Gatineau adopte la dernière version du schéma d'aménagement et de développement révisé
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau adopte la dernière version du schéma d'aménagement et de développement révisé

Gatineau, le 20 octobre 2015. – Après avoir obtenu l'approbation du MAMOT, le conseil municipal devrait adopter ce soir le schéma d'aménagement et de développement révisé.


Faits en bref

  • Le schéma d'aménagement et de développement a fait l'objet d'une importante consultation publique de 2011 à 2013. Cet important document façonnera Gatineau pour les 40 prochaines années.
  • La Ville est tenue de maintenir un schéma d'aménagement et de développement sur son territoire. Elle doit, par ailleurs, procéder à sa révision périodiquement.
  • La mise en oeuvre du schéma permettra de :
    -développer différents projets visant à améliorer la qualité de vie des quartiers;
    -faciliter l'accessibilité au transport collectif et actif;
    -augmenter le rayonnement de Gatineau sur les plans touristique et culturel;
    -dynamiser les secteurs économiques;
    -renforcer la protection et la mise en valeur des milieux naturels sensibles;
    -protéger le territoire agricole et de le valoriser tout en encourageant l'épanouissement de l'agriculture urbaine.
  • Le conseil municipal adopte aujourd'hui le règlement 2050-2016. Ce dernier remplace le règlement 2050-2015 qui avait été adopté le 14 avril 2015.
  • Processus d'adoption :
    -Le 1er octobre 2013, la Ville de Gatineau adoptait son schéma d'aménagement et de développement révisé.
    -Le schéma est cependant assujetti à l'approbation du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). Ce dernier a demandé à ce que des modifications soient apportées à cette première version.
    -Le schéma a, par la suite, dû être révisé à deux autres reprises afin de satisfaire aux exigences gouvernementales.
    -Ces versions ont été envoyées au MAMOT les 13 mai 2014 et 14 avril 2015. Les dernières modifications demandées visaient l'encadrement concernant les nuisances sonores en bordure du réseau routier.
    -Pour trouver un terrain d'entente, la Ville a rencontré le ministère des Transports du Québec (MTQ) le 10 septembre 2015. Cette rencontre a servi à faire valoir les impacts anticipés sur son territoire face aux modifications demandées.
    -Une entente formelle de principe a par la suite été conclue avec le MTQ sur les nuisances sonores en bordure des voies provinciales.
    -La dernière version du schéma d'aménagement et de développement révisé qui sera adoptée aujourd'hui sera acheminée au MAMOT. Ce dernier s'est engagé à assurer sa mise en vigueur dans un délai de 30 jours suivant sa réception.
  • Une fois en vigueur, le Service de l'urbanisme et du développement durable verra à la concordance du plan et règlements d'urbanisme.
  • La version finale du schéma d'aménagement et de développement révisé sera disponible sous peu dans la section Références du site gatineau.ca/schema.


Citations

« Notre schéma d'aménagement et de développement est avant-gardiste, tant par son contenu que par l'ampleur de sa vision. Avec cette dernière étape d'approbation gouvernementale, nous pourrons désormais passer en mode action en adaptant toute notre réglementation en conséquence. Je tiens à remercier les représentants du MAMOT et du MTQ pour l'ouverture dont ils ont fait preuve dans nos échanges. Ainsi, nous avons pu en venir à un consensus tenant compte de la réalité de Gatineau. Je tiens à souligner de façon particulière le travail du député Marc Carrière qui a contribué à l'ouverture d'un dialogue et qui nous a permis d'expliquer nos positions » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Avec ce schéma, nous entrons dans une ère nouvelle. Mieux adapté aux réalités actuelles, le schéma d'aménagement et de développement nous aidera à faire de Gatineau une ville durable. Ce nouveau plan et cette nouvelle vision tiennent compte de nos aspirations pour les 40 prochaines années » a ajouté M. Richard M. Bégin, conseiller municipal et président du Comité consultatif d'urbanisme.


Lien connexe

www.gatineau.ca/portail/default.…


Image

– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

Gatineau est la quatrième ville en importance au Québec avec une population de plus de 281 700 habitants.
Haut de la page