Le conseil municipal de Gatineau choisit un site pour la construction d'un aréna de 4000 places avec glaces communautaires
Ville de Gatineau
Communiqué
Le conseil municipal de Gatineau choisit un site pour la construction d'un aréna de 4000 places avec glaces communautaires

Gatineau, le 27 septembre 2016. – Le conseil municipal de Gatineau a choisi le site de la Cité pour accueillir un nouvel aréna de 4000 places avec patinoires communautaires. Une séance extraordinaire du conseil municipal a été tenue cet après-midi dans le but d'entériner cette décision.


Faits en bref

  • Le conseil municipal réitère ainsi sa volonté de conserver Les Olympiques à Gatineau. Le club de hockey junior majeur pourra élire domicile dans ce nouvel aréna de 4000 places.
  • Les patinoires communautaires permettront de répondre aux besoins de la population en matière de temps de jeu.
  • Le choix du site repose notamment sur la synergie créée par un regroupement d'infrastructures sportives, récréatives et culturelles. Ainsi, la Ville pourrait atteindre son premier objectif, soit de créer un ensemble à vocation multifonctionnelle.
  • Les négociations avec Vision Multisports Outaouais (VMSO) avancent positivement. Ce modèle d'affaires est novateur et n'existe pas ailleurs au Québec.

Choix du projet et du site

  • Le site de la Cité répond aux critères de sélection, dont la capacité d'y implanter un aréna de 4000 places avec patinoires communautaires.
  • Le groupe VMSO, partenaire du projet, privilégie également le site de la Cité pour la construction de l'aréna. Ce site comporte un avantage concurrentiel pour VMSO en termes d'attraction d'événements sportifs d'envergure provinciale et nationale.
  • Les Olympiques de Gatineau se sont aussi déclarés favorables au site de la Cité.
  • Le terrain du site de la Cité est propriété de la Ville. Il s'agit d'un choix rentable considérant que ce terrain est toujours à vendre depuis 2003.
  • Le développement du site de la Cité se fera en conformité avec le schéma d'aménagement et de développement durable.
  • Le projet prévoit l'aménagement d'un stationnement intérieur de même qu'un stationnement en surface.

Le site actuel du centre Robert-Guertin et le développement du centre-ville :

  • Le site actuel du centre Robert-Guertin offre un grand potentiel de développement mixte au centre-ville.
  • Le conseil municipal saisit cette opportunité de valorisation du ruisseau de la Brasserie, un lieu identitaire au coeur du centre-ville. Il mandate l'administration pour préparer un plan d'optimisation du site Guertin avec un échéancier de travail.
  • Le site sera réutilisé en conformité avec le schéma d'aménagement et le plan de développement du centre-ville.
  • Un plan de développement sera présenté au conseil municipal ultérieurement par les services municipaux.

Aspects financiers et échéanciers :

  • Le choix du projet et du site, ainsi que les négociations avec VMSO permettront de préciser les aspects financiers et l'échéancier du projet.
  • Ce projet nécessite la participation de trois partenaires :
    ­- Ville de Gatineau
    ­- VMSO
    ­- Gouvernement du Québec
  • La Ville de Gatineau entend participer financièrement à la construction et à l'achat de temps de jeu.
  • La participation financière du gouvernement provincial est toujours confirmée et s'élève à 26,5 millions de dollars.


Citations

Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau
« En juin 2015, le conseil municipal a pris la décision de ne pas aller de l'avant avec le projet de centre multifonctionnel. Quatorze mois plus tard, nous avons un partenaire, un cadre juridique clair élaboré avec le gouvernement du Québec, une entente entre VMSO et les Olympiques et aujourd'hui nous choisissons un terrain. Et surtout, nous avons sur la table un projet stimulant et intéressant à la fois pour le monde du hockey, pour les contribuables et en matière d'aménagement urbain. Le travail se poursuit et nous avançons rapidement et de façon extrêmement rigoureuse. »

Alain Sanscartier, président de VMSO
« La construction d'un tel complexe contribuera assurément au développement d'une synergie créée par le regroupement d'infrastructures sportives, récréatives et culturelles. De plus, ce site comporte un avantage concurrentiel pour VMSO en matière d'attraction d'événements sportifs d'envergure provinciale et nationale. Cela constitue un point majeur dans la viabilité du projet. Nous entrevoyons l'avenir de manière très prometteuse. »

Alain Sear, copropriétaire et président des Olympiques de Gatineau
« La volonté du conseil municipal de conserver les Olympiques à Gatineau est bien réelle. Les décisions prises aujourd'hui de même que les démarches des derniers mois en sont la preuve. Le club et nos partisans peuvent se réjouir ! Il s'agit d'une occasion de renouveau pour les Olympiques qui élira domicile dans un aréna neuf et moderne, sur un site plus propice au développement du club. »


Images

De gauche à droite: Alain Sanscartier, Maxime Pedneaud-Jobin, Alain Sear


Liens connexes

Site Web de VMSO

Site Web des Olympiques


Document connexe

Présentation Aréna 4000 places et glaces communautaires
Comité plénier du 27 septembre 2016

– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

Gatineau est la quatrième ville en importance au Québec avec une population de plus de 281 700 habitants.
Haut de la page
w8 20171115