Un modèle de financement novateur à Gatineau pour le hockey junior majeur!
Ville de Gatineau
Communiqué
Un modèle de financement novateur à Gatineau pour le hockey junior majeur!

Gatineau, le 7 juin 2017. - Le conseil municipal de Gatineau a approuvé aujourd'hui un projet de partenariat avec l‘organisme Vision Multisport Outaouais pour la construction et la gestion d'un complexe comprenant un amphithéâtre de 4500 places ainsi que 3 arénas communautaires. Cette entente entre la Ville et VMSO est conditionnelle à l'adoption du projet de loi d'intérêt privé déposé à l'Assemblée nationale.


Citation

Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau
« Alors que traditionnellement les administrations publiques prennent l'ensemble de la note dans des dossiers d'amphithéâtre, aujourd'hui, nous avons une entente signée avec un partenaire à but non lucratif, de chez nous, qui est prêt à mettre de l'argent dans la construction et à prendre tous les risques liés à la construction et la gestion sur ses épaules. Les gens de VMSO connaissent le hockey, veulent investir dans la communauté et feront d'excellents partenaires pour la Ville. Je suis certain que la LHJMQ et d'autres municipalités ailleurs au Québec pourront s'inspirer de notre projet qui est bon pour le hockey, pour les citoyens et pour les contribuables. »

Rappel des principaux éléments de l'entente entre la Ville de Gatineau et VMSO

  • Le coût total de la construction de l'aréna s'élève à 79 M$.
  • La Ville investit un montant de 36,5 M$ dans la construction, alors que VMSO investit un montant de 16 M$. La participation financière du gouvernement provincial, quant à elle, est toujours confirmée. Elle s'élève à 26,5 M$.
  • Tout dépassement de coûts au projet de construction sera assumé par VMSO, et toute économie de coûts de construction sera répartie entre les parties selon le pourcentage des investissements faits par celles-ci. La Ville paie donc le coût réel de construction.
  • Ce protocole comprend l'achat annuel d'heures de glace pour répondre aux besoins des citoyens et des organismes de sports de glace.
  • Les obligations de VMSO sont les suivantes :
    - assumer les frais d'exploitation de l'aréna de 4000 places et des trois glaces communautaires;
    - maintenir en bon état l'immeuble et fournir un programme d'entretien préventif;
    - maintenir et utiliser une réserve cycle de vie pour un total de 8,75 M$.
  • La durée du contrat emphytéotique est de 25 ans, avec deux options de renouvellement d'une période de dix ans, à la discrétion de la Ville. Le bâtiment est remis à la Ville à la fin de l'entente.
  • Par ailleurs, la Ville achètera 7700 heures de glace annuellement au taux horaire de 260 $ pour une contribution totale de 2 102 000 $. L'achat d'heures de glace par la Ville sera entièrement financé par la fermeture équivalente d'arénas.
  • À cela s'ajoutent les investissements requis de la part de la Ville pour les infrastructures municipales (stationnement étagé, signalisation dynamique, infrastructures souterraines, etc.). Ces investissements sont estimés à 25 M$. De ces dépenses, 3,15 M$ ne sont que devancés dans le temps. En effet, ces travaux auraient dû être réalisés à moyen terme considérant les projets de développement anticipés dans le secteur de la Cité.
  • VMSO est une entreprise d'économie sociale à but non lucratif dont la mission est de fournir des installations et services de haute qualité à prix abordable en matière de sports et loisirs.


Images

De gauche à droite : M. Alain Sear, copropriétaire et président des Olympiques de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau, et M. Alain Sanscartier, président de VMSO.


Vidéos

Projet d'aréna de 4000 places et de trois glaces communautaires

Un modèle de financement novateur à Gatineau pour le hockey junior majeur!

– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
Source
Laurence Gillot
Attachée de presse,
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
gillot.laurence@gatineau.ca
@Laurence_Gillot

Gatineau est la quatrième ville en importance au Québec avec une population de près de 285 000 habitants.

Nous modernisons notre site Web!

Au cours des prochains mois, nous moderniserons graduellement notre site Web afin de le rendre plus simple et intuitif.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions :

Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels.

Haut de la page