Projet Zibi - Développement du quartier de la chute des Chaudières

Description du projet

Le projet Zibi proposé par la firme Windmill Development Group vise à transformer l'ancien secteur industriel désaffecté du centre-ville occupé par la compagnie Domtar en un quartier vivant, une communauté écologique respectant le patrimoine.

Il s'étendra sur une superficie de 13 hectares et permettra la construction de 280 000 mètres carrés (3 millions de pieds carrés). Deux tiers seront réalisés du côté de Gatineau, et l'autre tiers, du côté d'Ottawa.

On y retrouvera notamment des habitations, des commerces, des bureaux, des entreprises de haute technologie et des restaurants. La première phase du projet sera déployée de part et d'autre de la rue Eddy. Les bâtiments résidentiels de la phase I comprennent 152 logements. En tout, le projet accueillera 1800 logements sur une période de 15 ans.

Les bâtiments seront développés selon les critères LEED Platine, alors que l'organisation du site se fera selon les principes du développement durable de One Planet Community.

Demande de modification à la réglementation d'urbanisme

Le 22 avril 2014, les responsables de Windmill ont déposé un plan-concept préliminaire ainsi qu'une demande de modification à la réglementation d'urbanisme.

Dans sa portion gatinoise, il est prévu que :

  • environ 75 % du projet soit dédié à l'habitation, soit de 1200 à 1800 logements;
  • environ 10 % du projet soit dédié à des espaces commerciaux (commerces de détail, restaurants, récréotourisme, etc.), culturels ou communautaires;
  • environ 15 % du projet soit dédié à des espaces à bureaux et des services;
  • près de 15 % de la superficie du site soit aménagée en espaces verts et publics;
  • les densités et les hauteurs soient variables : d'un à 25 étages, mais avec une majorité de bâtiments de trois à six étages. Seulement six tours en hauteur sont prévues sur le site.

Les premiers projets de modifications réglementaires ont été approuvés par le conseil municipal le 21 octobre 2014 :

Le 26 janvier 2015, le conseil municipal a approuvé l'ensemble des conditions de développement du projet résidentiel Zibi et la phase I. Voir le communiqué.

Communiqués de presse

Liens utiles

Haut de la page
w8 20171115