Un nouveau parc voit le jour dans le district du Plateau
Ville de Gatineau
Communiqué
Un nouveau parc voit le jour dans le district du Plateau

Gatineau, le 26 novembre 2016. – La Ville de Gatineau inaugure la phase I du parc Central situé au 205, rue de Bruxelles, dans le district du Plateau.

Des investissements de près de 2 M$ ont été faits dans l'aménagement de la phase I du parc. Ceci comprend une subvention du gouvernement du Québec (400 000 $). À ces 2 M$ s'ajoutent les investissements pour la mise en place de la patinoire Sénateurs et déboursés par la Fondation des Sénateurs d'Ottawa (de 250 000 à 300 000 $).


Faits en bref

  • La superficie totale du parc, incluant les zones naturelles, est de 93 113 m2.

Phase I

  • La phase I du parc représente une superficie de 18 064 m2.

La phase I du parc comprend :

  • une aire de planche à roulettes;
  • la patinoire Sénateurs Plateau de la Capitale :
    - La patinoire possède une dimension de 25 sur 61 mètres (85 sur 200 pieds), ce qui correspond aux dimensions réglementaires de la Ligue nationale de hockey.
    - La patinoire comprend des bandes permanentes, du marquage peint au sol pour la pratique de différents sports et des filets de hockey.
    - La base asphaltée permet aussi d'y pratiquer le basketball et le hockey-balle.
    - Il s'agit de la troisième patinoire Sénateurs à Gatineau.
  • des jeux d'eau;
  • une aire de jeux pour les 2 à 5 ans;
  • une aire de jeux pour les 6 à 12 ans;
  • une plaine de jeux (aire de jeux libre en gazon);
  • un jardin communautaire;
  • un sentier éclairé;
  • la plantation d'arbres.

Phase II

La phase II du parc Central devrait, quant à elle, être réalisée en 2019 ou 2020.


Citations

« Les travaux de la phase I du parc Central sont maintenant terminés et nous en voyons aujourd'hui les merveilleux résultats. Ces travaux représentent d'ailleurs le plus grand investissement de la Ville dans un parc depuis 2002. Doté d'infrastructures sportives et de loisir, de même que de sentiers récréatifs, ce parc répond à plusieurs besoins des citoyens. Soyez nombreux à venir découvrir tous les aménagements » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« L'inauguration de ce nouveau parc fera certainement la fierté des familles du quartier du plateau, le gouvernement du Québec est fier d'avoir octroyé un soutien financier de 400 000 $ afin de permettre la réalisation de ce projet! » a ajouté la députée de Hull , Mme Maryse Gaudreault.

« Le parc Central est un bel exemple de lieu de rassemblement de la communauté au coeur même d'un village urbain. Je suis persuadé qu'il dynamisera encore davantage le quartier. Plusieurs sont déjà nombreux à utiliser ses installations et nous en avons la preuve aujourd'hui. Je tiens à remercier les partenaires de cette inauguration, notamment la Fondation des Sénateurs d'Ottawa et l'Association des résidants du Plateau » a déclaré le conseiller municipal du district du Plateau, M. Maxime Tremblay.

« La patinoire Sénateurs Plateau de la Capitale fera le bonheur des jeunes et des familles du quartier! Ils pourront profiter de cette nouvelle infrastructure pour bouger et jouer dehors. Ce projet ne serait d'ailleurs pas possible sans la contribution de représentants de la communauté comme M. Camille Villeneuve, Le Groupe Heafey, M. Maurice Marois, et tout un chacun au Plateau de la Capitale, ainsi que M. Simon St-Arnaud et nos partenaires du 24 h Tremblant » a mentionné M. Jonathan Bodden, vice-président de la Fondation des Sénateurs d'Ottawa.

« Le Plateau de la Capitale est heureux de participer à l'ajout d'une patinoire dans le parc Central, ce terrain de jeux au coeur du quartier. Elle viendra certainement bonifier la vie communautaire et l'équilibre urbain du Plateau » a ajouté le président de Multivesco et du Plateau de la Capitale, M. Camille Villeneuve.

– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Yves Melanson
Responsable, relations avec les médias,
Service des communications
Ville de Gatineau
819-595-7171
melanson.yves@gatineau.ca
@ville_gatineau

Gatineau est la quatrième ville en importance au Québec avec une population de plus de 281 700 habitants.
Haut de la page