de Gatineau. La firme de consultants Convercité a soutenu les membres dans cette démarche. Elle était responsable de coordonner l'ensemble des activités en vue de l'élaboration du plan d'action.

Objectifs de la RUI du Vieux-Gatineau

  • Améliorer les conditions sociales et économiques de la population du secteur.
  • Agir dans un grand nombre de domaines et sur des facteurs et des conditions de vie qui engendrent la pauvreté.
  • Agir dans une optique de développement durable.
  • Favoriser la prise en charge de la mise en œuvre et du suivi des actions planifiées par les citoyens et les instances qui les représentent.

La démarche

La démarche s'est déroulée en trois phases :

  • Phase 1 (2014) : Portrait du secteur permettant d'identifier les priorités d'intervention.
  • Phase 2 (2014-2015) : Consultations publiques en prévision du plan d'action 2015-2025.
  • Phase 3 (2015-2016) : Élaboration du plan d'action.

Les activités des phases 1 et 2 se sont déroulées sous la responsabilité du Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD), avec la collaboration du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés (SLSDC), avec l'appui de la firme de consultants.

La phase 3, qui est en cours, est prise en charge par le milieu grâce à une gouvernance citoyenne locale sous la responsabilité du CRUI-VG et accompagnée par le centre de services de Gatineau. Le CVQ-VG est fiduciaire du financement pour la suite de la démarche et le suivi de la mise en œuvre du plan d'action.

Les prochaines étapes sont :

  • 4 juin 2016 : Dévoilement du plan d'action citoyen lors de la Fête de quartier Notre-Dame par le CRUI-VG.
  • Automne 2016 : Présentation du plan d'action au conseil municipal et aux partenaires. Le conseil devra se positionner sur les projets qu'il entend soutenir.
  • Mobilisation et accompagnement pour la mise en œuvre du plan d'action citoyen.

Investissements municipaux

D'ici 2018, la Ville aura investi 1,3 M$ dans la démarche de la RUI du Vieux-Gatineau. Des investissements supplémentaires de 8,1 M$ sont aussi prévus dans les infrastructures du secteur d'ici 2018. Le total des investissements municipaux dans le secteur est donc estimé à près de 9,4 M$ d'ici 2018.

Documents

Renseignements

Comité de vie de quartier du Vieux-Gatineau
Téléphone : 819 893-4300
Courriel : info@ruivieuxgatineau.com

Liens utiles

Top of page