Le schéma d'aménagement et de développement ainsi que le Plan de déplacements durables de la Ville de Gatineau sont adoptés
Gatineau, le 1er octobre 2013. – Le conseil municipal de la Ville de Gatineau a adopté aujourd'hui son nouveau schéma d'aménagement et de développement ainsi que son Plan de déplacements durables.

La mise en oeuvre de ces deux documents interreliés permettra le développement de différents projets visant à améliorer la qualité de vie des quartiers, à faciliter l'accessibilité au transport collectif et actif, à augmenter le rayonnement de Gatineau sur les plans touristique et culturel, à dynamiser les secteurs économiques, à renforcer la protection et la mise en valeur des milieux naturels sensibles ainsi qu'à protéger le territoire agricole et à le valoriser tout en encourageant l'épanouissement de l'agriculture urbaine.

« L'adoption de ce schéma est sans l'ombre d'un doute le document le plus important que les membres du conseil 2009-2013 auront adopté au cours de leur mandat. Cet ambitieux schéma, qui façonnera Gatineau pour les 40 prochaines années, vise à créer une ville durable, accueillante, entreprenante et inclusive comme le souhaite les Gatinoises et les Gatinois. Cet outil permettra de créer une ville basée sur le développement durable et qui se démarque pour sa qualité de vie », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

« En ce début de mois d'octobre qui est le Mois du piéton, je suis plutôt fier de l'adoption du Plan de déplacements durables qui a pour thème principal Piéton avant tout. Ce plan, qui renforce le nécessaire lien entre transport collectif et transport actif, a pour ambition de développer non pas deux réseaux parallèles (le premier pour les piétons et les cyclistes et le second pour les usagers du transport en commun) mais plutôt un espace de mobilité accrue pour tous les citoyens », a ajouté monsieur Patrice Martin, président de la Société de transport de l'Outaouais et conseiller municipal.

« Je profite de l'occasion pour remercier tous les citoyens et les partenaires qui ont participé de près ou de loin à cet exercice de révision que nous avons entrepris en 2011 ainsi que les membres du conseil municipal, le personnel des services municipaux concernés et les représentants des organismes et des ministères. Par ailleurs, il est important de souligner le travail de tous les comités qui ont collaboré à l'élaboration du nouveau schéma. Leur engagement a été très apprécié », de conclure madame Denise Laferrière, présidente du Comité consultatif d'urbanisme et conseillère municipale.

Le Plan de déplacements durables prend effet aujourd'hui alors que le nouveau schéma d'aménagement et de développement entrera en vigueur en février 2014 à la suite de l'approbation du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec. Ces documents seront disponibles dans le www.gatineau.ca/schema dans les prochains jours.
Haut de la page