Les détails du projet d'aréna de 4000 places et de trois glaces communautaires sont maintenant dévoilés
Ville de Gatineau
Communiqué
Les détails du projet d'aréna de 4000 places et de trois glaces communautaires sont maintenant dévoilés

Gatineau, le 20 février 2017. – Les détails du projet d'aréna de 4000 places et de trois glaces communautaires ont été dévoilés publiquement aujourd'hui. Les éléments essentiels des ententes avec Vision Multisports Outaouais (VMSO) ont également été rendus publics. Les protocoles d'entente entre la Ville et VMSO devront maintenant être entérinés par le conseil municipal. Une séance extraordinaire du conseil municipal aura lieu à cet effet le mercredi 22 février.

Entente entre la Ville de Gatineau et VMSO

  • Le protocole d'investissement dans la construction d'un aréna de 4000 places avec trois glaces communautaires stipule que :
    - un investissement maximal de 36,5 M$ de la part de la Ville est garanti. Tout dépassement de coûts au projet de construction sera assumé par VMSO;
    - tous les fonds publics seront gérés par appels d'offres;
    - toute économie de coûts de construction sera répartie entre les parties selon le pourcentage des investissements faits par celles-ci. La Ville paie donc le coût réel de construction.
  • Ce protocole comprend l'achat annuel d'heures de glace pour répondre aux besoins des citoyens et des organismes de sports de glace.
  • Les obligations de VMSO sont les suivantes :
    - assumer les frais d'exploitation de l'aréna de 4000 places et des trois glaces communautaires;
    - maintenir en bon état l'immeuble et fournir un programme d'entretien préventif;
    - maintenir et utiliser une réserve cycle de vie pour un total de 8,75 M$.
  • La durée du contrat emphytéotique est de 25 ans, avec deux options de renouvellement d'une période de dix ans, à la discrétion de la Ville. Le bâtiment est remis à la Ville à la fin de l'entente.
  • L'entente est conditionnelle à l'adoption du projet de loi d'intérêt privé déposé à l'Assemblée nationale.

Les coûts du projet

  • Le coût total de la construction de l'aréna s'élève à 79 M$.
  • La Ville investit un montant de 36,5 M$ dans la construction, alors que VMSO investit un montant de 16 M$. La participation financière du gouvernement provincial, quant à elle, est toujours confirmée. Elle s'élève à 26,5 millions de dollars.
  • Par ailleurs, la Ville achètera 7 700 heures de glace annuellement au taux horaire de 260 $ pour une contribution totale de 2 102 000 $. L'achat des heures de glace par la Ville sera entièrement financé par la fermeture équivalente d'arénas.
  • À cela s'ajoutent les investissements requis de la part de la Ville pour les infrastructures municipales (stationnement étagé, signalisation dynamique, infrastructures souterraines, etc.). Ces investissements sont estimés à 25 M$. De ces dépenses, 3,15 M$ ne sont que devancés dans le temps. En effet, ces travaux auraient dû être réalisés à moyen terme considérant les projets de développement anticipés dans le secteur de la Cité.

Faits saillants du projet

  • Ce projet constitue une solution pour garder les Olympiques de Gatineau.
  • Une synergie sera créée autour du site de la Cité avec les installations existantes et à venir.
  • Le projet apportera une solution économique au vieillissement des arénas de proximité.
  • Les glaces communautaires permettront de répondre aux besoins de la population en ce qui concerne la pratique des sports de glace.
  • Le projet permettra de valoriser la place de la Cité, une place publique déjà existante.
  • Les citoyens de Gatineau profiteront d'une infrastructure sportive de qualité.
  • Un aréna de 4000 places permettra la tenue d'événements sportifs majeurs pouvant engendrer des retombées économiques.
  • Le projet offre une occasion de régler le problème du stationnement vécu dans ce périmètre.


Citations

Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau
« Ce projet, j'en ai la forte conviction, est gagnant pour les citoyens de Gatineau! Il s'agit d'une réponse aux besoins exprimés par la communauté. Les citoyens de Gatineau bénéficieront d'infrastructures de qualité supérieure et d'un niveau de service amélioré. Puis, les contribuables gatinois ont la garantie d'en avoir pour leur argent, avec un coût de construction plafonné ainsi qu'une économie des coûts de fonctionnement de 33 M$ sur 25 ans. »

Alain Sanscartier, président de VMSO
« VMSO, de par ce complexe multiglaces unique dans sa conception, permettra à la communauté de bénéficier d'un milieu sportif exceptionnel qui deviendra rapidement une infrastructure de référence au Québec ainsi qu'une grande fierté pour Gatineau et la grande région de l'Outaouais. »

Alain Sear, copropriétaire et président des Olympiques de Gatineau
« Les Olympiques de Gatineau sont heureux de se joindre à Vision Multisports Outaouais dans ce grand projet rassembleur où chaque Gatinois pourra de nouveau, et avec fierté, se réunir pour encourager notre équipe de la LHJMQ, et ainsi perpétuer la grande tradition des Olympiques pour les prochains 25 ans. »


Images


Vidéo

Projet d'aréna de 4000 places et de trois glaces communautaires


Liens connexes

Présentation PowerPoint du comité plénier du 20 février 2017

Communiqué – Dépôt du projet de loi d'intérêt privé dans le projet de construction d'un aréna de 4000 places avec glaces communautaires

Communiqué – Le conseil municipal de Gatineau choisit un site pour la construction d'un aréna de 4000 places avec glaces communautaires

Communiqué – La Ville négocie une entente pour un amphithéâtre de 4000 places

Site Web de VMSO

Site Web des Olympiques de Gatineau

– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

Gatineau est la quatrième ville en importance au Québec avec une population de près de 285 000 habitants.
Haut de la page