Dérogation collective pour reconstruction : Gatineau obtient le feu vert du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Ville de Gatineau
Communiqué
Dérogation collective pour reconstruction : Gatineau obtient le feu vert du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Gatineau, le 13 novembre 2017. – La Ville de Gatineau a obtenu une réponse positive du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) du Québec à sa demande de dérogation à portée collective. Cette dérogation vise la reconstruction de résidences principales considérées comme perte totale à la suite de la crue printanière du mois de mai 2017.


Faits en bref

  • Les secteurs concernés sont ceux des rues Jacques-Cartier et Moreau ainsi que la rue Riviera et le boulevard Hurtubise.

  • La dérogation dans ces secteurs a été acceptée afin d'éviter la déstructuration et la dévitalisation de la trame urbaine existante.
  • La Ville de Gatineau communiquera, par le biais de son Service de l'urbanisme et du développement durable, avec tous les résidants qui ont demandé un permis de démolition.
  • Les citoyens concernés doivent obtenir les autorisations nécessaires auprès de la Ville avant le 20 janvier 2019.
  • Lors de la crue printanière, 541 résidences ont été évacuées par le Service de sécurité incendie de Gatineau. De plus, 1160 personnes ont été prises en charge par la Croix-Rouge.
  • En date du 31 octobre, 110 permis de démolition ont été délivrés. À ceux-ci s'ajoutent les 232 permis de rénovation délivrés par la Ville.


Citations

« C'est une excellente nouvelle pour les sinistrés des secteurs touchés par les inondations. Je veux remercier le gouvernement du Québec et notamment M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, ainsi que le député de Chapleau, M. Marc Carrière, d'avoir entendu l'appel de Gatineau. Nous avons pu compter sur une écoute attentive tout au long de la gestion de cette crise. Cette annonce permettra la reconstruction de plusieurs résidences et aura un impact significatif pour les citoyens des secteurs Jacques-Cartier–Moreau et Riviera-Hurtubise qui ont été durement touchés », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin

« Je me réjouis aujourd'hui pour les gens de Gatineau qui ont connu une dure épreuve dans le cadre des dernières inondations du printemps dernier. Cette dérogation à portée collective permettra à plusieurs d'entre eux de pouvoir continuer d'habiter leur milieu de vie évitant ainsi la destruction et la dévitalisation de deux grands secteurs de notre ville », a souligné M. Marc Carrière, député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de la ministre de l'Enseignement supérieur.


Images


Lien connexe

Page Web de la crue printanière

– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

Gatineau est la quatrième ville en importance au Québec avec une population de près de 285 000 habitants.
Haut de la page