Succès pour la deuxième étape de consultation sur le schéma d'aménagement et de développement de Gatineau
Gatineau, le 8 juin 2012. – Les consultations de la deuxième étape du processus de révision du schéma d'aménagement et de développement de la Ville de Gatineau se sont terminées avec succès hier au terme de quatre rencontres publiques et de deux soirées de discussions en ligne. Au total, plus de 300 participantes et participants ont pris part à ces échanges qui ont porté sur les différents scénarios d'aménagement et de développement possibles pour Gatineau au cours des 40 prochaines années.

« Afin de joindre le plus de gens possible, la Ville a tenu pour la première fois de son histoire deux soirées de discussion en ligne en direct. À cette occasion, pas moins d'une centaine de personnes sont venues sur le site Web municipal pour participer aux discussions. Par la suite, près de 200 personnes se sont présentées aux quatre rencontres publiques organisées dans les différents secteurs de Gatineau. Je félicite les nombreux participants qui, grâce à leurs commentaires, permettront à la Ville de mettre sur pied un scénario de développement qui répondra aux besoins des Gatinoises et des Gatinois », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Le rapport de consultation publique de la deuxième étape alimentera en effet la préparation d'un projet de schéma d'aménagement et de développement qui sera présenté en audience publique à l'étape 3 du processus, soit à l'hiver 2013. Par la suite, la présentation d'un deuxième projet de schéma suivra au printemps 2013. La mise en vigueur du nouveau schéma d'aménagement et de développement de la Ville de Gatineau est prévue en 2014.

« Les citoyens qui n'auraient pas encore eu l'occasion de s'exprimer sur le sujet peuvent toujours le faire jusqu'au 14 juin prochain. Toute l'information ayant trait au schéma est disponible dans le site Web municipal au www.gatineau.ca/schema », a ajouté madame Patsy Bouthillette, conseillère municipale et présidente du Comité consultatif d'urbanisme.

Ce processus de consultations souscrit à la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme qui exige que les schémas d'aménagement municipaux soient révisés régulièrement. Une fois le schéma adopté, le Service d'urbanisme et de développement durable pourra passer en revue le plan et les règlements d'urbanisme afin de les rendre conformes aux nouvelles orientations du schéma.

Pour en savoir davantage, visiter le www.gatineau.ca/schema.
Haut de la page
w8 20171115